15 mai 2019 - 15h

Musiques polonaises

Médiathèque de Tarentaize

MusiquePolonaise

Concert-conférence par le compositeur Przemyslaw Scheller donnant un bref aperçu de la musique conteporaine en Pologne, avec des extraits d'oeuvres interprétés par la flûtiste Alicja Lizer-Molitorys, en résidence à Saint-Etienne pendant les Journées Art & Science.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet Artex Katowice, soutenu par l'Institut Français et la Ville de Saint-Etienne.


 

Przemyslaw Scheller est assistant au département des nouveaux médias de la faculté des arts de l'Université de Silésie à Katowice. Il est également directeur artistique du festival Silesian Composers' Tribune.


16 mai 2019 - 20h

Déjà-vu

Cinémathèque de Saint-Etienne

 

picto JAS2019b

Faux souvenir ou souvenir refoulé ? Juxtaposition de perception et de souvenir ? Signe de vie antérieure, illusion ou anomalie temporelle ? L’éternel retour du même ? La sensation du déjà-vu intrigue autant artistes, philosophes que scientifiques.

Dans le cadre des Journées Art & Science, Musinfo propose aux compositeurs et artistes du monde entier de participer à l'appel pour une œuvre sonore ou multimédia.

Ce concert multimédia mettra en avant une sélection du 6ème appel à l’œuvre sur le thème du Déjà-vu.

C’est l’occasion de vous plonger dans des univers sonores et visuels différents, d’explorer les visions variées que ces artistes peuvent avoir du thème donné. 


17 mai 2019 - 18h

Impressions

Bourse du Travail de Saint-Etienne

 

Alicja et MarieLes sons acoustiques du violoncelle et de la flûte se mêlent avec les sons électroniques du Sampo dans une relation délicate où chacun influence l’autre, dépend de l’autre, complète l’autre jusqu’à donner l’impression de provenir d’une source unique.

Les oeuvres évoquent des mondes et des époques différents, en allant d’instruments traditionnels à des sonorités presque machinales.

 

Concert de fin de résidence des solistes Marie Ythier et Alicja Lizer-Molitorys et des compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo, Jean-François Charles et Hongshuo Fan. Les compositeurs présenteront personnellement leurs oeuvres pendant le concert, et un moment d'échange sera réservé pour rencontrer les artistes.

 

Sampo est un instrument innovant fabriqué à Saint-Etienne dont le but est d'augmenter les sonorités de tout instrument acoustique et ainsi libérer la créativité musicale.

Programme :

José Luis Campana

Jean-François Charles

Hongshuo Fan

Alireza Farhang

Przemyslaw Scheller

Isabel Urrutia Rasines

Krzysztof Wolek

 

* création

          

Crossroads *

[Titre à définir] *

[Titre à définir] *

Zamyad

[Titre à définir] *

Haziak *

Arguro

 

 

          

violoncelle et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

 

 

 

 

Interprètes :

Opus Centrum Ensemble : Alicja Lizer-Molitorys – flûte et Sampo, Marie Ythier – violoncelle et Sampo


18 mai 2019 - 18h

Voyage nocturne

Musée de la Mine

 

A l'occasion de la Nuit des Musées, Nicolas Vincent jouera de divers instruments de traditions populaires, transformés avec Sampo. Sa performance vous fera voyager dans d'autres mondes. Avec des moments de jeu et des moments de présentation, Nicolas Vincent et Alexander Mihalic, créateur du Sampo, feront découvrir les différents instruments utilisés lors de cette soirée exceptionnelle dans le cadre historique de Musée de la Mine.