Du 6 au 10 mai 2021 à Saint-Etienne

Académie SampoL’académie de Sampo s’adresse à des musiciens souhaitant dépasser les frontières sonores de leur instrument grâce au Sampo. Cette académie donne l’opportunité de découvrir le Sampo durant un weekend de stage intensif, de transformer son instrument en instrument augmenté et de s’initier à la musique mixte.

L’académie est également ouverte aux compositeurs, qui ont la possibilité d’écrire une courte pièce à travailler ensemble pendant l’académie avec les interprètes.

Le Sampo

Koblyakov sampo

Destiné aux musiciens interprètes de tout instrument acoustique, le Sampo est une extension dont le but est d’élargir le champ sonore des instruments acoustiques en tout lieu et en toute autonomie. Il s’agit d’un outil pratique pour mettre en œuvre la musique mixte, qu’il s’agisse de déclencher des bandes ou de transformer le son de l’instrument en temps réel. Pour plus d’informations et pour des exemples sonores, voir www.sampo.fr.

Le travail sur Sampo ne nécessite aucune expérience préalable dans le domaine de la musique électroacoustique ou mixte.

Objectifs

Durant l’académie de Sampo, les participants vont acquérir une (meilleure) connaissance de la musique mixte et de l'instrument augmenté, de ses spécificités au niveau de l’interprétation et des différents types d'oeuvres concernées.

Le stage permettra aux participants de mettre en oeuvre la musique mixte de manière totalement autonome.

L’académie se déroule dans un cadre convivial qui vise à favoriser les rencontres avec d’autres interprètes et avec des compositeurs. L'académie s’adresse aux étudiants et professionnels de toutes nationalités.

Un programme complet

Chaque stagiaire recevra une ou plusieurs partitions à préparer à l'avance. Cela permet de se consacrer à la mise en oeuvre de l'électronique durant l'académie. Pendant l’académie, chaque stagiaire aura accès à un Sampo pour travailler les oeuvres proposées.

L’académie comportera à la fois des cours individuels et des ateliers communs permettant de se familiariser avec différents aspects de la musique mixte dans les meilleures conditions :
- workshops collectifs sur le traitement du son en temps réel
- workshops collectifs sur le jeu avec électronique
- workshops collectifs sur la musique mixte
- étude d’une partition avec électronique
- travail sur des oeuvres avec traitement en temps réel
- travail sur des oeuvres avec bande
- improvisation avec des effets
- séances de travail individuels avec un compositeur
- concert avec captation

Le programme comportera à la fois des œuvres du répertoire de la musique mixte et des créations.

Academie petit light

Dates

L'académie se déroule du jeudi 6 au lundi 10 mai 2021, pendant le festival Journées Art & Science à Saint-Etienne.

Le premier soir, jeudi 6 mai, aura lieu le concert des intrerprètes et compositeurs en résidence avec Sampo. Les participants de l'académie pourront également assister aux répétitions du concert. Le lendemain, vendredi 7 mai, les participants auront l'occasion d'échanger avec les résidents pendant une table ronde. Les résidents vont partager leur expérience avec le Sampo et les oeuvres mixtes interprétées la veille. Samedi 8 et dimanche 9 mai seront consacrés aux workshops et aux séances de travail individuels avec le Sampo. Lundi 10 mai sera dédié aux répétitions et au concert final de l'académie.

Il est posiible d'assister à l'ensemble des évènements ou seulement aux trois derniers jours (samedi 8 - lundi 10 mai).

Conditions financières

Il n’y a aucun frais d’inscription. En revanche les participants doivent couvrir eux-mêmes leurs frais de voyages, d’hébergement et de repas.

Dossier

Pour optimiser le programme de l’académie, merci de :

  • remplir le formulaire ci-dessous
  • nous envoyer une courte biographie et votre photo à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • joindre tout autre élément que vous estimez utile (enregistrements, site, ...)

Date limite : 20 décembre 2020

Nombre de places limité.

contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.musinfo.fr/fr/transmission/academie-de-sampo

Logo Musinfo