PUBLICATIONS


  Alexander Mihalic
 

Mihalic A., Composition "Fractals" dans la version pour l'installation "Bio-Feedback", Musique Slovaque, 22 (1-2), pp.201-205, 1996

Mihalic A., "Crystals" - symétries des cristaux dans la composition. Journées d'Informatique Musicale, pp.80-88, 1997

Mihalic A., Relation entre sciences et musique dans le projet "Encyclopaedia Musicalis", Actes de "The 11th Festival of Contemporary Music", CGAC, 1997

Mihalic A., "Pédalophone" - extension gestuelle pour un instrument solo. Journées d'Informatique Musicale, LMA, 1998

Mihalic A., Terra - la synthèse des étoiles. Journées d'Informatique Musicale, CEMAMu, pp.233-240, 1999

Mihalic A., Modèles et données extra musicales : études de leur incidence dans le processus compositionnel, Thèse de doctorat, directeur de recherche Horacio Vaggione, Université Paris 8, 343p, 2000

Mihalic A., DNA and composition. ALMMA 2001, Workshop on Artificial Life Models for Musical Applications, Editoriale Bios, pp.120-125, 2001


  Mikhail Malt
 

Malt M. - Trois aspects de formalisation musicale dans Achorripsis de Iannis Xenakis, Mémoire de D.E.A., EHESS-Ircam, sous la direction de Hugues DUFOURT, Paris, 1991.

Malt M. PW-Alea -librairie de modèles stochastiques, Ircam, Paris, 1992.

Malt M. 3DIm-disp-reference manual, (code de LAURSON M.), Ircam, Paris, 1992.

Malt M. Introduction à Patchwork, (code de Laurson M., Duthen J., RUEDA C., AGON C. et ASSAYAG G.), Ircam, Paris, 1993.

Malt M. Patchwork - Référence, (code de Laurson M., Duthen, J., RUEDA C., AGON C. et ASSAYAG G.), Ircam, Paris, 1993.

Malt M. Chaos-librairie de modèles chaotiques et de fractales, Ircam, Paris, 1994.

Malt M. "Combine", Librairie de modèles ensemblistes et combinatoires, pour l’environnement d’aide à la composition Patchwork, Ircam, Paris,1995.

Malt M. "Modèles et composition", in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, pp. 6-7, Ircam, Paris,1996.

Malt M. - "La librairie COMBINE de Brian Ferneyhough", in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, pp. 26-28, Ircam, Paris, 1996.

Malt M., Pottier L. - CSound/Edit-sco, Library of Modules for Generating Csound scores)-reference manual, (code de Malt M. et de POTTIER L.), Ircam, Paris,1993.

Malt M. - Modèles Mathématiques et Composition Assistée par Ordinateur, Modèles stochastiques et Modèles chaotiques 1994, I Simposio Brasileiro de Computacao e Musica, Caxambu MG, Brasil.

Malt M. - Descente au Paradis, notes sur la composition de la musique pour la séquence visuelle "Descente au Paradis" de Sabine PORADA, 1995. IIeme Journees d'informatique Musicale -JIM 95- LAFORIA - Universite Paris VI, Paris.

Malt M. - PW-Alea, librairie de modèles stochastiques pour la Composition Assistée par ordinateur. Manuel de référence. IRCAM 1992.

Malt M. - CHAOS, librairie de modèles non linéaires pour la Composition Assistée par ordinateur. Manuel de référence. IRCAM 1994.

Malt M. Baboni Schilingi J.-PROFILE, librairie de modèles de transformation géometriques appliquées à des structures mélodiques. Manuel de référence. IRCAM, 1995.

Malt M. Baboni Schilingi J.-. -PROFILE- libreria per il controllo del profilo melodico per Patchwork, "XI Colloquio di Informatica Musicale, Bologna. 1995.

Malt M. LAMBDA3.99, Caos, et Composition,. in IIIeme Journées d'informatique Musicale - JIM 96- 1996, Ile de Tatihou - France

Malt M. Le compositeur et ses modèles, in II Congrès International D'ontologie, San Sebastian, Espagne, 1996

Malt M. Musique et modèles, in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, IRCAM, 1996.

Malt M. La librairie COMBINE de Brian Ferneyhough, in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, IRCAM, 1996.

Malt M. "Musique et modèles", in II Congrès International D'ontologie, San Sebastian, Espagne, 1996

Malt M. "L'utilisation de la composition Assistée par Ordinateur par Brian Ferneyhough". . in Cahiers "Compositeurs d'aujourd'hui" Ircam, 1998.

Malt M. "Un modèle empirique pour la détermination d'un coefficient de transition pour les accords", ", in JIM1998, V Journées d'informatique Musicale, 1998, La Londe-les- Maures, du 5 au 7 mai 1998., France.

Malt M. "Chaos et composition musicale", Chapitre 9 du livre: Recherches et applications en informatique musicale, coordonné par Marc Chemillier et Francois Pachet, dans la collection "Informatique musicale" de chez Hermes, 1998, Paris, France.

Malt M. "Reflexiones sobre el acto de componer", in Música y nuevas technologias, Perspectivas para el siglo XXI, edition de Eduardo R. Miranda, L'angelot, 1999, Barcelone, Espagne

Malt M. " Modèles mathématiques et composition assistée par ordinateur: concepts, outils et modèles ", Thèse de doctorat en Musique et Musicologie du Xxè siècle à à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales), 18 décembre 2000, Paris-France,

Malt M. "Growing an Artificial Musical Society", in ALMMA 2001, Workshop on Artificial Life

Malt M. Models for Musical Applications, Sixth European Conference on Artificial Life 2001, Prague, Czech Republic.

Malt M. "In Vitro, un système multiagents en MAX/MSP", in JIM2001, VIII Journées d'informatique Musicale, 2001, Bourges, France.


  Laurent Pottier
 

Pottier L.,  « The Control of Microsound Synthesis, Transiciones de fase by Manuel Rocha Iturbide », The OM Composer’s Book, vol. 2, éd. Delatour & Ircam, 2008.

Pottier L.,  « Analyse de Turenas », John Chowning, coll. Portraits Polychromes, Paris : éd. INA-GRM, 2004.

Pottier L., « Straps" : pièce d’Eryck Abecassis pour ensemble et électronique », actes des Journées d’Informatique Musicale, Montbéliard (France), Juin 2003, p. 101-109.

Pottier L., « GMU – An Integrated Microsound Synthesis System », Lecture Notes in Computer Science, éditions Springer Verlag, automne 2003.

Pottier L., « Le contrôle de la spatialisation multi-sources. Nouvelles fonctionnalités dans Holophon version 2.2 », rédigé avec Benjamin Cabaud, Laurent Pottier, Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Gmem, Marseille, 2002.

Pottier L., « De Inharmonique à Resonant Sound Spaces : temps réel et mise en espace » rédigé avec J.-C. Risset, D. Arfib, A. de Sousa Dias et D. Lorrain, Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Gmem, Marseille, 2002.

Pottier L., Le contrôle de la synthèse sonore, le cas particulier du programme PatchWork, thèse de troisième cycle sous la direction de Marc Battier, EHESS, Paris, 2001.

Pottier L., « Le contrôle gestuel de la synthèse sonore par capteurs vidéo », Musiques, Arts, Technologies - Pour une approche critique, sous la direction de R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos, éd. L’Harmattan, 2004.

Pottier L., Stalla O. « nterpretation and space », Trends on Gestural Control, CD-Rom, dir. M. Battier et M. Wanderley, Ircam, Paris, 2000.

Pottier L., « Holophon : projet de spatialisation multi-sources pour une diffusion multi-haut-parleurs », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM98), Scrime, Bordeaux, 1998, p. 22-29.

Pottier L., « Contrôle interactif d’une voix chantée de synthèse », Les nouveaux gestes de la musique, dir. H. Genevois, R de Vivo, éd. Parenthèses, Marseille, 1999, p. 175-180.

Pottier L., « Dynamical spatialization of sound. HOLOPHON : a graphic and algorithmic editor for Sigma1 », Dafx98 Proceedings, Barcelone, 1998.

Pottier L., « Exemples d’utilisation de la CAO pour la synthèse sonore », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 97), Grame, Lyon, 1997, p. 22-29.

Pottier L., « Analyse Iana – Synthèse sonore avec Csound – Contrôle avec PatchWork » Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 94), Bordeaux,1994, p. 74-85.

Pottier L., Les outils de contrôle de la synthèse sonore informatique, mémoire de DEA sous la direction de Hugues Dufourt, EHESS, Paris, 1992.

Pottier L., « PatchWork : environnement programmable pour la composition et la synthèse sonore », Actes du séminaire du département Mathématiques et Informatique Appliquées, Université Paul Valéry de Montpellier, 2e sem. 1992, p. 114-119.