Rencontres UtopikStéréolux, Nantes - 10 juin 2017

L’Ensemble Utopik investit Stereolux pour la deuxième fois et invite le compositeur argentin Arturo Gervasoni, qui lui-même rendra hommage à J.-S. Bach. Une rencontre entre musique baroque et musique contemporaine, entre passé et futur.

L’Ensemble Utopik invite le compositeur argentin Arturo Gervasoni.
Sa musique remonte à l’enfance : souvenirs et sentiments oubliés, appelés à revivre, mais aussi désir de faire ce qui est interdit !
Sa musique explore le futur : le piano, le violon, la guitare et la flûte sont sonorisés et métamorphosés par le traitement numérique (live electronics).
Enfin, le rythme est au cœur de toutes ses œuvres.
Sans doute est-ce pour cela qu’Arturo a souhaité convier à ce concert, à son tour, un autre compositeur : Jean-Sébastien Bach.
Invitation paradoxale ! Dialogue baroque entre le passé lointain et les arts numériques.
Les sonates et partitas de Bach alterneront et danseront avec les œuvres d’Arturo : La Fiesta del Aire, Impulso Interno, Mechanical Area, Yendo
Chacune de ces oeuvres illuminera les autres.

Programme
Œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Œuvres d’Arturo Gervasoni (né en 1962) :

Tissage en élan (2010) (9’30)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare + sonorisation

Circundantes en eco (10’)
guitare et sons fixés

Lonkomeo o la fiesta del aire (2008) (10’)
flûte basse, clarinette basse

Écart à l'équilibre (2015) (10’)
violon + Sampo

Ir (2015) (10’)
violon, guitare

Impulso Interno (4’) (création)
flûte + dispositif Sampo

Mechanical Area (2017) (5’) (création)
pour un pianiste et une surface interactive
conception surface interactive et traitement numérique : Alexander Mihalic / Musinfo

Yendo (2017) (10’) (création)
flûte, clarinette, violon, violoncelle, guitare, piano + sonorisation

Interprètes de l'ensemble Utopik : Michel Bourcier - direction, Gilles de Talhouët - flûte, Laurent Berthomier - clarinette, Blandine Chemin - violon, François Girard - violoncelle, Ludovic Frochot - piano, Michel Grizard - guitare

 

L'Ensemble Utopik

Créé en 2004 à Nantes, l'Ensemble Utopik est un collectif de musiciens interprètes passionnés par le répertoire des XXe et XXIe siècles.

La direction artistique est assurée collégialement par Michel Bourcier (organiste, chef d’orchestre), Marie-Violaine Cadoret (violon et alto),
Ludovic Frochot (piano), Michel Grizard (guitare), Hédy Réjiba (percussions) et Gilles de Talhouët (flûte).

L’aventure fondatrice de l’ensemble fut le travail de longue haleine engagé en 2005 autour d’une œuvre emblématique de l’après-guerre,
Le Marteau sans maître (1953-55) de Pierre Boulez, inspirée par des poèmes de René Char.

ensembleutopik

 

Gervasoni

Arturo Gervasoni

Arturo Gervasoni a étudié à l ’Université nationale de Córdoba (Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Luigi Nono en Argentine, et TristanMurail, Philippe Manoury (IRCAM) et Peter Eötvös en France. Il a fait un Master (2004) et un Doctorat en Musicologie (2007) à l’Université de Rennes. Sa musique pourrait s’entendre comme une recherche de «stimulations sonores» à travers l’énergie et le caractère. Ses œuvres, de type séquentiel, sont par moments discursives. Beaucoup de ses pièces sont d’inspiration littéraire et philosophique à travers d’auteurs comme Jorge Luis Borges, Alberto Manguel, Arthur Danto. Des œuvres d’autres compositeurs peuvent également l’inspirer, ainsi que des moments de l’histoire récente ou passée, lui suggérant des œuvres qu’il qualifie de «dérivées».
Son œuvre a été jouée et diffusée dans différents pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Argentine, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, le Chili, le Brésil, la Russie. Sa production comprend musique de chambre, musique orchestrale, musique vocale, électroacoustique, musique pour le théâtre et la danse.