Ludovic Frochot (mechanical instrument)

FrochotAprès des études au CNR de Saint-Maur avec Catherine Collard, Ludovic Frochot obtient un premier prix, premier nommé, en Piano et en musique de chambre en 1995, dans la classe de Pierre Pontier, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. En 1996 il est admis dans la classe de perfectionnement de Menahem Pressler (du Beaux-Arts Trio) à l’Université d’Indiana (USA) où il obtient en 1999 le prestigieux Artist Diploma. Parallèlement, il reçoit en musique de chambre l’enseignement de Gyorgy Sebok et de Rotislav Dubinsky (du Quatuor Borodine), ainsi que pour le Lied celui de Leonard Hokanson. Invité par le New York City Opera en Août 1999, il travaille ensuite comme chef de chant à l’Université d’Indiana, puis au CNSM de Lyon de 2000 à 2002. Ludovic Frochot se produit régulièrement en soliste (il est demi-finaliste au concours R.Schumann) , en musique de chambre notamment au sein du Trio AMEDEO (anciennement Trio NOVALIS) - demi-finaliste au Concours International de Munich et lauréat de la Fondation Pro Quartet, ainsi qu’ en tant qu’accompagnateur dans le répertoire vocal. Pédagogue engagé, il est invité par la Cité de la Musique à Paris pour collaborer à la nouvelle édition des ouvrages consacrés à la musique de chambre. Titulaire du CA de piano, il enseigne au Conservatoire National de Région de Nantes. Parallèlement, il enseigne au Pôle d'Enseignement Supérieur Bretagne/Pays de Loire depuis septembre 2011.


 Emma Lloyd (violon, alto)

LloydEmma est une violoniste et altiste spécialisée en interprétation de la musique contemporaine expérimentale et en improvisation. Elle se produit comme soliste ou en petits ensembles, travaillant souvent avec du live-electronic et collaborant régulièrement avec des compositeurs. En plus de ces configurations modernes, elle joue du violon baroque et interprète aussi bien de pièces baroques que contemporaines écrites spécialement pour cet instrument.
En tant qu’improvisatrice, les performances d’Emma ont tendance à être silencieuses et intimes de nature, explorant les qualités timbrales innées du violon et découvrant certains des sonorités souvent cachées qui peuvent être trouvées grâce à sa combinaison unique de technique et d’outils.

 

 


 Iván Solano (clarinette)

SolanoDire qu’il vient de Madrid serait passer sous silence son âme vagabonde : six années hongroises, puis de longs séjours, des études à Paris, Strasbourg, Rome (à l’Accademia Nazionale de Santa Cecilia)... Il est d’ici, il est d’ailleurs, parlant avec flegme une demi-douzaine de langues au moins.
Mais ce n’est pas tout. Ivan Solano est clarinettiste et compositeur. Entendons les deux « totalement, tendrement, tragiquement » - comme l’amour de Paul Javal dans Le Mépris. Sans concession, il veut pousser à fond le souci de la forme et du détail. Or ces activités demandent des qualités et une structuration mentale très différentes.
Mais ce passionné de musique, de science, de littérature, aime passer d’un côté à l’autre de son cerveau. Il a ainsi acquis une souplesse, une agilité réellement surprenante.

 


 Monika Streitová (flûte)

StreitovaFlûtiste, chercheur à INET- MD et enseignant à l’Université d’Evora. Elle a fait ses études à l’Académie de la musique et des Arts du spectacle de l’Université de Bratislava, Slovaquie, d’où elle détient également le titre de Docteur en performance musicale contemporaine en 2005. (Thèse sur la Sublimation dans la Musique « Ab Libidum ») Actuellement elle s’intéresse aux techniques contemporaines de la flûte pouvant contribuer au développement créatif de la sonorité. En 2006, son CD “Luminiscence” a obtenu le plus haut prix de la critique musicale de la Radio Tchèque.
En 2007 elle a obtenu une bourse de la Fondation pour la science et la technologie de Lisbonne pour réaliser son projet postdoctoral. Dans le cadre de ses recherches, elle a collaboré avec des compositeurs contemporains dont R. Berger, J. Y. Bosseur, D. MacMouline, B. Schaffer, J. Guillou e J. P. Oliveira, et a créé plusieurs de leurs œuvres dans les plus prestigieux festivals internationaux de la musique contemporaine.