Le Sampo est un dispositif électronique pour tout musicien ou compositeur pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique. Il est conçu pour jouer la musique de tous les genres. De plus, Sampo permet de jouer le répertoire de la musique mixte des XXe et XXIe siècles. Sampo s’adresse tout autant à des professionnels qu’à des amateurs de la musique.
www.sampo.fr
But
Le Sampo permet au musicien soliste d'accéder aux paramètres de traitement du signal et de les contrôler en temps réel par des gestes simples.
Le but est de mettre à la disposition des musiciens un moyen efficace pour produire la musique dite "live-electronic" sans contrainte de lieu, même à la maison, et pour jouer cette musique de la façon dont on joue un instrument classique : en improvisant et en s'amusant.
Le musicien est en conséquence totalement autonome – il n'a plus plus besoin d'assistant et peut travailler où il le souhaite, comme dans son studio ou tranquillement chez lui à la maison.
Le Sampo est facile à transporter et à installer. Il est possible d'en jouer partout où se trouve une simple prise électrique.
Composants du Sampo
Le Sampo est composé d'une boîte en bois contenant le matériel électronique et un ensemble de pédales à variation continue.
La boîte contient tous les élémentes pour la captation, la transformation et la diffusion du son.
Un écran tactile permet de sélectionner des oeuvres à jouer et de modifier les configurations électroniques. Il sert également de tableau de bord pour l’utilisateur, avec l’affichage des éléments utiles au jeu de l’interprète (positions des pédales, effets sélectionnés, position dans le fichier son, etc).
Une carte son et des haut-parleurs de qualité sont intégrés dans la boîte. Le Sampo est un système totalement autonome et ne nécessite aucun matériel supplémentaire. Deux sorties Jack TRS à l’arrière de la boîte permettent la connexion d’enceintes externes dans le cadre d’un concert.
Logiciel
La gestion du Sampo est faite par un logiciel spécifique. Le musicien et le compositeur ont chacun leur interface propre afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Ainsi le logiciel est utilisé pour la mise en place des paramètres, pour la composition et pour la visualisation des paramètres de traitement de son.
Wifi / Internet
Sampo peut être relié à internet via wifi. De cette manière, le Sampo peut recevoir de nouvelles configurations d'effets et de nouvelles pièces sur simple demande du musicien. Les configurations et les pièces apparaissent directement dans le menu sans aucune intervention et sont prêtes à être utilisées.
Répertoire
Deux types de pièces peuvent être jouées : les pièces avec traitement en temps réel (live-electronic) et les pièces pour bande.
Pour les pièces live-electronic, chacune des pédales à variation continue affecte un paramètre de traitement de son (ou plusieurs – c’est le compositeur qui décide), tel que delay, transposition, feed-back, decay et autres. De cette façon, le musicien change et ajoute les sonorités à son instrument par les mouvement des pédales indiqués dans la partition. Le but est d'ajouter une nouvelle dimension sonore à un instrument acoustique classique.
En plus du live-electronic on peut jouer les pièces pour bande - dans ce cas le musicien utilise quatre pédales :
- pour déclenchement et le déplacement dans les fichiers son pour faciliter la répétition
- niveaux de volume de sortie de l'instrument
- niveau de volume de sortie de la bande,
- ajout d'un effet (le plus souvent la reverb).
En ce qui concerne le repértoire de la musique contemporaine, pratiquement toutes les pièces du repértoire de la musique mixte du XXème et XXIème siècles peuvent être jouées.
De plus, de nouvelles pièces écrites spécifiquement pour Sampo sont composées tous les ans.
Le répertoire disponible peut être consulté sur le site www.sampo.fr.
Compositions écrites pour Sampo
Il existe de nombreuses pièces composées spécifiquement pour Sampo, et chaque année le répertoire s’enrichit d’avantage. Un concours de composition permet aux compositeurs du monde entier de découvrir le dispositif et de tenter d’obtenir une commande pour une pièce nouvelle.
Compositions transcrites pour Sampo
Un important travail de transcription du répertoire de la musique mixte est effectué pour enrichir en permanence le nombre de pièces disponibles pour Sampo.
La transcription des pièces garantit la pérennisation du large répertoire existant. Ainsi les pièces actuellement disponibles comprennent des œuvres de compositeurs tels que Kaija Saariaho, Steve Reich, Jean-Claude Risset, Yan Maresz ou Pierre Jodlowski entre autres. Les transcriptions sont effectuées à la demande des musiciens désireux de jouer avec Sampo.
Improvisation
Bien entendu, le Sampo peut aussi être utilisé pour de l'improvisation. Le choix de traitements en fait un outil intéressant pour explorer de nouveaux univers sonores et pour élargir son expression personnelle.
Pédagogie
Le Sampo est un dispositif très intuitif. Chaque geste affecte les paramètres du son de l’instrument, permettant ainsi au musicien d’entendre immédiatement le résultat.
Sa facilité d'utilisation rend le Sampo particulièrement intéressant pour l'enseignement de la musique électroacoustique, des musiques actuelles et de l’improvisation dans les conservatoires et dans les écoles de musique.
Le dispositif peut être utilisé pour la création sonore avec n'importe quel instrument acoustique, ainsi que dans les classes de composition.
Transport
Sampo est transporté de deux manières - soit avec deux valises, une pour la boîte et une pour les pédales, soit dans une seule valise (flycase) surtout dans le cas d'un envoi de Sampo par la poste.
Sampo pèse environ 8 kg et l'ensemble des pédales une dizaine de kilos. Si les élements sont tous réunis dans une seule valise, celle-ci pèse au total autour de 23 kg.
Sampo et mythologie
Dans la mythologie finnoise, le sampo est un objet magique qui donnera une profusion de richesses à son possesseur. Sampo d'aujourd'hui est un objet qui produit des transformations sonores de l'instrument acoustique et qui contient la richesse des œuvres des compositeurs à l’intérieur de celle-ci.