PRESENTATION


Groupe de travail :

Alexander Mihalic / Bourges
Mikhail Malt / Paris
Laurent Pottier / Saint-Etienne


PUBLICATIONS :

"Le calcul de la musique - Composition, modèles et outils"

dir. L. Pottier
25€ , 488 pages, format : 15x21, ISBN = 978-2-86272-514-7, date de parution : 16/06/09

L'ouvrage peut être commandé sur le site des PUSE: https://publications.univ-st-etienne.fr/index.php

Ce livre présente le large champ des possibilités offertes par l'ordinateur pour le calcul de la musique. Il est un point de rencontre de différents chercheurs-musiciens-musicologues qui ont menés une réflexion sur l'origine, le présent et le devenir des applications informatiques dédiées au domaine musical.
Les trois premiers chapitres présentent des recherches en musicologie ayant abouti à des thèses soutenues au début des années 2000 et des travaux plus récents réalisés dans diverses structures. Alexander Mihalic propose une approche historique puis traite de la question des modèles pour la composition et de la notion de la sonification des données - qu'elle soit destinée à la musique ou non. Les concepts de composition musicale assistée par ordinateur (CMAO) et plus précisément l'aide à l'écriture sont présentés par Mikhail Malt. Laurent Pottier, quant à lui, expose les différentes pratiques concernant la synthèse des sons et montre comment l'utilisation des outils d'aide à la composition permet un contrôle sophistiqué des paramètres du son.
Cet ouvrage comporte également quatre autres chapitres qui témoignent de concepts importants et de nouvelles manières de faire dans le domaine de la composition. Yann Orlarey montre l'importance de la notion de programmation créative pour les artistes contemporains qui utilisent les outils numériques d'une manière innovante. Denis Lorrain décrit la notion d'interpolation qui peut se prêter à de nombreuses réalisations. Karim Haddad s'intéresse à l'écriture du temps et aux possibilités de la CMAO pour le calcul de structures de représentation rythmique. Moreno Andreatta discute de certains aspects du rapport entre les notions de calcul algébrique et de calcul catégoriel en musique.
Les auteurs étudient différentes démarches compositionnelles et présentent de nombreux exemples musicaux issus, pour la plupart, du répertoire contemporain.
Préface de Pierre Albert Castanet.


  "Journées d'Informatique Musicale"
Colloque, du 25 au 27 mai 2011 à l'UJM, amphi J01, organisée par le CIEREC
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-> programme

  "Réalisation, Documentation, Préservation des musiques électroniques temps réel"
Journée d'étude, le 31 mars 2010 à l'UJM, salle G05, organisée par le CIEREC
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-> Les présentations

  "Musiques électroacoustiques"
Concert, le 28 avril 2008 au FIL, organisé par le CIEREC et la FAME
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  "La spatialisation des musiques électroacoustiques"
Colloque, le 29 avril 2008 au FIL, organisé par le CIEREC
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-> programme

 

"Le calcul de la musique"
Colloque, le 2 mars 2007
à l'université de St Etienne

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Ce groupe de recherche a une vocation de réflexion, de publication et de pédagogie
sur le thème de la formalisation de la musique (le calcul de la musique).

Ce thème concerne en particulier l'utilisation des outils scientifiques dans les domaines:
- de l'aide à la composition
- de l'intelligence artificielle
- de l'algorithmique dans le domaine de la composition
- de la synthèse sonore
- de l'analyse et du traitement des sons
- de l'analyse musicologique.

Ce groupe de travail est soutenu par l'AFIM (Association Française d'Informatique Musicale).