Opus Centrum Ensemble

Cécilia Lemaître Sgard (clarinette)

Lemaître SgardCécilia Lemaitre Sgard a suivi ses études au CNSMD de Lyon dans la classe de N. Baldeyrou et R. Bianciotto. Titulaire d’un DNSPM et d’une Licence de musicologie, elle obtient son Master de clarinette avec la mention Très bien en 2015.
Formée au métier de musicien d’orchestre, Cécilia se produit régulièrement au sein de grandes formations telles que l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, ainsi qu’au sein d’orchestres de chambre comme l’Orchestre régional de Normandie ou l’Ensemble Nova.
Passionnée de musique de chambre, Cécilia est membre du Quintette Altra, quintette à vent fondé en 2013 avec lequel elle se produit dans de grandes salles parisiennes (Philharmonie de Paris, Grand Salon des Invalides,…) ainsi que dans le cadre de nombreux festivals (Jazz sous les pommiers, Musiques d’un siècle, Musique en Périgord vert...). Elle se perfectionne actuellement avec le Quintette en Master de musique de chambre au CNSMD de Paris dans la classe de D. Walter.
Curieuse et désireuse d’enrichir son expérience artistique et de découvrir une nouvelle approche de la scène, Cécilia participe par ailleurs à la fondation de l’Ensemble AnderScènes avec lequel elle se produit régulièrement. Cet ensemble de théâtre musical s’associe à des metteurs en scène et crée des spectacles vivants mêlant théâtre, littérature et musique.

 

Rachel Koblyakov (violon)

KoblyakovRachel Koblyakov , violoniste d'origine américaine , s'est produite en soliste et en chambriste à échelle internationale à travers les États Unis, la France, la Suisse et l'Allemagne. Elle a collaboré avec différents musiciens et compositeurs tels que Ida Haendal, Philippe Entremont, Dejan Bogdanovich, et l'Ensemble Intercontemporain.

Diplômée de la Juilliard School, elle a étudié avec Ronald Copes.

Elle a fait ses débuts en soliste à l'âge de 12 ans avec l'orchestre de jeunes de l'Illinois, et se produit régulièrement en soliste avec des orchestres tels que le Hof symphonie, l'orchestre de chambre de St. Dizier, et l'AeonEnsemble de New York.

Elle a remporté de nombreux premiers prix tels que le concours Gail and Harry Adams, le concours Baroque Young Artist, et elle était en finale au concours International Violin Comptition en 2014.

Elle est lauréate des bourses Young Artists Scholarship, Abram Shtern Scholarship Prize, et du Grand Prix 2012 des Instruments à Cordes de Fontainebleau. Elle a participé à differents festivals tels que le Keshet Eilon violin Mastercourse avec Shlomo Mintz, le festival de Lucerne Suisse), l'académie de Fontainebleau, et le festival international de Bowdoin.

Spécialiste de la musique contemporaine, elle a intimement collaboré avec de nombreux compositeurs tels que Wolfgang Rihm, Matthias Pintscher, et Stuart Smith. De nombreux compositeurs lui ont dédié et confié la création de leurs pièces tels que Stuart Smith, Jules Matton, Yuri Boguinia, et Thomas Menuet.

Durant l'été 2014 et 2015 elle s'est produite lors du festival de Lucerne au sein de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher et Sir Simon Rattle.

Elle vit actuellement à Paris, où elle étudie au CNSM de Paris et suit le cursus de diplôme d'artiste.