Les instruments de musique sont en perpétuelle évolution. Les inventions au cours du temps ont apporté des élargissements sonores pour pratiquement tous les instruments acoustiques, et avec l’arrivée de traitements électroniques et numériques, les possibilités sonores se sont enrichies de façon spectaculaire.
Le projet SphinX propose la mise en place d’un outil pédagogique interactif et collaboratif dans le but de faciliter l’apprentissage de l’instrument augmenté.
Cet outil est destiné aussi bien aux conservatoires et écoles de musique, qu’aux musiciens professionnels ou amateurs en dehors de ces institutions.
L'instrument augmenté
L’instrument augmenté est un concept relativement nouveau pour désigner l'élargissement des sonorités d'un instrument acoustique par l'ajout d'éléments électroniques externes.
Dans le cadre du projet SphinX, nous proposons de mettre en oeuvre l'instrument augmenté à l'aide du Sampo, développé au sein de l'association et qui présente l'avantage d'être adapté pour la plupart des instruments acoustiques.
De la difficulté d'apprendre les instruments augmentés
Aujourd'hui, dans les conservatoires, jouer d’un instrument augmenté implique la plupart du temps l’étude d’une pièce mixte particulière où l'interprète, ou une personne tierce, déclenche les effets sonores pour transformer le son de l’instrument.
Si le musicien connaît et comprend la conséquence de ses gestes sur son propre instrument, il lui est plus difficile de comprendre les résultats auditifs des gestes exécutés sur les capteurs. Ceci d’autant plus que, selon les configurations électroniques, le même geste peut produire les effets différents avec en conséquence une rupture de causalité entre le geste et le résultat sonore.
Dans ces conditions, comment s’approprier l’instrument augmenté lui-même, en dehors de l’œuvre ?
En effet, la multiplication des effets et de la terminologie, la complexité des traitements et enfin l’accessibilité à ces technologies sont des sources de difficultés pour leur appréhension.
Objectifs du projet
Le but du projet est de proposer un outil multidimensionnel avec plusieurs types de contenus et des moyens d’accès complémentaires pour favoriser l’apprentissage de l’instrument augmenté. En parallèle, nous voulons présenter une méthodologie de travail de l’instrument augmenté et de la musique mixte.
Cet outil vise à soutenir l'apprentissage par plusieurs moyens :
• créer un support d’enseignement de l’instrument augmenté
• faciliter l’apprentissage à la maison (gain de temps en cours, meilleure assimilation des connaissances)
• améliorer l’écoute
• encourager la curiosité
• favoriser la créativité (réflexion indépendante, proposition de ses propres exemples)
• apporter des connaissances utiles à la poursuite des études ou pour aborder de nouveaux enseignements
Nous voulons encourager plus d’interprètes à avoir recours aux instruments augmentés, faire jouer davantage le répertoire existant de live-electronic et ainsi défendre le patrimoine, la recherche et la création musicaux.
Partenaires du projet
Afin d’avoir le plus grand nombre de retours et vérifier l’adéquation de l’outil, nous avons souhaité réaliser le projet dans plusieurs conservatoires, présentant des profils variés (niveaux d'études, expérience ou non avec la musique mixte, etc).
Le projet se déroule dans deux pays : France et Belgique. Il réunit des conservatoires disposant déjà d’un Sampo, ainsi que des conservatoires que nous allons équiper de Sampos spécifiquement pour les besoins du projet.
Nos partenaires sont
En France
- CNSMD de Lyon
- CRR de Paris
- Conservatoire du 6e arrondissement de Paris
- Conservatoire du 9e arrondissement de Paris
- CRI de Noisy-le-Sec
- CRD de Saint-Nazaire
- CRC de Chenôve
- CRI d’Apt
- Conservatoire municipal de Saint-Palais-sur-Mer
- Conservatoire de Chelles
- Ecole de l'oralité Saint-Etienne
En Belgique