TRANSLATION IN PROGRESS
Objectifs
(à la création de l'ensemble - 2001)
• Promouvoir la création musicale
Nous entendons promouvoir toutes les créations musicales sans pour autant privilégier une esthétique ou un courant particulier. Les concerts que nous allons programmer ont pour l’effectif au moins deux interprètes jouant de préférence avec un dispositif électronique et en utilisant les nouvelles technologies. Chaque concert donnera lieu au moins à une création.
• Constituer un ensemble instrumental spécialisé dans l’interprétation de la musique contemporaine
Pour l’essentiel de nos activités, un ensemble instrumental est indispensable. Nous avons donc constitué une formation instrumentale composée de huit musiciens. En dehors de cet ensemble, nous allons faire appel aux autres interprètes afin de promouvoir les plus jeunes et faire varier les dimensions de l’ensemble en fonction des besoins des compositeurs.
• Mettre l’accent sur les échanges culturels Européens et Internationaux
À ce jour, nous avons pris le contact avec des compositeurs d’une quinzaine de pays (Belgique, Suède, Allemagne, Espagne, Danemark, Italie, Slovaquie, République Tchèque, etc). La plupart d’entre eux sont francophones et/ou liés à la France d’une façon ou d’une autre (anciens élèves, stagiaires, résidents, etc). Dans ce cadre nous allons mettre l’accent sur l’échange des interprètes, des ensembles et compositeurs.
• Encourager les jeunes compositeurs et interprètes
Promouvoir et encourager les jeunes compositeurs et notamment celles et ceux qui sont encore peu programmés et connus dans les salles habituelles de musique contemporaine à Paris. Nous voulons ainsi produire un pôle d’attraction pour les nouveaux talents comme parmi les compositeurs ainsi parmi les interprètes.
• Investir un nouveau lieu de création - UNESCO
Opus Centrum s’efforcera de faire de l’UNESCO un lieu de création musicale figurant su la carte des salles parisiennes de musique contemporaine. La régularité et la continuité des concerts démineront le succès de ce but. Pour cela nous allons établir les cycles des concerts avec une régularité dans le temps.
• Développer les interfaces gestuelles utilisant les nouvelles technologies
Nous allons mettre en place le développement des interfaces gestuelles pour aider aux compositeurs et aux musiciens de produire les sonorités nouvelles tout en gardant leurs anciens instruments. Ce développement est basé sur le savoir faire déjà acquis avec la création d’un instrument appelé « pédalophone » par le membre de l’association - Alexander Mihalic (voir la brochure en pièces jointes).
• Produire les documents sonores
La production des documents sonores (CD ou autres) est liée à notre activité de la création et du développement et de la promotion des interprètes et des compositeurs. Dans ce cadre nous avons déjà réalisé la maquette d’un CD consacré aux œuvres employant le pédalophone (voir le CD en pièces jointes), laquelle servira pour nos futurs enregistrements.
• Rechercher un nouveau public
Outre le public familiarisé à la musique contemporaine, nous souhaitons sensibiliser et attirer un nouveau public composé de jeunes ainsi que d’adultes amateurs. Pour cela, nous avons dressé une liste des établissements scolaires et culturels, afin de communiquer nos programmes et en faire la promotion. Puisque l’aspect financier constitue souvent le premier élément dissuasif, nous envisageons de rendre nos manifestations financièrement accessibles à un large public.
• Encourager les jeunes élèves à pratiquer la musique contemporaine
Nous souhaitons contribuer à la sensibilisation et à la familiarisation des jeunes musiciens avec la musique contemporaine. Pour cela nous allons consacrer un cycle des concerts à la pédagogie de l’écoute de la musique. les compositeurs et/ou les interprètes interviendrons pendant le concert pour donner les explications des œuvres présentés.