Les conférences des JIM 2014 sont retransmises en direct. Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Musinfo.

Formulaire d’inscription à télécharger et à envoyer au plus tard le 12 mai

 

INSCRIPTION

L’inscription à la conférence inclut l’accès aux présentations et aux concerts.
Étabilr un chèque à l’ordre de MUSINFO. 

Tarif adhérant AFIM :

• Le tarif normal-AFIM    50€
• Le tarif étudiant-AFIM  Gratuit (joindre la photocopie carte d’étudiant)

Tarif non-adhérant AFIM :

• Le tarif normal 70€
• Le tarif étudiant 20€  (joindre la photocopie carte d’étudiant)

Pour adhérer à l’AFIM établir un chèque de 15€ à l’ordre de l’AFIM.

 

REPAS

Repas (midi) & cafés :

Tarif normal          15€

Tarif étudiant          5€

les jours :

mercredi     21 mai

jeudi          22 mai

vendredi     23 mai

 

BANQUET

Le banquet du 22 mai au soir après le concert sera à payer directement sur place (20-30€ environ).

 

PAIEMENT

Les chèques et le formulaire d’inscription doivent être envoyés au plus tard le 12 mai à l’adresse :

MUSINFO
13 rue Christophe Thivrier
42000 Saint-Étienne
France 

Pour toute information : 

contact[at]musinfo.fr

MUSINFO

tel: (0033) (0)9 53 82 71 25
fax: (0033) (0)9 72 30 05 27
e-mail: contact[at]musinfo.fr
web: www.musinfo.fr

 

Adresses postales :

Antenne à Bourges
MusInfo
28 rue Gambon
18000 Bourges
France
Antenne à Saint-Étienne
MusInfo
13, rue Christophe Thivrier
42000 Saint-Étienne
France

À quelques dizaines de kilomètres du centre de la France, et à 240 km de Paris, la ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières, ce qui explique la surface importante de marais au pied de la ville médiévale. La cathédrale Saint-Étienne de Bourges fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.


En 2004 ont débuté les cours d’acoustique et de sonification à l’IUT de Bourges. L’école des Beaux Arts porte des projets sur le son et l’enregistrement sonore. La ville de Bourges possède en outre un conservatoire disposant d’une importante classe d’électroacoustique. L’Abbaye de Noirlac a une importante programmation culturelle dans un lieu unique.

 

ENSA de Bourges; 9 Rue Édouard Branly, 18000 Bourges

 

Arrivée

Accès : 

  • Train - Corail directs de Paris (moins de 2h) - départ de la Gare d'Austerlitz
  • Voiture - Les autoroutes A71 (Paris, Tours, Montpellier, Clermond Ferrand) et A77 (Lyon, Grenoble).
  • Parking gratuit Place Séroucourt

 

 

Où dormir

voir Où dormir | Office de Tourisme de Bourges

 

 

Concerts et Installations

Les installations sonores se tiendront dans la rue Moyenne et les deux concerts des JIM au Nadir d'Emmetrop et au Théâtre St Bonnet.

 

 

 

 

Ville

Ville de Bourges

Office de Tourisme de Bourges

COMITE D'ORGANISATION 

Responsables :

 

Pôle Administration

• Alexander Mihalic

IMéRA Marseille / IRCAM Paris

 

Pôle Communication

• Fabien Cothenet

Mémoire Magnétique, Imphy

 

Pôle Scientifique

• Mikhail Malt

IRCAM, Paris

 

Pôle Artistique

• Robert Rudolf

France Musique Radio France / Conservatoire de Noisy-le-Sec

 

COMITE SCIENTIFIQUE

 

Karim Barkati Ircam
Olivier Baudouin MINT-OMF, Paris-Sorbonne
Gregory Beller ircam
Didier Guige Universidade da Paraiba
Alain Bonardi Ircam
Bruno Bossis

APP Université Rennes 2 - OMF - MINT- Paris - Sorbonne

Jean Bresson UMR STMS: IRCAM-CNRS-UPMC
Claude Cadoz Laboratoire ICA, Grenoble Institute of Technology / ACROE, Ministère de la culture et de la communication
Thierry Coduys Le Hub
Arshia Cont Ircam
Pierre Couprie IReMus, Paris-Sorbonne University - ESPE
Eric Daubresse Ircam
Myriam Desainte-Catherine LaBRI, universite de Bordeaux
Frédéric Dufeu

CeReNeM - University of Huddersfield

François-Xavier Féron

LaBRI-CNRS (UMR 5800)

Jean-Louis Giavitto IRCAM - UMR STMS 9912 CNRS
Karim Haddad Ircam
Fernando Iazzetta University of Sao Paulo
Florent Jacquemard INRIA - IRCAM
Emmanuel Jourdan Ircam - Cycling74
Serge Lemouton Ircam
Marco Liuni IRCAM - CNRS STMS, Analysis/Synthesis Team; Università di Firenze, Dip. di Matematica "U. Dini"
Grégoire Lorieux Ircam
Mikhail Malt Ircam
Jônatas Manzolli University of Campinas - NICS
Tom Mays CNSMD de Paris, CICM Paris8
Viel Nicolas Paris IV - Sorbonne
Geoffroy Peeters Ircam
Laurent Pottier UJM-CIEREC
Julien Rabin GMEA
Jean-Michel Raczinski Arkamys
Geber Ramalho Universidade do Pernanbuco
Patrick Sanchez CNRS - LMA Equipe SONS
Stephan Schaub University of Campinas - NICS
Anne Sedes Paris VIII
Peter Sinclair Locus Sonus
Benjamin Thigpen Musicien indépendant
Vincent Tiffon Université de Lille-Nord de France, CEAC - EDESAC - IRCAM-CNRS
Todor Todoroff UMONS/TCTS / ARTeM

 

Le prix AFIM récompense les jeunes chercheurs pour la qualité des travaux qu’ils présentent.

Sont éligibles les chercheurs qui présentent leurs travaux lors des JIM : ils doivent figurer en tant que premier auteur de l’article soumis et assurer la présentation orale de cet article.

Le montant du prix du jeune chercheur AFIM est de 1000 euros.

Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression, comme aide à la composition, ou dans leur démarche musicologique. L’édition 2014 des Journées d’Informatique Musicale se tiendra à Bourges du 21 au 23 mai 2014. Ces journées sont organisées par l’association MusInfo, avec le soutien de École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et l’Institut Universitaire de Technologie de Bourges. 

A l’occasion des JIM 2014, nous sollicitons des articles et démonstrations dans tous les domaines de l’informatique musicale. 

    Soumission par EasyChair : http://www.easychair.org/conferences/?conf=jim2014

     Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date limite de soumission des articles est fixée au 3 février 2014.

Cette date est prolongée au 16 février 2014.

Notification de l'acceptation aux auteurs : 17 mars 2014

Nouvelle date de notification de l'acceptation aux auteurs : 22 mars 2014

Date limite de soumission des versions finales : 15 avril 2014 

Dates des JIMs : du 21 au 23 mai 2014

 

Pour cette édition, nous souhaitons mettre un accent particulier sur les thématiques suivantes : 

Captation, Transformation & Sonification

 

Thèmes reconduits 

  • Environnements et langages d’aide à la composition musicale
  • Composition assistée par ordinateur
  • Formalisation et représentation des structures musicales
  • Formalisation et modélisation des connaissances musicales
  • Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme
  • Sonification
  • Orchestration assistée par ordinateur
  • Geste, virtuosité et nouveaux médias
  • Musicologie computationnelle
  • Outils d’aide à l’analyse musicale
  • Représentation et analyse musicale
  • Notation et visualisation de la musique
  • Partitions interactives
  • Informatique musicale, histoire
  • Informatique musicale, aspects sociologiques
  • Interprétation, performance et nouvelles technologies
  • Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
  • Systèmes pour l’édition et la publication musicale
  • Logiciels de reconnaissance optique de partitions
  • Modélisation et simulation de l’interprétation musicale
  • Interfaces logicielles et matérielles pour l’interprétation et l’exécution musicale
  • Systèmes et environnements pour la synthèse sonore
  • Modélisation des instruments de musique
  • Systèmes d’analyse et de traitement du signal acoustique
  • Reconnaissance et extraction automatiques des paramètres musicaux
  • Normalisation, archivage et transmission de l’information musicale
  • Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
  • Systèmes et protocoles temps réel pour l’informatique musicale
  • Préservation des oeuvres utilisant les technologies numériques

 

Format de soumission 

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des conférences ou à des posters, voire à des démonstrations musicales (séances d’écoute, installations), dans la limite du possible. Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles grâce aux liens suivants :

 

Modèle Word

Modèle LaTeX 

Vous pouvez également télécharger un exemple au format PDF ici.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

21-23 mai 2014 JIM à Bourges
1 novembre 2013 Ouverture des soumissions
3 février 2014 Date limite de soumission des articles
16 février 2014 Prolongation de la date limite de soumission des articles
17 mars 2014 Notification de l'acceptation aux auteurs
22 mars 2014 Nouvelle date de notification de l'acceptation aux auteurs
17 avril 2014 Date limite de soumission des versions finales

    ENSA de Bourges; 9 Rue Édouard Branly, 18000 Bourges

     Les conférences des JIM 2014 sont retransmises en direct.

     Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Musinfo.

 

 JIM 2014, Bourges - Actes

 


21 mai 2014

Mercredi

Journée Captation

9:30    accueil

 

Notations

Streaming des conférences

10:30    Camille Le Roi, Colas Decron et Dominique Fober : Extension de Guido aux notations contemporaines

11:00    Jaime Arias, Myriam Desainte-Catherine, Sylvain Salvati et Camilo Rueda : Executing Hierarchical Interactive Scores in ReactiveML

11:30    Guillaume Jacquemin et Thierry Coduys : Partitions rétroactives avec ianniX

12:00    Mike Solomon, Dominique Fober, Yann Orlarey and Stéphane Letz : Déploiement des services du moteur de rendu de partitions GUIDO sur Internet

 

12:30    déjeuner

 

Keynote

Streaming des conférences

14:00    Marcelo Wanderley : Motion Capture for Performance Analysis and Interactive Applications

 

Langages

Streaming des conférences

15:00    Paul Hudak and David Janin : Programmer avec des tuiles musicales: le T-calcul en Euterpea 

15:30    Sarah Denoux, Stéphane Letz and Yann Orlarey : FAUSTLIVE - un compilateur à la volée pour Faust ... et bien plus encore

16:00    pause café / démo

 

Outils  pour la création 

16:30    Olivier Bélanger : Cecilia 5, la boîte à outils du traitement audio-numérique

17:00    Pierre Guillot : Une nouvelle approche des objets graphiques et interfaces utilisateurs dans pure data

17:30    Théo de La Hogue, Myriam Desainte Catherine, Pascal Baltazar, Jaime Chao and Clément Bossut : OSSIA : Open Scenario System for Interactive Applications

18:00     Fin des conférences de la journée

  


22 mai 2014

Jeudi

Journée Transformation

 

Studio Report

Streaming des conférences      

09:00    Roger Cochini, Département de musique électroacoustique et de création, Conservatoire de musique et de danse de Bourges

09:30    Vittorio Montalti, Le studio de musique électroacoustique du Conservatoire de Tours

10:00    Robert Rudolf,  L'ENSA - Improvisations Electroacoustiques

 

10:30    pause café / démo

 

Analyse

Streaming des conférences 

11:00    Didier Guigue, Vers un modèle pour l'analyse de l'orchestration : rapport de recherche en cours

11:30    Raed Belhassen, Structures modales et ornementations dans la musique arabe : modélisations et présentation d’une bibliothèque d’objets dans Csound

12:00 Laurent David, Mathieu Giraud, Richard Groult, Florence Levé et Corentin Louboutin, Vers une analyse automatique des formes sonates

 

12:30    déjeuner

 

Keynote - Transformation, la projection de différentes modalités dans l’espace créatif

Streaming des conférences 

14:00    Jonatas Manzolli :  From Concept to Sound: Transformation through Live Interactive Composition

14:45    Fernando Iazzetta : Experimenting with transformation

 

15:30    pause café / démo

 

Analyse & préservation

Streaming des conférences

16:00    Clarisse Bardiot, Guillaume Jacquemin, Guillaume Marais et Thierry Coduys, REKALL : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres

16:30    Guillaume Boutard et Fabrice Marandola, Dissémination et préservation des musiques mixtes : une relation mise en œuvre 

17:00 Remise du prix LoMus

 


23 mai 2014

Vendredi

Journée Sonification

 

Keynote

 
09:30    Peter Sinclair : Sonification And Art  - (extended)

 

10h30    pause café / démo

 

Composition

Streaming des conférences

11:00    Thomas Hummel (invité), Algorithmic Orchestration With Contimbre

11:30    Andrea Agostini, Éric Daubresse et Daniele Ghisi, cage: une librairie de haut niveau dédiée à la composition assistée par ordinateur dans Max 

12:00    Daniel Puig, Systemic Thinking and Circular Feedback Chains in A Live-Eletronics Algorithm For "Gosto De Terra" 

 

12:30    déjeuner

 

Streaming des conférences

14:00    Pierre Michaud, Présentation des JIM 2015 - Montréal

14:30    Remise du Prix Jeune Chercheur

 

Table Ronde

 
15:00    Bilan et perspectives de la revue francophone d’informatique musicale, avec la participation de  Anne Sèdes, Myriam Desainte-Catherine, Yann Orlarey, Laurent Pottier, Alain Bonardi, Pierre Michaud et Julien Rabin.