En ce qui concerne le repértoirede la musique contemporaine pratiquement toutes les pièces du repértoire de la musique mixte du XXème et XXIème siècles peuvent être jouées.

De plus, les nouvelles pièces écrites spécifiquement pour Sampo sont composées tous les ans.


Types de pièces

Deux types de pièces peuvent être jouées : les pièces live-electronic et les pièces pour bande.

Pour les pièces live-electronic, chacune des pédales à variation continue affecte un ou plusieurs paramètres de traitement de son, tel que delay, transposition, feed-back, decay et autres. De cette façon, le musicien change et ajoute les la sonorités à son instrument par les mouvement des pédales indiqués dans la partition. Le but est d'ajouter une nouvelle dimension sonore à un instrument acoustique classique.

En plus du live-electronic on peut jouer les pièces pour bande - dans ce cas le musicien utilise au minimum quatre pédales :

- pour déclenchement et le déplacement dans les fichiers son pour faciliter la répétition
- niveaux de volume de sortie de l'instrument
- niveau de volume de sortie de la bande,
- ajout d'un effet (le plus souvent la reverb)


Les compositions transcrites pour Sampo

Un important travail de transcription du répertoire de la musique mixte est effectué pour enrichir en permanence le nombre de pièces disponibles pour Sampo.

La transcription des pièces garantit la pérennisation du large répertoire existant. Ainsi les pièces actuellement disponibles comprennent des œuvres des compositeurs Saariaho, Reich, Risset, Maresz ou Jodlowski entre autres. Les transcriptions sont effectuées à la demande des musiciens désireux de jouer avec Sampo.

 

 

Les compositions écrites pour Sampo

Il existe de nombreuses pièces composées spécifiquement pour Sampo, et chaque année le répertoire s’enrichit d’avantage. Un concours de composition permet aux compositeurs du monde entier de découvrir le dispositif et de tenter d’obtenir une commande pour une pièce nouvelle.


Tableau des compositions pouvant être joués avec Sampo

Voici le tableau qui résume les pièces qui sont soit écrites spécifiquement pour le dispositif soit transcrites ou en cours de transcription.

Compositeur Titre Instrument O T EC PP
Anastas Mounir Némésis violon X      
Blardony Sergio Cronica para entenderse con lo antiguo saxophone X      
Bœuf Georges Pour la mémoire du tempo flûte     X o
Bousch François Paysage magnétique flûte, hautbois     X o
Chabot Xavier this morning flûtes, fujara X      
Cuniot Laurent La nuit bleue piano     X o
Dufour Denis Paysage violoncelle     X o
Duhamel Antoine Solfège piano     X o
Fourchotte Alain Dos coplas flûte     X o
Fremiot Marcel Flyshut flûte     X o
Gagneux Renaud Indicatifs I, II, III piano     X o
Gaussin Allain Ariane violoncelle     X o
Gervasoni Arturo Impulso interno flûte X      
Gervasoni Arturo Écart à l’équilibre violon X      
Geslin Yann Métronomanie piano     X o
Giménez-Comas Nuria Stifle sounds saxophone X      
Harvey Jonathan Ricercare una melodia trompette     X  
Hermann Michel Fenêtre sur ... flûte     X  
Hermann Michel Arches suspendues flûte     X  
Jodlowski Pierre Dialog / No Dialog flûte   X    
Jodlowski Pierre Typologie du regard (cycle) piano     X o
Louvier Alain Qu'est devenu ce bel œil ? flûte, hautbois       o
Mâche François-Bernard Aulodie saxophone   X    
Malt Mikhail Chanson d'Automne flûte X      
Marezs Yan Metallics trompette   X    
Marezs Yan Passeggiata I piano     X o
Marezs Yan Passeggiata II violon     X o
Marie Jean-Etienne En lieu et place de ... flûte     X o
Mihalic Alexander DNA instrument solo X      
Mihalic Alexander Phonetic piano & voix   X   o
Mion Philippe Réciproque violoncelle     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Arcturus Fl, Ob, Cl, Fg, Sax, Tp, Vl, Vla, Vlc     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Spica Fl, Ob, Cl, Fg, Sax, Tp, Vl, Vla, Vlc      X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Rigel Vl, Vla, Vlc      X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Mintaka Fl, Ob, Cl, Fg, Sax, Tp, Vl, Vla, Vlc      X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Alnilam Vl, Vla, Vlc     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Nusakan Fl, Ob, Cl, Sax, Tp, Vl     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Gemma Fl, Ob, Cl     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Alphecca Fl, Ob, Cl      X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Gomeisa Vl, Vla, Vlc     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Omega Bootis instrument solo     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Omega Virginis instrument solo     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Omega Coronae Borealis instrument solo     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Omega Canis Minoris instrument solo     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Omega Orionis instrument solo     X o
Pascal Robert Instants élémentaires - Omega Puppis instrument solo     X o
Perini Alessandro Cybertrap saxophone X      
Pollard-Cohen Lionel Le miroir de l'âme soprano X      
Rataj Michal Wonderland flûte & guitare   X    
Reibel Guy Mélisonance piano       o
Reich Steve Reed Phase saxophone   X    
Riley Terry Dorian Reeds saxophone     X  
Risset Jean-Claude Mixte flûte, hautbois     X o
Risset Jean-Claude Filtres III flûte     X o
Risset Jean-Claude Passages flûte     X  
Risset Jean-Claude Saxatile saxophone   X    
Risset Jean-Claude Voilements saxophone   X    
Rudolf Robert Hamro Fujara fujara X      
Rudolf Robert Hamro Cello violoncelle X      
Saariaho Kaija Frises violon     X  
Saariaho Kaija Laconisme de l’aile flûte     X  
Saariaho Kaija Lonh soprano     X  
Saariaho Kaija NoaNoa flûte   X    
Savouret Alain Le bal des étrilles flûte, hautbois     o
Schwarz Jean Eveil flûte, hautbois      o
Soveral Isabel Heart guitare   X    
Stockhausen Karlheinz Solo instrument solo     X  
Targabayle Benoît Oscande flûte X      
Ter Veldhuis Jacob Grab it clarinette   X    
Zanesi Christian Trois moments violoncelle     X o
Zbar Michel Continuo violon     X o

 

 

O - composition originale pour instrument acoustique et Sampo
T - transcription pour Sampo d'une composition déjà existante
EC - pièce en cours de transcription
PP - pièce pédagogique

Les transcriptions des compositions déjà existantes sont effectuées à la demande des musiciens désireux de jouer avec Sampo.

 

Pédagogie

Nantes2Sampo est un dispositif très intuitif. Chaque geste affecte les paramètres du son de l’instrument, permettant ainsi au musicien d’entendre immédiatement le résultat.

Sa facilité d'utilisation rend Sampo particulièrement intéressant pour l'enseignement de la musique électroacoustique, des musiques actuelles et de l’improvisation dans les conservatoires et dans les écoles de musique.

Le dispositif peut être utilisé pour la création sonore avec n'importe quel instrument acoustique, ainsi que dans les classes de composition.

 

Nantes1

 

 

Instruments

Tous les instruments peuvent être joués avec Sampo. La seule limite est l’imagination.

Parmi les instruments qui ont déjà joué avec Sampo, nous trouvons clarinette, flûte, percussions, saxophone, trompette, violon, violoncelle, voix, piano, etc...

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Pédagogie

Sampo est un dispositif très intuitif. Chaque geste affecte les paramètres du son de l’instrument, permettant ainsi au musicien d’entendre immédiatement le résultat.

Sa facilité d'utilisation rend Sampo particulièrement intéressant pour l'enseignement de la musique électroacoustique, des musiques actuelles et de l’improvisation dans les conservatoires et dans les écoles de musique.

Le dispositif peut être utilisé pour la création sonore avec n'importe quel instrument acoustique, ainsi que dans les classes de composition.

Pièces pédagogiques en cours de transcription :

 

 

 

 

 

 

La gestion de Sampo est faite par un logiciel spécifique. Le musicien et le compositeur ont chacun leur interface propre afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Ainsi le logiciel est utilisé pour la mise en place des paramètres, pour la composition et pour la visualisation des paramètres de traitement de son.

 

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Composants de Sampo

Sampo est composé d'une boîte en bois contenant le matériel électronique et un ensemble de pédales à variation continue.

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La boîte contient tous les élémentes pour la captation, la transformation et la diffusion du son.

 

Les pédales se branchent sur le panneau avant de la boîte. Le micro est logé dans le compartiment à l'arrière de la boîte.

Pédales2b

Mise en marche et l'arrêt

Le mise en marche de Sampo se fait avec un bouton situé au-dessus de l'écran tactile.

Pour éteindre Sampo il suffit de fermer le couvercle...

Wifi / Internet

Sampo peut être relié à internet via wifi. Dans ce cas Sampo peut recevoir de nouvelles configurations d'effets et de nouvelles pièces sur simple demande du musicien. Les configurations et les pièces apparaissent directement dans le menu sans aucune intervention et sont prêtes à être utilisées.

Transport

Sampo est transporté de deux manières - soit avec deux valises, une pour la boîte et une pour les pédales, soit dans une seule valise (flycase) surtout dans le cas d'un envoi de Sampo par la poste.

Sampo pèse environ 8 kg et l'ensemble des pédales une dizaine de kilos. Si les élements sont tous réunis dans une seule valise, celle-ci pèse au total autour de 20 kg.


Fabrication de Sampo

Sampo est fabriqué dans plusieurs ateliers en France. En premier lieux il s'agit de fabriquer la coque en bois pour acceuillir tous les élementes électroniques :

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Et voici le résultat final :

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La coque est ensuite vernie et décorée à la main. Chaque Sampo est unique et original.

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La décoration en cours :

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Partenaires :

OpenFactory     Arrière Cour