Calcul-musiqueColloque, le 2 mars 2007 à l'Université de Saint-Etienne, sur le rôle de l'ordinateur dans la musique : composition musicale assistée par ordinateur, programmation créative, l'écriture du temps, calcul de structures de représentation rythmique...



Le colloque est suivi de la publication de l'ouvrage Le calcul de la musique.

Ce livre présente le large champ des possibilités offertes par l'ordinateur pour le calcul de la musique. Il est un point de rencontre de différents chercheurs-musiciens-musicologues qui ont mené une réflexion sur l'origine, le présent et le devenir des applications informatiques dédiées au domaine musical.

Les trois premiers chapitres présentent des recherches en musicologie ayant abouti à des thèses soutenues au début des années 2000 et des travaux plus récents réalisés dans diverses structures. Alexander Mihalic propose une approche historique puis traite de la question des modèles pour la composition et de la notion de la sonification des données - qu'elle soit destinée à la musique ou non. Les concepts de composition musicale assistée par ordinateur (CMAO) et plus précisément l'aide à l'écriture sont présentés par Mikhail Malt. Laurent Pottier, quant à lui, expose les différentes pratiques concernant la synthèse des sons et montre comment l'utilisation des outils d'aide à la composition permet un contrôle sophistiqué des paramètres du son.

Cet ouvrage comporte également quatre autres chapitres qui témoignent de concepts importants et de nouvelles manières de faire dans le domaine de la composition. Yann Orlarey montre l'importance de la notion de programmation créative pour les artistes contemporains qui utilisent les outils numériques d'une manière innovante. Denis Lorrain décrit la notion d'interpolation qui peut se prêter à de nombreuses réalisations. Karim Haddad s'intéresse à l'écriture du temps et aux possibilités de la CMAO pour le calcul de structures de représentation rythmique. Moreno Andreatta discute de certains aspects du rapport entre les notions de calcul algébrique et de calcul catégoriel en musique.

Les auteurs étudient différentes démarches compositionnelles et présentent de nombreux exemples musicaux issus, pour la plupart, du répertoire contemporain.
Préface de Pierre Albert Castanet.

L'ouvrage peut être commandé sur le site des PUSE: https://publications.univ-st-etienne.fr/index.php

25€ , 488 pages, format : 15x21, ISBN = 978-2-86272-514-7, date de parution : 16/06/09

dir. L. Pottier

 

Liste de publications

  • "Le calcul de la musique - Composition, modèles et outils" dir. L. Pottier, 488 pages, ISBN = 978-2-86272-514-7, date de parution : 16/06/09. Avec la participation de : Alexander Mihalic, Mikhail Malt, Laurent Pottier, Yann Orlarey, Denis Lorrain, Karim Haddad, Moreno Andreatta ; préface de Pierre Albert Castanet.
  • Mihalic A, Pottier L, Migrer des oeuvres avec électronique temps réel vers FAUST, Journées d'Informatique Musicale, Saint-Etienne, 2011
  • Martin JP, Mihalic A., Sonification des données – nouvelle voie dans la compréhension des données, Journées d'Informatique Musicale, Grenoble, 2009
  • Pottier L.,  « The Control of Microsound Synthesis, Transiciones de fase by Manuel Rocha Iturbide », The OM Composer’s Book, vol. 2, éd. Delatour & Ircam, 2008.
  • Pottier L.,  « Analyse de Turenas », John Chowning, coll. Portraits Polychromes, Paris : éd. INA-GRM, 2004.
  • Pottier L., « Le contrôle gestuel de la synthèse sonore par capteurs vidéo », Musiques, Arts, Technologies - Pour une approche critique, sous la direction de R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos, éd. L’Harmattan, 2004.
  • Pottier L., « Straps" : pièce d’Eryck Abecassis pour ensemble et électronique », actes des Journées d’Informatique Musicale, Montbéliard (France), Juin 2003, p. 101-109.
  • Pottier L., « GMU – An Integrated Microsound Synthesis System », Lecture Notes in Computer Science, éditions Springer Verlag, automne 2003.
  • Pottier L., « Le contrôle de la spatialisation multi-sources. Nouvelles fonctionnalités dans Holophon version 2.2 », rédigé avec Benjamin Cabaud, Laurent Pottier, Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Gmem, Marseille, 2002.
  • Pottier L., « De Inharmonique à Resonant Sound Spaces : temps réel et mise en espace » rédigé avec J.-C. Risset, D. Arfib, A. de Sousa Dias et D. Lorrain, Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM02), Gmem, Marseille, 2002.
  • Malt M. "In Vitro, un système multiagents en MAX/MSP", in JIM2001, VIII Journées d'informatique Musicale, 2001, Bourges, France.
  • Pottier L., Le contrôle de la synthèse sonore, le cas particulier du programme PatchWork, thèse de troisième cycle sous la direction de Marc Battier, EHESS, Paris, 2001.
  • Mihalic A., DNA and composition. ALMMA 2001, Workshop on Artificial Life Models for Musical Applications, Editoriale Bios, pp.120-125, 2001
  • Malt M. Models for Musical Applications, Sixth European Conference on Artificial Life 2001, Prague, Czech Republic.
  • Malt M. "Growing an Artificial Musical Society", in ALMMA 2001, Workshop on Artificial Life
  • Mihalic A., Modèles et données extra musicales : études de leur incidence dans le processus compositionnel, Thèse de doctorat, directeur de recherche Horacio Vaggione, Université Paris 8, 343p, 2000
  • Pottier L., Stalla O. « nterpretation and space », Trends on Gestural Control, CD-Rom, dir. M. Battier et M. Wanderley, Ircam, Paris, 2000.
  • Malt M. " Modèles mathématiques et composition assistée par ordinateur: concepts, outils et modèles ", Thèse de doctorat en Musique et Musicologie du Xxè siècle à à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales), 18 décembre 2000, Paris-France,
  • Mihalic A., Terra - la synthèse des étoiles. Journées d'Informatique Musicale, CEMAMu, pp.233-240, 1999
  • Pottier L., « Contrôle interactif d’une voix chantée de synthèse », Les nouveaux gestes de la musique, dir. H. Genevois, R de Vivo, éd. Parenthèses, Marseille, 1999, p. 175-180.
  • Malt M. "Reflexiones sobre el acto de componer", in Música y nuevas technologias, Perspectivas para el siglo XXI, edition de Eduardo R. Miranda, L'angelot, 1999, Barcelone, Espagne
  • Pottier L., « Holophon : projet de spatialisation multi-sources pour une diffusion multi-haut-parleurs », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM98), Scrime, Bordeaux, 1998, p. 22-29.
  • Malt M. "Chaos et composition musicale", Chapitre 9 du livre: Recherches et applications en informatique musicale, coordonné par Marc Chemillier et Francois Pachet, dans la collection "Informatique musicale" de chez Hermes, 1998, Paris, France.
  • Pottier L., « Dynamical spatialization of sound. HOLOPHON : a graphic and algorithmic editor for Sigma1 », Dafx98 Proceedings, Barcelone, 1998.
  • Mihalic A., "Pédalophone" - extension gestuelle pour un instrument solo. Journées d'Informatique Musicale, LMA, 1998
  • Malt M. "Un modèle empirique pour la détermination d'un coefficient de transition pour les accords", ", in JIM1998, V Journées d'informatique Musicale, 1998, La Londe-les- Maures, du 5 au 7 mai 1998., France.
  • Malt M. "L'utilisation de la composition Assistée par Ordinateur par Brian Ferneyhough". . in Cahiers "Compositeurs d'aujourd'hui" Ircam, 1998.
  • Mihalic A., Relation entre sciences et musique dans le projet "Encyclopaedia Musicalis", Actes de "The 11th Festival of Contemporary Music", CGAC, 1997
  • Pottier L., « Exemples d’utilisation de la CAO pour la synthèse sonore », Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 97), Grame, Lyon, 1997, p. 22-29.
  • Mihalic A., "Crystals" - symétries des cristaux dans la composition. Journées d'Informatique Musicale, pp.80-88, 1997
  • Mihalic A., Composition "Fractals" dans la version pour l'installation "Bio-Feedback", Musique Slovaque, 22 (1-2), pp.201-205, 1996
  • Malt M. "Musique et modèles", in II Congrès International D'ontologie, San Sebastian, Espagne, 1996
  • Malt M. La librairie COMBINE de Brian Ferneyhough, in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, IRCAM, 1996.
  • Malt M. Musique et modèles, in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, IRCAM, 1996.
  • Malt M. Le compositeur et ses modèles, in II Congrès International D'ontologie, San Sebastian, Espagne, 1996
  • Malt M. LAMBDA3.99, Caos, et Composition,. in IIIeme Journées d'informatique Musicale - JIM 96- 1996, Ile de Tatihou - France
  • Malt M. Baboni Schilingi J.-. -PROFILE- libreria per il controllo del profilo melodico per Patchwork, "XI Colloquio di Informatica Musicale, Bologna. 1995.
  • Malt M. Baboni Schilingi J.-PROFILE, librairie de modèles de transformation géometriques appliquées à des structures mélodiques. Manuel de référence. IRCAM, 1995.
  • Pottier L., « Analyse Iana – Synthèse sonore avec Csound – Contrôle avec PatchWork » Actes des Journées d’Informatique Musicale (JIM 94), Bordeaux,1994, p. 74-85.
  • Malt M. - CHAOS, librairie de modèles non linéaires pour la Composition Assistée par ordinateur. Manuel de référence. IRCAM 1994.
  • Pottier L., Les outils de contrôle de la synthèse sonore informatique, mémoire de DEA sous la direction de Hugues Dufourt, EHESS, Paris, 1992.
  • Malt M. - PW-Alea, librairie de modèles stochastiques pour la Composition Assistée par ordinateur. Manuel de référence. IRCAM 1992.
  • Pottier L., « PatchWork : environnement programmable pour la composition et la synthèse sonore », Actes du séminaire du département Mathématiques et Informatique Appliquées, Université Paul Valéry de Montpellier, 2e sem. 1992, p. 114-119.
  • Malt M. - Descente au Paradis, notes sur la composition de la musique pour la séquence visuelle "Descente au Paradis" de Sabine PORADA, 1995. IIeme Journees d'informatique Musicale -JIM 95- LAFORIA - Universite Paris VI, Paris.
  • Malt M. - Modèles Mathématiques et Composition Assistée par Ordinateur, Modèles stochastiques et Modèles chaotiques 1994, I Simposio Brasileiro de Computacao e Musica, Caxambu MG, Brasil.
  • Malt M., Pottier L. - CSound/Edit-sco, Library of Modules for Generating Csound scores)-reference manual, (code de Malt M. et de POTTIER L.), Ircam, Paris,1993.
  • Malt M. - "La librairie COMBINE de Brian Ferneyhough", in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, pp. 26-28, Ircam, Paris, 1996.
  • Malt M. "Modèles et composition", in Simposium Composition, Modèlisation et Ordinateur, pp. 6-7, Ircam, Paris,1996.
  • Malt M. "Combine", Librairie de modèles ensemblistes et combinatoires, pour l’environnement d’aide à la composition Patchwork, Ircam, Paris,1995.
  • Malt M. Chaos-librairie de modèles chaotiques et de fractales, Ircam, Paris, 1994.
  • Malt M. Patchwork - Référence, (code de Laurson M., Duthen, J., RUEDA C., AGON C. et ASSAYAG G.), Ircam, Paris, 1993.
  • Malt M. Introduction à Patchwork, (code de Laurson M., Duthen J., RUEDA C., AGON C. et ASSAYAG G.), Ircam, Paris, 1993.
  • Malt M. 3DIm-disp-reference manual, (code de LAURSON M.), Ircam, Paris, 1992.
  • Malt M. PW-Alea -librairie de modèles stochastiques, Ircam, Paris, 1992.
  • Malt M. - Trois aspects de formalisation musicale dans Achorripsis de Iannis Xenakis, Mémoire de D.E.A., EHESS-Ircam, sous la direction de Hugues DUFOURT, Paris, 1991.