• "Le calcul de la musique - Composition, modèles et outils" dir. L. Pottier, 488 pages, ISBN = 978-2-86272-514-7, date de parution : 16/06/09. Avec la participation de : Alexander Mihalic, Mikhail Malt, Laurent Pottier, Yann Orlarey, Denis Lorrain, Karim Haddad, Moreno Andreatta ; préface de Pierre Albert Castanet.
  • Mihalic A, Pottier L, Migrer des oeuvres avec électronique temps réel vers FAUST, Journées d'Informatique Musicale, Saint-Etienne, 2011
  • Martin JP, Mihalic A., Sonification des données – nouvelle voie dans la compréhension des données, Journées d'Informatique Musicale, Grenoble, 2009
  • Pottier L.,  « The Control of Microsound Synthesis, Transiciones de fase by Manuel Rocha Iturbide », The OM Composer’s Book, vol. 2, éd. Delatour & Ircam, 2008.
  • Pottier L.,  « Analyse de Turenas », John Chowning, coll. Portraits Polychromes, Paris : éd. INA-GRM, 2004.
  • Pottier L., « Le contrôle gestuel de la synthèse sonore par capteurs vidéo », Musiques, Arts, Technologies - Pour une approche critique, sous la direction de R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos, éd. L’Harmattan, 2004.
  • Pottier L., « Straps" : pièce d’Eryck Abecassis pour ensemble et électronique », actes des Journées d’Informatique Musicale, Montbéliard (France), Juin 2003, p. 101-109.
  • Pottier L., « GMU – An Integrated Microsound Synthesis System », Lecture Notes in Computer Science, éditions Springer Verlag, automne 2003.
  • Pottier L., « Le contrôle de la spatialisation multi-sources. Nouvelles fonctionnalités dans Holophon version 2.2 », rédigé avec Benjamin Cabaud, Laurent Pottier, Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Gmem, Marseille, 2002.
  • Pottier L., « De Inharmonique à Resonant Sound Spaces : temps réel et mise en espace » rédigé avec J.-C. Risset, D. Arfib, A. de Sousa Dias et D. Lorrain, Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Gmem, Marseille, 2002.
  • Malt M. "In Vitro, un système multiagents en MAX/MSP", in JIM2001, VIII Journées d'informatique Musicale, 2001, Bourges, France.
  • Pottier L., Le contrôle de la synthèse sonore, le cas particulier du programme PatchWork, thèse de troisième cycle sous la direction de Marc Battier, EHESS, Paris, 2001.
  • Mihalic A., DNA and composition. ALMMA 2001, Workshop on Artificial Life Models for Musical Applications, Editoriale Bios, pp.120-125, 2001
  • Malt M. Models for Musical Applications, Sixth European Conference on Artificial Life 2001, Prague, Czech Republic.
  • Malt M. "Growing an Artificial Musical Society", in ALMMA 2001, Workshop on Artificial Life
  • Mihalic A., Modèles et données extra musicales : études de leur incidence dans le processus compositionnel, Thèse de doctorat, directeur de recherche Horacio Vaggione, Université Paris 8, 343p, 2000
  • Pottier L., Stalla O. « nterpretation and space », Trends on Gestural Control, CD-Rom, dir. M. Battier et M. Wanderley, Ircam, Paris, 2000.
  • Malt M. " Modèles mathématiques et composition assistée par ordinateur: concepts, outils et modèles ", Thèse de doctorat en Musique et Musicologie du Xxè siècle à à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales), 18 décembre 2000, Paris-France,
  • Mihalic A., Terra - la synthèse des étoiles. Journées d'Informatique Musicale, CEMAMu, pp.233-240, 1999
  • Pottier L., « Contrôle interactif d’une voix chantée de synthèse », Les nouveaux gestes de la musique, dir. H. Genevois, R de Vivo, éd. Parenthèses, Marseille, 1999, p. 175-180.
  • Malt M. "Reflexiones sobre el acto de componer", in Música y nuevas technologias, Perspectivas para el siglo XXI, edition de Eduardo R. Miranda, L'angelot, 1999, Barcelone, Espagne
  • Pottier L., « Holophon : projet de spatialisation multi-sources pour une diffusion multi-haut-parleurs », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM98), Scrime, Bordeaux, 1998, p. 22-29.
  • Malt M. "Chaos et composition musicale", Chapitre 9 du livre: Recherches et applications en informatique musicale, coordonné par Marc Chemillier et Francois Pachet, dans la collection "Informatique musicale" de chez Hermes, 1998, Paris, France.
  • Pottier L., « Dynamical spatialization of sound. HOLOPHON : a graphic and algorithmic editor for Sigma1 », Dafx98 Proceedings, Barcelone, 1998.
  • Mihalic A., "Pédalophone" - extension gestuelle pour un instrument solo. Journées d'Informatique Musicale, LMA, 1998
  • Malt M. "Un modèle empirique pour la détermination d'un coefficient de transition pour les accords", ", in JIM1998, V Journées d'informatique Musicale, 1998, La Londe-les- Maures, du 5 au 7 mai 1998., France.
  • Malt M. "L'utilisation de la composition Assistée par Ordinateur par Brian Ferneyhough". . in Cahiers "Compositeurs d'aujourd'hui" Ircam, 1998.
  • Mihalic A., Relation entre sciences et musique dans le projet "Encyclopaedia Musicalis", Actes de "The 11th Festival of Contemporary Music", CGAC, 1997
  • Pottier L., « Exemples d’utilisation de la CAO pour la synthèse sonore », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 97), Grame, Lyon, 1997, p. 22-29.
  • Mihalic A., "Crystals" - symétries des cristaux dans la composition. Journées d'Informatique Musicale, pp.80-88, 1997
  • Mihalic A., Composition "Fractals" dans la version pour l'installation "Bio-Feedback", Musique Slovaque, 22 (1-2), pp.201-205, 1996
  • Malt M. "Musique et modèles", in II Congrès International D'ontologie, San Sebastian, Espagne, 1996
  • Malt M. La librairie COMBINE de Brian Ferneyhough, in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, IRCAM, 1996.
  • Malt M. Musique et modèles, in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, IRCAM, 1996.
  • Malt M. Le compositeur et ses modèles, in II Congrès International D'ontologie, San Sebastian, Espagne, 1996
  • Malt M. LAMBDA3.99, Caos, et Composition,. in IIIeme Journées d'informatique Musicale - JIM 96- 1996, Ile de Tatihou - France
  • Malt M. Baboni Schilingi J.-. -PROFILE- libreria per il controllo del profilo melodico per Patchwork, "XI Colloquio di Informatica Musicale, Bologna. 1995.
  • Malt M. Baboni Schilingi J.-PROFILE, librairie de modèles de transformation géometriques appliquées à des structures mélodiques. Manuel de référence. IRCAM, 1995.
  • Pottier L., « Analyse Iana – Synthèse sonore avec Csound – Contrôle avec PatchWork » Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 94), Bordeaux,1994, p. 74-85.
  • Malt M. - CHAOS, librairie de modèles non linéaires pour la Composition Assistée par ordinateur. Manuel de référence. IRCAM 1994.
  • Pottier L., Les outils de contrôle de la synthèse sonore informatique, mémoire de DEA sous la direction de Hugues Dufourt, EHESS, Paris, 1992.
  • Malt M. - PW-Alea, librairie de modèles stochastiques pour la Composition Assistée par ordinateur. Manuel de référence. IRCAM 1992.
  • Pottier L., « PatchWork : environnement programmable pour la composition et la synthèse sonore », Actes du séminaire du département Mathématiques et Informatique Appliquées, Université Paul Valéry de Montpellier, 2e sem. 1992, p. 114-119.
  • Malt M. - Descente au Paradis, notes sur la composition de la musique pour la séquence visuelle "Descente au Paradis" de Sabine PORADA, 1995. IIeme Journees d'informatique Musicale -JIM 95- LAFORIA - Universite Paris VI, Paris.
  • Malt M. - Modèles Mathématiques et Composition Assistée par Ordinateur, Modèles stochastiques et Modèles chaotiques 1994, I Simposio Brasileiro de Computacao e Musica, Caxambu MG, Brasil.
  • Malt M., Pottier L. - CSound/Edit-sco, Library of Modules for Generating Csound scores)-reference manual, (code de Malt M. et de POTTIER L.), Ircam, Paris,1993.
  • Malt M. - "La librairie COMBINE de Brian Ferneyhough", in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, pp. 26-28, Ircam, Paris, 1996.
  • Malt M. "Modèles et composition", in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, pp. 6-7, Ircam, Paris,1996.
  • Malt M. "Combine", Librairie de modèles ensemblistes et combinatoires, pour l’environnement d’aide à la composition Patchwork, Ircam, Paris,1995.
  • Malt M. Chaos-librairie de modèles chaotiques et de fractales, Ircam, Paris, 1994.
  • Malt M. Patchwork - Référence, (code de Laurson M., Duthen, J., RUEDA C., AGON C. et ASSAYAG G.), Ircam, Paris, 1993.
  • Malt M. Introduction à Patchwork, (code de Laurson M., Duthen J., RUEDA C., AGON C. et ASSAYAG G.), Ircam, Paris, 1993.
  • Malt M. 3DIm-disp-reference manual, (code de LAURSON M.), Ircam, Paris, 1992.
  • Malt M. PW-Alea -librairie de modèles stochastiques, Ircam, Paris, 1992.
  • Malt M. - Trois aspects de formalisation musicale dans Achorripsis de Iannis Xenakis, Mémoire de D.E.A., EHESS-Ircam, sous la direction de Hugues DUFOURT, Paris, 1991.