Musiques polonaises

Mercredi 15 mai à 15h - Médiathèque de Tarentaize

MusiquePolonaise

Concert-conférence par le compositeur Przemyslaw Scheller donnant un bref aperçu de la musique conteporaine en Pologne, avec des extraits d'oeuvres interprétés par la flûtiste Alicja Lizer-Molitorys, en résidence à Saint-Etienne pendant les Journées Art & Science.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet d'échange artistique Artex Katowice, soutenu par l'Institut Français et la Ville de Saint-Etienne.


Przemyslaw SchellerScheller

Compositeur de musique instrumental et électronique, Przemyslaw Scheller s'inspire de la littérature et des sciences populaires, s'intéressant au fonctionnement du cerveau humain, aux questions philosophiques et théologiques. En tant que compositeur il est régulièrement sollicité pour écrire de nouvelles oeuvres qui sont jouées dans les plus importants festivals de musique contemporaine en Pologne. Scheller est également directeur artistique du festival Silesian Composers' Tribune.

Assistant au département des nouveaux médias de la faculté des arts de l'Université de Silésie à Katowice,  il détient un double doctorat de l'Académie de musique de Katowice et du CNSMD de Lyon. Il est membre de l'Union des compositeurs polonais depuis 2015.


Les Calendriers

Jeudi 16 mai à 19h - Cinémathèque

Prazske dukaty 10 10Si on en croit la définition la plus simple tu mot « calendrier » c’est simplement un « système de repérage des dates en fonction du temps ». Et c’est un outil indispensable et ce depuis extrêmement longtemps, pour ne pas dire depuis la nuit des temps.

En effet, pour pouvoir mener à bien une activité quelle qu’elle soit, il faut pouvoir la situer dans le temps, prévoir le retour des animaux migrateurs à chasser, ou le retour de l’hiver… et pourtant établir un calendrier qui « suit » les phénomènes saisonniers n’a, contrairement à la première intuition, rien de simple.

Toutes les grandes civilisations ont tenté de résoudre cet épineux problème, depuis les Babyloniens (dont notre calendrier est un lointain descendant) en passant par les Egyptiens, les Grecs et les Romains.

Cette conférence explique l'origine de notre façon de jalonner le temps. L'origine des "heures", des semaines, du nom des jours...

 

Nicolas Vincent-Morard

Nico Vincent

Issu d’un parcours scientifique, Nicolas VINCENT-MORARD s’engage rapidement à l’Observatoire de la lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en Astronomie. Titulaire d’un diplôme universitaire d’Astrophysique, il aime la vulgarisation. Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements (après-midi de science au Théâtre de Bourg en Bresse, Musée de Lochieu, Conférences des étés de Montpellier, …). Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit un temps, ses conférences avec « Des histoires pour Savoir ». Il change ensuite d’orientation et se consacre pleinement à son autre démon : la musique. Fervent admirateur de Jean-Claude AMEISEN auteur de l‘émission « sur les traces de Darwin » sur FRANCE INTER, Nicolas reprend l’envie de partager la complémentarité de ses connaissances, l’environnement de l’homme ne faisant qu’un.