Colloque international, Dimanche 8 juillet 2012, MuSA 2012 - Karlsruhe (IMWI)

PlasmaLa perception visuelle de l'être humain lui permet de "capter" les ondes électromagnétiques d'une certaine plage de fréquences. Les autres sont tout simplement invisibles pour les humains. En 2011, MUSINFO et laboratoire PIIM de l'Université d’Aix-Marseille ont entamé une collaboration sur la sonification des spectres de la lumière et du plasma. Notre premier projet, intitulé Entendre la lumière, propose le transfert de l'information provenant d'une analyse spectrale vers une information audio et donne ainsi une nouvelle perspective et une nouvelle dimension à la perception d'un phénomène physique. 

 

La sonification des données du spectromètre permet de ne plus percevoir seulement la lumière visible, mais également l'invisible. Ainsi, la transformation de l'information visuelle en son permet la comparaison de l'information sur de nouvelles bases et indépendamment de ce dont les humains ont l'habitude. L'information auditive permet la perception d'un signal visuel qui ne peut être perçu par les humains.

Le spectromètre analyse la lumière en temps réel et représente ce signal sur l'écran par un graphique fréquence/amplitude, et sauvegarde ces données sur un fichier. La sonification du spectre de la lumière est effectuée à l'aide d'un logiciel conçu spécialement pour cette occasion. Le logiciel récupère les données du fichier et les convertit en signal audio. Cette approche nous permet d'entendre la totalité du spectre mesuré par l'appareil. Ce spectre peut être visible ou non. Nous pouvons ainsi "entendre" ce que notre oeil ne peut pas voir et utiliser l'information qui est cachée d'ordinaire. Cette nouvelle information n'est pas perçue d'habitude, mais grâce à la sonification, il est possible de ressentir la réalité grâce à l'écoute.