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Art & Science Days

sharing, education, culture, science

(1 - 4 June 2016)

Composers have always looked for links between the world surrounding them and the world they build. They seek rules and components in order to build their own universe. They seek the basic elements, the construction elements as the ones they see around them.

We dedicate the 2016 Art & Science Days to the elements of nature, to the scientific or imaginary elements, to the elements of sound and music.

2016 Visu petit 3

Bourges – April  / May 2016

Composers have always looked for links between the world surrounding them and the world they build. They seek rules and components in order to build their own universe. They seek the basic elements, the construction elements as the ones they see around them.

As part of the Art & Science Days, Musinfo proposes to composers and artists from around the world to participate in a call for a sound or multimedia work.

We dedicate the 2016 Call for work to the elements of nature, to the scientific or imaginary elements, to the elements of sound and music. 

Contest Results:

The international jury awarded three prizes:

1st prize

Maria Alvarez (Belgique)
Water Drops I for bass clarinet and Sampo

2nd prize

Jeff Morris (USA)
Bounce and Loft for clarinet and Sampo

3rd prize

Clovis Schneider (France)
Teture de l'ombre for clarinet and Sampo

Pedals

Contest Results:

The international jury awarded three prizes:

1st prize

José Padovani (Brazil)
Un segno nello spazio for clarinet and live electronics device Sampo

2nd prize

Marcelo Carneiro (Brazil)
Maracatu Elétrico for violin and live electronics device Sampo

3rd prize

Samuel Hertz (USA)
O ESAYE UY GO for violin and live electronics device Sampo

Administration sector

Alexander Mihalic

Artistic and General Director

Teresa Rosenberg

Management assistant

Jean-Pierre Martin

Head of the Bourges branch


Scientific and Communication sector

Mikhail Malt

Head of scientific sector

Fabien Cothenet

Head of communication sector


Artistic et Pedagogical sector

Robert Rudolf

Head of Artistic and Pedagogical sector

Opus Centrum Ensemble

Serge Bertocchi (saxophone)

Cotte Epaule Tubax INTRIEURSaxophoniste soliste, chambriste ou improvisateur. Né à Albertville (Savoie), Serge Bertocchi est lauréat du CNSMDP (1° prix à l'unanimité saxophone et Musique de chambre), et de 6 concours Internationaux de saxophone et Musique de Chambre. Il est président fondateur de l'Association des saxophonistes français (A.Sax.) et professeur à Amiens. Il se spécialise actuellement dans les instruments extrêmes, rares ou oubliés (tubax, soprillo, C-melody, mezzo-soprano) ; il est le seul musicien européen qui possède et joue les 11 saxophones existant à ce jour. Il a fondé parmi d'autres le quatuor XASAX, le duo Thuillier/Bertocchi (sax et tuba), le Trio de Barytons (F. Corneloup, D. Lazro).

 

Marie-Violaine Cadoret (violon)

MV CadoretDes rencontres artistiques fortes ont déterminé le parcours musical de Marie-Violaine Cadoret. Son premier choc fut le répertoire d’aujourd’hui. Elle a joué et enregistré avec l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Accroche-Note, Ars Nova, 2E2M et actuellement appartient à l’Ensemble Utopik. De sa formation de chambriste auprès de G.Kurtag, J-C Pennetier, C- Ivaldi, elle continue d’explorer le large éventail de la musique classique de Bach à Bartok en se produisant du duo au sextuor. Sa curiosité l’amène à emprunter des chemins de traverse et à jouer auprès de musiciens et compositeurs issus des cultures jazz ( Orphicube d’Alban Darche), cultures traditionnelles (Sébastien Bertrand)... Cette expérience se partage auprès d’étudiants qu’elle forme. Marie-Violaine Cadoret occupe un poste au CRR de Nantes et également au Pôle Supérieur Bretagne- Pays de la Loire.

 

Robert Rudolf (fujara)

rudolfCompositeur né en 1963 à Bratislava (République Slovaque), a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Bratislava. Avant de les approfondir à Paris, il les a poursuivi à l’Académie des Beaux Arts de sa ville natale. Pendant cette période, au milieu des années 80, il s’intéresse également à l’art plastique et à la collaboration avec des plasticiens. Ses interventions musicales, composées ou improvisées, qui accompagnés les vernissages de ses amis, étaient au départ orientées vers la musique instrumentale ou électronique (pour bande). Au fil du temps, le compositeur a participé à plusieurs projets en cherchant à adhérer au plus près à la démarche du plasticien tout en conservant son indépendance musicale et intellectuelle. A la fin de la décennie, il part pour Paris. Il étudie la composition avec Yoshihisha Taïra, la composition électroacoustique avec Michel Zbar, et il assiste également aux cours de François-Bernard Mâche à l’Université de Strasbourg. Une fois installé à Paris, il continue d’écrire et de réaliser les bandes sonores pour les installations en France et à l’étranger. A ces occasions il a mis en oeuvre une stratégie d’interactivité musicale qu’il place depuis au centre de ses créations.

Translation in progress

Mounir Anastas   

Palestinian composer, now resident in France, of mostly chamber works that have been performed in Europe and elsewhere. Mr. Anastas studied piano as a child in Bethlehem and later studied counterpoint and harmony privately in Paris. He attended seminars by Iannis Xenakis at the Centre Saint-Charles of the Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne from 1985–89 and also studied musical cognitive-psychology with Steven McAdams at the Centre National des Recherches Scientifiques at IRCAM in Paris from 1987–91. He has received commissions from Les Ateliers UPIC, INA/GRM, the Ministry of Culture of Greece, Radio France, and UNESCO, among other organisations. His music has been performed in Argentina, France, Germany, Israel, the Netherlands, Palestine, and Venezuela. He is also active in other positions. He taught computer-music languages at the Conservatoire Jean Françaix in Vanves from 1991–93 and sound engineering at the École Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre in Paris from 1992–97. In addition, he has lectured throughout France and in Belgium, the Netherlands and Palestine.

Nemesis (1999)

Pour violon et dispositif électroacoustique "Sampo". C'est une des premières pièces composée pour le dispositif Sampo. 


Arturo Gervasoni

Arturo Gervasoni a étudié à l’Université nationale de Córdoba (Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Luigi Nono en Argentine, et Tristan Murail, Philippe Manoury (IRCAM) et Peter Eötvös en France. Il a fait un Master (2004) et un Doctorat en Musicologie (2007) à l’Université de Rennes. Sa musique pourrait s’entendre comme une recherche de « stimulations sonores » à travers l’énergie et le caractère. Ses œuvres, de type séquentiel, sont par moments, discursives. Beaucoup de ses pièces sont d’inspiration littéraire et philosophique à travers d’auteurs comme Jorge Luis Borges, Alberto Manguel, Arthur Danto. Des œuvres d’autres compositeurs peuvent également l’inspirer, ainsi que des moments de l’histoire récente ou passée, lui suggérant des œuvres qu’il qualifie de « dérivées ». Son œuvre a été jouée et diffusée dans différents pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Argentine, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, le Chili, le Brésil, la Russie. Sa production comprend musique de chambre, pour orchestre, musique vocale, électroacoustique, musique pour le théâtre et la danse.

Écart à l’équilibre (2015)

1er prix de Concours de Bourges 2014. Pour violon et dispositif électroacoustique "Sampo".


Núria Giménez-Comas   

Mounir Anastas   

Palestinian composer, now resident in France, of mostly chamber works that have been performed in Europe and elsewhere. Mr. Anastas studied piano as a child in Bethlehem and later studied counterpoint and harmony privately in Paris. He attended seminars by Iannis Xenakis at the Centre Saint-Charles of the Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne from 1985–89 and also studied musical cognitive-psychology with Steven McAdams at the Centre National des Recherches Scientifiques at IRCAM in Paris from 1987–91. He has received commissions from Les Ateliers UPIC, INA/GRM, the Ministry of Culture of Greece, Radio France, and UNESCO, among other organisations. His music has been performed in Argentina, France, Germany, Israel, the Netherlands, Palestine, and Venezuela. He is also active in other positions. He taught computer-music languages at the Conservatoire Jean Françaix in Vanves from 1991–93 and sound engineering at the École Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre in Paris from 1992–97. In addition, he has lectured throughout France and in Belgium, the Netherlands and Palestine.

Nemesis (1999)

Pour violon et dispositif électroacoustique "Sampo". C'est une des premières pièces composée pour le dispositif Sampo. 


Arturo Gervasoni

Arturo Gervasoni a étudié à l’Université nationale de Córdoba (Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Luigi Nono en Argentine, et Tristan Murail, Philippe Manoury (IRCAM) et Peter Eötvös en France. Il a fait un Master (2004) et un Doctorat en Musicologie (2007) à l’Université de Rennes. Sa musique pourrait s’entendre comme une recherche de « stimulations sonores » à travers l’énergie et le caractère. Ses œuvres, de type séquentiel, sont par moments, discursives. Beaucoup de ses pièces sont d’inspiration littéraire et philosophique à travers d’auteurs comme Jorge Luis Borges, Alberto Manguel, Arthur Danto. Des œuvres d’autres compositeurs peuvent également l’inspirer, ainsi que des moments de l’histoire récente ou passée, lui suggérant des œuvres qu’il qualifie de « dérivées ». Son œuvre a été jouée et diffusée dans différents pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Argentine, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, le Chili, le Brésil, la Russie. Sa production comprend musique de chambre, pour orchestre, musique vocale, électroacoustique, musique pour le théâtre et la danse.

Écart à l’équilibre (2015)

1er prix de Concours de Bourges 2014. Pour violon et dispositif électroacoustique "Sampo".


Núria Giménez-Comas   

Elle étudie le piano, la théorie et puis la composition à Barcelone deux années avec Christophe Havel et une année avec Mauricio Sotelo. Elle poursuit ses études avec le master en Composition Mixte à la Haute École de Musique de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse. Elle a des pièces acousmatiques multicanal qui ont été jouées au Festival Archipel (Genève), Emufest (Rome), SON2013 (Madrid) entre autres, et des pièces instrumentales et mixtes joués par des interprètes comme: Harry Sparnaay, BCN216, trio du Klangforum de Wien, Ensemble Contrechamps, OCG, Ensemble Surplus, Brussels Philarmonic, Ensemble Musiques Nouvelles. Elle a participé a différentes Académies comme l'Académie de Villecroze, Schloss Solitude de Stuttgart, le Forum Tactus de Bruxelles. Intéressée aussi au travail pluridisciplinaires a des projets avec la danse et la pinture et récemment avec le vidéo-art, l'année dernière a participé à l'Académie Manifeste dans l'atelier In Vivo- Video.

Stifle Sounds (2015)

3ème prix de Concours de Bourges 2014. Pour saxophone et dispositif électroacoustique "Sampo".


Alessandro Perini

I studied Composition in Italy and Sweden with Luca Francesconi and Ivan Fedele among others.

Ranging from purely instrumental music to the most extreme electronic sound synthesis, my work started pretty early to invade the area of visuals thanks to software devoted to the real-time integrated audiovisual production.

In my creative process, I do not stop at a purely evocative surface, but always try to provide deep research as a coherent background beyond the aesthetic level. Recurring themes are the relationship between real and imaginary, where the imaginary can be the virtual as well; memory as a trace of experience; the emergence or reconstruction of objects in contexts others than the usual; the subversion of space and time dimensions.

Recent works include animation, audiovisual installations, sound and light environments, mobile videoart and land art, often with a site-specific approach.

Cybertrap (2015)

2ème prix de Concours de Bourges 2014. Pour saxophone et dispositif électroacoustique "Sampo".


Jean-Claude Risset   

Pionnier dans l’aventure de l’informatique musicale commencée aux France, J.-C. Risset a contribué par la suite à l’introduction de l’ordinateur en France (dans des institutions comme l’IRCAM ou les universités d’Orsay et de Marseille-Luminy). Il a été, de par sa double formation, scientifique et artistique, le premier compositeur français à ouvrir la voie aux sons synthétisés par ordinateur. Il incarne aujourd’hui une figure majeure de la création musicale contemporaine et, en même temps, de la recherche sur la musique dite électronique. Ses contributions marquent de son empreinte l’esthétique des années 1970-1990.

Saxatile (1992)

Saxatile (1992) est dédiée à Iannis Xenakis à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. La bande de Saxatile a été réalisée aux ateliers UPIC en 1992, en utilisant exclusivement les sons produits par l'UPIC. Cette pièce n'emploie pas les techniques d'écriture qui sont si personnelles à Xenakis : cependant, en hommage à ce grand créateur, la bande comporte quelques allusions graphiques à Metastasis.

Le titre Saxatile renvoie au saxophone : mais l'adjectif saxatile signifie « qui vit parmi les rochers ». Une image des rapports entre le saxophone et les sons de la bande comme rencontre du biologique et du minéral. Au début, les sons dessinés tournent autour d'une hauteur, puis ils subissent des glissements, des dérives, enfin ils se dispersent en grains. Malgré cette diversité de morphologies, ils relèvent d'un même règne, de même que strates, rochers, cailloux et sable relèvent tous du règne minéral. Les lignes du saxophone jouent de ce contexte avec une souplesse propre au biologique.

L'auteur remercie Daniel Kientzy, Gerard, Didier, Brigitte, Marie-Hélène pour leur aide sur l'UPIC, et Solenn.


Jacob Ter Veldhuis   

Jacob ter Veldhuis débute sa carrière en tant que musicien de rock. Par la suite, il étudie la composition et l'électronique au Conservatoire de Groningen. Compositeur indépendant, il se fait connaître dans les années 80, dans des oeuvres où, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, la mélodie tient une place importante. Il fait un usage intéressant de l'électronique en incorporant dans ses oeuvres des échantillons sonores de la Guerre du golfe, de Chet Baker, du Jerry Springer Show etc. Ses oeuvres sont jouées très régulièrement tant en Hollande qu'à l'étranger. Il a également collaboré avec plusieurs chorégraphes notamment Hans van Manen et Nanine Linning. Enregistrées sur plus d'une trentaine de DCs, ses oeuvres ont été jouées dans de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Australie, et en Asie. Figure controversée pour certains, Jacob ter Veldhuis souhaite sortir la musique contemporaine de son isolement. Il utilise la mélodie et la tonalité, d'une manière qui paraît provocante pour certains tout en ayant le mérite de rejoindre directement les autres.

Grab it! (1999)

Grab it! for tenor saxophone and boombox was composed November 1999. Grab it! is based on voice samples from life-sentenced prisoners.

Stifle Sounds (2015)

3ème prix de Concours de Bourges 2014. Pour saxophone et dispositif électroacoustique "Sampo".


Alessandro Perini

I studied Composition in Italy and Sweden with Luca Francesconi and Ivan Fedele among others.

Ranging from purely instrumental music to the most extreme electronic sound synthesis, my work started pretty early to invade the area of visuals thanks to software devoted to the real-time integrated audiovisual production.

In my creative process, I do not stop at a purely evocative surface, but always try to provide deep research as a coherent background beyond the aesthetic level. Recurring themes are the relationship between real and imaginary, where the imaginary can be the virtual as well; memory as a trace of experience; the emergence or reconstruction of objects in contexts others than the usual; the subversion of space and time dimensions.

Recent works include animation, audiovisual installations, sound and light environments, mobile videoart and land art, often with a site-specific approach.

Cybertrap (2015)

2ème prix de Concours de Bourges 2014. Pour saxophone et dispositif électroacoustique "Sampo".


Jean-Claude Risset   

Pionnier dans l’aventure de l’informatique musicale commencée aux France, J.-C. Risset a contribué par la suite à l’introduction de l’ordinateur en France (dans des institutions comme l’IRCAM ou les universités d’Orsay et de Marseille-Luminy). Il a été, de par sa double formation, scientifique et artistique, le premier compositeur français à ouvrir la voie aux sons synthétisés par ordinateur. Il incarne aujourd’hui une figure majeure de la création musicale contemporaine et, en même temps, de la recherche sur la musique dite électronique. Ses contributions marquent de son empreinte l’esthétique des années 1970-1990.

Saxatile (1992)

Saxatile (1992) est dédiée à Iannis Xenakis à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire. La bande de Saxatile a été réalisée aux ateliers UPIC en 1992, en utilisant exclusivement les sons produits par l'UPIC. Cette pièce n'emploie pas les techniques d'écriture qui sont si personnelles à Xenakis : cependant, en hommage à ce grand créateur, la bande comporte quelques allusions graphiques à Metastasis.

Le titre Saxatile renvoie au saxophone : mais l'adjectif saxatile signifie « qui vit parmi les rochers ». Une image des rapports entre le saxophone et les sons de la bande comme rencontre du biologique et du minéral. Au début, les sons dessinés tournent autour d'une hauteur, puis ils subissent des glissements, des dérives, enfin ils se dispersent en grains. Malgré cette diversité de morphologies, ils relèvent d'un même règne, de même que strates, rochers, cailloux et sable relèvent tous du règne minéral. Les lignes du saxophone jouent de ce contexte avec une souplesse propre au biologique.

L'auteur remercie Daniel Kientzy, Gerard, Didier, Brigitte, Marie-Hélène pour leur aide sur l'UPIC, et Solenn.


Jacob Ter Veldhuis   

Jacob ter Veldhuis débute sa carrière en tant que musicien de rock. Par la suite, il étudie la composition et l'électronique au Conservatoire de Groningen. Compositeur indépendant, il se fait connaître dans les années 80, dans des oeuvres où, sans pour autant tomber dans la mièvrerie, la mélodie tient une place importante. Il fait un usage intéressant de l'électronique en incorporant dans ses oeuvres des échantillons sonores de la Guerre du golfe, de Chet Baker, du Jerry Springer Show etc. Ses oeuvres sont jouées très régulièrement tant en Hollande qu'à l'étranger. Il a également collaboré avec plusieurs chorégraphes notamment Hans van Manen et Nanine Linning. Enregistrées sur plus d'une trentaine de DCs, ses oeuvres ont été jouées dans de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord, en Australie, et en Asie. Figure controversée pour certains, Jacob ter Veldhuis souhaite sortir la musique contemporaine de son isolement. Il utilise la mélodie et la tonalité, d'une manière qui paraît provocante pour certains tout en ayant le mérite de rejoindre directement les autres.

Grab it! (1999)

Grab it! for tenor saxophone and boombox was composed November 1999. Grab it! is based on voice samples from life-sentenced prisoners.

Galerie Pictura – 1 juin 2015 à 19h

"Men of knowledge" use sound to understand and interpret reality better. Sound becomes a vector of information in itself to understand the world around us. Collection of digital data and processing by specialized software creates a new form of presentation: sonication.

Firstly we will discover the transformation of light from celestial objects into sound, sonification of light spectra in general and plasma spectra in particular. The aim is to get the auditive feedback from the data coming from experiments with plasma, spectra of stars... Science in general and light in particular.

Secondly, during the concert in the second half of the evening, first we will introduce musical compositions inspired by science, and then sonication of scientific science. The sources of these data transformed into sound go from light and space to the heart of matter and life.

The lecture will be given by Alexander MIHALIC (composer).

 

Scordato Julian Constellations *
Wright Judson The Reverse Color Organ *
Vanderburg Kyle Cascades *
Jensen Marc Climate Correlations *
   
   
   
Ballora Mark Growth of the Universe *
Risset Jean-Claude Electron-Positron
Goudarzi Visda Klimaanlage
Mihalic Alexander Terra II
Munakata Nabuo Guardian of Genome
Joel Hunt R for Strings and Hammers *
Cowell Paul Haloscope *
Brohon, Mikhail Parcours
Varona Yaiza Northern Lights *

 

* Call for work (official selection)

 

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