8 novembre 2023, Prague - République Tchèque
Flûtiste MONIKA ŠTREITOVÁ (République Tchèque/Portugal)
et compositeur ALEXANDER MIHALIČ (Slovaquie/France)
Le Sampo a été créé en 2014 par Alexander Mihalič (compositeur et membre fondateur de Musinfo à Saint-Étienne, France) pour faciliter l'interprétation du répertoire électroacoustique sans avoir recours à un assistant technique. L'atelier abordera les processus de préparation et d'interprétation de ce répertoire, avec un focus sur des aspects importants tels que la possibilité de modifier les paramètres des effets en temps réel, déclencher et gérer les fichiers son, en utilisant jusqu'à sept pédales. Les exigences de qualité sonore qui se posent lors de la préparation des compositions et l'interaction de l'instrument acoustique avec le Sampo seront également abordées, afin que les artistes puissent participer activement au processus d'exécution des œuvres.
Au cours de l'atelier, les musiciens apprendront à manier le Sampo, interpréteront des extraits de pièces mixtes et seront mis au défi d'improviser, en solo ou en duo. Les compositions qui seront interprétées lors de l'atelier dépendent des instruments et du nombre de musiciens inscrits. Le Sampo convient à tous types d'instruments. Les musiciens utilisent leurs propres instruments pendant l'atelier. Les compositeurs peuvent également participer à cet atelier.
Utilisé lors de concerts en Espagne, en France, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis, il a été présenté pour la première fois au Portugal à l'EAW 2015. En 2014, un concours international a été créé - Concours Sampo - spécifiquement dédié aux compositions pour instruments acoustiques et Sampo.
8 novembre 2023, 10h – 12h30
Faculté de musique et de danse de l’Académie des Arts de la scène de Prague
Malostranské Nám. 13, Prague 1, salle 2020
Gratuit sur inscription.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.