15 - 18 mai 2019 - Médiathèque de Tarentaize

 

Inauguration des expositions le 15 mai à 16h avec une performance musicale :

Composition Arithmétique - le jeu

La flûtiste Alicja Lizer-Molitorys a imaginé un jeu de concentration basé sur la pièce Composition Arithmétique d’Artur Zagajewski. Il s’agit d’une pièce d’une durée de 1000 secondes exactement pendant lesquels la musicienne doit rester parfaitement concentrée puisqu’elle joue contre l’ordinateur...


Réminiscence

reminiscence pictoDans le cadre des Journées Art et science 2019, cette exposition présente un parcours photographique autour de deux thèmes mis à l'honneur cette année : le "déjà-vu" et "le temps".

De photo en photo, on suit le cheminement d'un regard qui, d'échos en reflets, se libère, se cherche et avance, vers la vie, vers l'amour, et toutes les merveilles de ce monde, se saisissant du temps qui lui est donné - avant de peu à peu s'effacer, pour enfin disparaître, dans un dernier hommage aux pouvoirs de la réminiscence et de l'image.

 

Carole Chollet est née à Blois et vit actuellement à Nantes.
Elle tient depuis 2012 le blog de photographies et de textes Chemin des jours.


Sampo - la boîte à musique numérique

L’homme perfectionne en permanence son outil de travail dans tous les domaines. De temps à autre, il trouve une solution tellement novatrice qu’elle aboutit sur un outil nouveau. Sampo, dont le but est de changer les sons, est un outil destiné aux musiciens de tous horizons. Son développement a commencé il y a deux décennies et, avec l'évolution incessante de la technologie, il a connu de nombreux changements et améliorations.

Expo Sampo

Sampo est un instrument innovant de XXIe siècle dont le but est d'augmenter les sonorités de tout instrument acoustique. Cet instrument connecté est un concentré de technologie enchâssé dans une boite en bois, décorée à l'ancienne et fabriqué à la main à Saint-Etienne. Un objet designé pour élargir le champ sonore et libérer la créativité musicale.

L’exposition est un parcours de l’évolution de Sampo depuis la première idée et le prototype unique créé en 1997 jusqu’aux dernières « boîtes » fabriquées en 2017 à Saint-Etienne. Cette évolution comprend les axes artistique, design, technologique et fabrication. L’exposition comprendra des éléments d’illustration de la création de l’instrument et de sa fabrication, des exemples sonores et visuels – photos et vidéos, des panneaux explicatifs et différentes versions de l’instrument au fil des années.

Cette exposition a été réalisée initialement en collaboration avec les Ateliers Rue Raisin pour le Off du Biennale de Design 2017.