Sara Chenal (violon)

Prix mention très bien de violon au Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon en 2003 (classe de R.Daugareil puis A.Roussin), Sara Chenal a suivi le cycle de perfectionnement de violon au Rotterdams Conservatorium (classe de J-J. Kantorow) ainsi que celui de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classes de E. Bellocq, J-J. Kantorow, R. Dyens).

Membre de l’opéra de Dijon de 1996 à 2001, elle s’oriente ensuite vers une carrière de soliste et chambriste : tout d’abord en trio cordes et piano puis avec le guitariste Olivier Pelmoine dans le duo Cordes et âmes. Depuis 2006, elle est le 1er violon du quatuor à cordes Sine Qua Non et joue fréquemment dans toutes sortes de formations chambristes.

Elle est également invitée comme soliste ou violon solo d’ensembles orchestraux comme La Baule, J.W. Audoli, Forum Sinfonietta, Les Musiciens d’Art, Musica de Flandre, Océan, joue régulièrement dans l'Orchestre de Paris et a participé aux ensembles contemporains Multilatérale, Cairn, Court-Circuit, Instant donné, Utopik.

Sara Chenal se produit en France à Paris Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, salle Cortot, salle Gaveau, l’Olympia, à la basilique de Vézelay, du mont St Michel, au palais des papes d’Avignon, au théâtre Graslin à Nantes… ainsi qu’à l’étranger : en Italie, Allemagne, Japon, Argentine, Brésil, Nigéria, Cameroun, Tunisie, Canada…

Dédicataire de plusieures pièces (J-Y. Bosseur, J-L. Narvaez, A. Ourkousounov, P. Jakubowski, F. Rossé…), elle est sollicitée pour des passages à la radio, notamment pour les émissions "Dans la Cour des Grands", "Alla breve", "En pistes", "Carrefour de Lodéon". Trois enregistrements sont disponibles avec le guitariste O.Pelmoine chez le label Skarbo, et elle participe à divers enregistrements de musiques éclectiques avec Marc Perrone, Jacques Lenot, Philippe Leloup, Albert Hamman, Emilie Simon, Jean-Pierre Ferey et le quatuor Sine Qua Non.

Egalement passionnée d’enseignement, Sara Chenal est titulaire du Certificat d’Aptitude. Elle a enseigné 5 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes et 4 ans au CEFEDEM Bretagne-Pays de la Loire. Elle est actuellement professeur titulaire de violon et musique de chambre au conservatoire de Paris 9ème.

www.sara-chenal.com

 


 Nico Couck (guitare)

couck nico photo02Décrit par le The New York Times comme agile, convaincant et irrésistible, le guitariste Nico Couck basé à Anvers a commencé à étudier son instrument à l'âge the 15 ans. En 2013 il a obtenu son Master au Conservatoire Royal d'Anvers, sous la direction du Professeur Roland Broux. Depuis 2010 il a gagné de nombreux prix dont au Radio Klara Festival, Laboratorium III (ChampdAction), et le Concours International Lions Music. En 2014 il a reçu le Kranichsteiner Stipendienpreise de l'Internationales Musikinstitut Darmstadt pour interprétation. Son répertoire varie de musique baroque à la musique contemporaine avec un focus dedié aux développements actuels dans la musique.

En plus des concerts en Europe, Asie, Amérique du Sud et Etats-Unis, les derniers évènements et scènes comprennent Acht Brücken Köln, Barbican Centre, Cité de la Musique Paris, Festival Internacional Cervantino, Huddersfield Music Festival, Internationale Ferienkurse für Neue Musik Darmstadt, MaerzMusik Berlin, Nationaltheater Mannheim, NUNC! Chicago, Transit Festival, Vlaamse Opera, Warschau Autumn, Wien Modern, Wittener Tage für Neue Kammermusik, parmi d'autres. Ses performaces passés ont été diffusés sur WDR3, Radio Klara, SWR, parmi d'autres.

Il a collaboré avec et créé des oeuvres par Oscar Bianchi, Chaya Czernowin, Jason Eckardt, Clemens Gadenstätter, Johannes Kreidler, Stefan Prins, Eva Reiter, Simon Steen-Andersen, Steven Takasugi, Serge Verstockt, parmi beaucoup d'autres.

A côté de ses activités en tant que soliste, Nico Couck est un musicien freelance dans plusieurs ensembles tels que Nadar, Hermes, SWR Experimentalstudio, et artiste en résidence à ChampdAction.

En plus de se prduire sur scène, Nico Couck est actuellement professeur assistant de guitare et de musique de chambre au Conervatoire Royal d'Anvers.

www.nicocouck.com


Michaël Thizy (piano)

Photo Michaël THIZY petitAprès un début de parcours hors des institutions d’enseignement musical, Michaël intègre en 2006 le CRR de Saint Étienne (42) qui lui offre accès à une culture musicale globale : analyse, formation musicale, écriture, chant lyrique. Il obtient deux ans plus tard un Diplôme d’Études Musicales spécialité piano dans la classe de Roland Meillier.

Le jeune pianiste se produit à plusieurs reprises au sein de l’ensemble « l’Atelier XX-21 » dirigé par Fabrice Pierre, dans le cadre de l'exécution de musiques contemporaines instrumentales, mais aussi dans celui de créations électroacoustiques. En septembre 2013, la compositrice Pascale Jakubowski lui dédie un concerto qui est créé à l’occasion de son récital de fin d’études. Michaël obtient en juin 2014 son DNESM (Diplôme National d’Études Supérieures Musicales) avec la mention « Très Bien ».

Initié aux horizons du Jazz et de l’improvisation par Franck Avitabile (CRR de Lyon), Michaël nourrit une passion pour l’éclectisme. À la recherche d’un lien toujours plus direct, riche et spontané avec son public, il s’efforce de créer des passerelles entre différents styles musicaux. En 2017, il arrange et interprète au piano la musique de deux spectacles, construits avec Daniel Estève (metteur en scène, chorégraphe, chanteur) et Jean-Louis Poirier (chanteur, comédien) : Chroniques cubaines et L’Homme en habit rouge.

Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de musique depuis 2017 et lauréat du concours de Professeur d’Enseignement Artistique depuis 2019, le jeune enseignant apporte un soin tout particulier à la révélation du potentiel créatif de chaque élève.