Artex - Artistic & Technologic Exchange

Le projet Artex consiste à mettre en place des échanges artistiques autour de l’instrument innovant Sampo développé et fabriqué par l’association Musinfo à Saint-Etienne.

Les objectifs sont multiples :

  • Nouer des liens avec des institutions culturelles et artistes indépendants à l’international
  • Promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies dans la musique
  • Soutenir la création musicale contemporaine
  • Faire vivre le répertoire de la musique mixte

Artex fait suite au projet RéDi-Musix – Réseau de Distribution de la Musique Mixte – en partenariat avec 8 conservatoires en France et au Portugal et soutenu par le Ministère de la culture. Les conservatoires partenaires ont pu travailler avec des Sampos toute l’année scolaire 2017-2018.

Suite au succès du projet RéDi-Musix, nous avons souhaité mettre en place des partenariats au niveau international afin de renforcer la communauté d’utilisateurs.

Les partenaires choisis reçoivent un Sampo pour jouer ou composer ou bien pour l’utiliser dans le cadre de leurs projets de recherche.

Dans le cadre du projet Artex, nous proposons de

  • former les personnes intéressées lors de workshops individuels ou collectifs
  • fournir un Sampo au partenaire pour la période convenue
  • favoriser les collaborations entre utilisateurs de structures différentes

 

Artex Katowice carte

Artex Katowice

Grâce au soutien de la ville de Saint-Etienne et de l’Institut Français, un premier partenariat est initié avec l’Académie de Musique de Katowice en Pologne.

Ce partenariat démarrera en novembre 2018 avec une conférence et des workshops à Katowice.

Un Sampo sera ensuite mis à disposition pour être utilisé par les musiciens de l'Académie courant l'année universitaire 2018-2019. Ce travail consistera d’une part à étudier les pièces existantes, et d’autre part à composer et à jouer de nouvelles pièces.

Des musiciens de l’Académie participeront aux prochaines Journées Art & Science au mois de mai 2019. Ceci sera l’occasion d’échanger sur les expériences de chacun dans le cadre des 3es Rencontres de Sampo, et d’entendre les pièces composées pour l’occasion.

 

BLOC LOGOS IFST ETIENNE