15 mai 2019 - 16h

Next Level

Médiathèque de Tarentaize

Musicienne contre machine. Une pièce d'une durée de 1000 secondes exactement. 1000 secondes de pure concentration, car l'adversaire est un ordinateur qui ne fait pas d'erreurs...

La flûtiste Alicja Lizer-Molitorys a imaginé une performance sous forme de jeu de concentration, basée sur la pièce Composition Arithmétique du compositeur polonais Artur Zagajewski.

Il s'agit d'une pièce pour flûte piccolo et fichier son qui demande beaucoup de précision de la part de l'interprète. Les sonorités de cette pièce rappellent fortement celles des jeux vidéo des années 80 - un parcours musical plein d'aventures et de rebondissements.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet d'échange artistique Artex Katowice avec le soutien de l'Institut français à Paris et de la Ville de Saint-Etienne.


16 mai 2019 - 20h

Déjà-vu

Cinémathèque de Saint-Etienne

 

picto JAS2019b

Faux souvenir ou souvenir refoulé ? Juxtaposition de perception et de souvenir ? Signe de vie antérieure, illusion ou anomalie temporelle ? L’éternel retour du même ? La sensation du déjà-vu intrigue autant artistes, philosophes que scientifiques.

Dans le cadre des Journées Art & Science, Musinfo propose aux compositeurs et artistes du monde entier de participer à l'appel pour une œuvre sonore ou multimédia.

Ce concert multimédia mettra en avant une sélection du 6ème appel à l’œuvre sur le thème du Déjà-vu.

C’est l’occasion de vous plonger dans des univers sonores et visuels singuliers, d’explorer les visions variées que ces artistes peuvent avoir du thème donné. 

Kay Abaño (Philippines / Espagne) et Maria Ponce (Mexique)

          

Notes Across Time
Francesco Bossi (Italie)   Bâtons intérieurs minimaux
Omar Del Real (Etats-Unis)   Palindrom (Entropy means nothing to me)
Cristian Fierbinteanu (Roumanie)   Adore
Konrad Handschuh (Pologne)   Discobolus
Panayotis Kokoras (États-Unis)   Mnemonic Generator
Richard Pressley (États-Unis)   “…ailes sans plume” 
Ruud Roelofsen (États-Unis)   On intimacy II
Dimitrios Savva (Chypres)   Stous Theous
Berndt Schumann (Allemagne)   Planquadrat II

17 mai 2019 - 18h

Impressions

Bourse du Travail de Saint-Etienne

 

Alicja et MarieLes sons acoustiques du violoncelle et de la flûte se mêlent avec les sons électroniques du Sampo dans une relation délicate où chacun influence l’autre, dépend de l’autre, complète l’autre jusqu’à donner l’impression de provenir d’une source unique.

Les oeuvres évoquent des mondes et des époques différents, en allant d’instruments traditionnels à des sonorités presque machinales.

 

Concert de fin de résidence des solistes Marie Ythier et Alicja Lizer-Molitorys et des compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo, Jean-François Charles et Hongshuo Fan. Les compositeurs présenteront personnellement leurs oeuvres pendant le concert, et un moment d'échange sera réservé pour rencontrer les artistes.

 

Sampo est un instrument innovant fabriqué à Saint-Etienne dont le but est d'augmenter les sonorités de tout instrument acoustique et ainsi libérer la créativité musicale.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet d'échange artistique Artex Katowice avec le soutien de l'Institut français à Paris et de la Ville de Saint-Etienne.

Programme :

José Luis Campana

Jean-François Charles

Hongshuo Fan

Przemyslaw Scheller

Isabel Urrutia

Krzysztof Wolek

 

* création

          

Crossroads *

Masse pétrie *

Flowing Form *

Geometry of the Paradox *

Haziak *

Arguro

 

 

          

violoncelle et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

flûte et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

 

 

 

Interprètes :

Opus Centrum Ensemble : Alicja Lizer-Molitorys – flûte et Sampo, Marie Ythier – violoncelle et Sampo


18 mai 2019 - 18h

Voyage nocturne

Musée de la Mine

 

A l'occasion de la Nuit des Musées, Nicolas Vincent jouera de divers instruments de traditions populaires, transformés avec Sampo. Sa performance vous fera voyager dans d'autres mondes.

Avec des moments de jeu et des moments de présentation, Nicolas Vincent et Alexander Mihalic, créateur du Sampo, feront découvrir les différents instruments utilisés lors de cette soirée unique dans le cadre historique de Musée de la Mine.