Tristan Berger (Allemagne)

Tristan Berger est né à Datteln, Allemagne, et il a grandi en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Depuis 2010 il étudie la musique et la composition à différentes écoles avec un focus sur la musique pour film et la production musicale. Depuis 2012 il étudie à l’Institut für Computermusik und Elektronische Medien (ICEM) de l’Université des Arts Folkwang à Essen où il s’intéresse principalement à la musique électroacoustique et l’art visuel. Il travaille dans le domaine des jeux vidéo depuis 2016.

108

« 108 » est un enregistrement de terrain de sons capturés essentiellement en Bretagne, France. Les sons ont été produits en utilisant beaucoup de meubles anciens de la maison dans laquelle je résidais, ainsi que les roues en bois d’un monte-charge médiéval à Mont Saint Michel. Les sons enregistrés étaient ensuite découpés en petits morceaux allant jusqu’à quelques secondes et catégorisés selon leur matériel de sorte à ce qu’en sélectionnant des morceaux de ces catégories de façon aléatoire, des nuages et couches de caractères différents seraient créés.

 


 

Alejandro Brianza (Argentine)  

Buenos Aires *1989. Compositeur, chercheur et enseignant. Il a une licence en Arts audiovisuels et prépare actuellement un Master en Méthodologie de la Recherche Scientifique. Il enseigne à l’Université de Salvador et à l’Université Nationale de Lanús, où il fait également une partie de sa recherche relative à la technologie sonore, à la musique électronique et aux langages contemporains, sur lesquels il a donné de nombreuses conférences lors de rencontres académiques internationales.

Mikrokosmika

Mikrokosmika, d’Alejandro Brianza, Jessica Rodríguez et Manuel Zirate. Beaucoup d’évènements ont lieu et nous ne leur accordons pas d’importance. Les mondes miniatures échappent à notre regard (et à tous nos sens) chaque jour. Mikrokosmika tente d’évoquer la sensation d’atteindre un de ces univers miniatures et les comportements ordinaires qu’offrent ses habitants dans leurs vies au rythme accéléré.

 


 

Joshua Carro (États-Unis)  

Joshua Michael Carro (né 1982-) est un artiste sonore, visuel et de performance américain qui s’intéresse aux matériaux simples, aux traitements complexes du son, et aux durées longues.

[Sonic portraits of time]

[sonic portraits of time] est une représentation naturelle de notre traitement du temps tel qu’il est perçu, dans lequel il peut exister une quantité infinie de tranches ou d’instants de temps. La théorie du découpage du temps prétend que notre perception consciente du temps pourrait être de simples tranches du temps qui sont par la suite assemblées par le cerveau pour ressentir la flèche du temps.

 


 

Alejandro Casales (Mexique)  

Il a présenté son travail lors de festivals tels que l’International Forum of New Music Manuel Enriquez dans les années 2010, 11, 12 et 13 ; l’EMU International Electroacoustic Music Fest du conservatoire de Santa Cecilia en Italie en 2009, 10 et 11 ; le NYCEMF 2013 - The New York City Electroacoustic Music Festival ; le International Workshop on Computer Music and Audio Technology Taiwan - WOCMAT 2010 et 2012 ; l’Electroacoustic Spring Festival à Valence, Espagne 2010 ; le Spring Festival Electroacoustic Havana, Cuba. 2010 ; 2aBienal Composition de l’Université de Cordoba, Argentine, 2012 ; Humanities, Arts and Technology Festival, 2010 à l’Université du Caroline du Nord, Etats-Unis et bien d’autres.

Raudal

Chaque mouvement de cette composition sonore est un univers profond défini avec des centaines de possibilités ouvertes à l’indéfini où chaque son émane d’un petit harmonica dans des échantilleurs différents et transfinis. La composition entière consiste à créer des sons artificiels de conséquences sonores, comme une fantastique faune sonore qui provient de centaines d’effets de synthétiseurs tels que des patchs de circonvolusion et des espèces artificielles avec des délais sonores.

 


 

et al (Mexique) 

Nos intérêts communs consistent essentiellement en la création d’expériences à travers le son. Nous aimons assimiler ce projet à une source sonore ouverte à tous pour être explorée, pour imaginer de nouvelles atmosphères et créer des connexions à travers l’imaginaire sonore. Dans ce contexte, cette pièce était créée par Pablo Rubio Vargas, Hector Pérez Villanueva et Alberto Navarro Garza. Travaillant à distance depuis Monterrey, Aguascalientes et Queretaro au Méxique, et Californie, Etats-Unis, leurs activités sont variées : composition, architecture, multimédia et art sonore.

Sierra Norte

Composition sonore basée sur des paysages sonores naturels et anthropiques situés dans des formations orographiques continentales dans le Nord du Mexique. Les matériaux sonores diffusés sont issus de différents enregistrements sur le terrain ainsi que d’un enregistrement de la musique traditionnelle mexicaine de l’état de Oaxaca. Les enregistrements de terrain étaient au départ centrés sur la migration des oiseaux. Le titre « Sierra Norte » (Montagne du Nord), regarde la Sierra Madre Oriental qui sert d’étape et de refuge pour environ 1060 espèces d’oiseaux migrateurs, un phénomène unique situé entre les zones biogéographiques néarctique et néotropicale. L’intention artistique est de transformer le paysage sonore et la musique traditionnelle. Les transformations sonores sont développées en opérant diverses modifications timbrales et granulaires ainsi que des décalages spatiaux. La transformation encodera le reflet spatial de chaque enregistrement de terrain. 4 sections pour les paysages sonores : anthropogène, réserve naturelle urbaine, communauté d’ejidos, nature. Nous utilisons du matériel bioacoustique transformé par un processus média numérique.

 


 

Andrea Familari (Allemagne)

Artiste italien, né en 1987, vit et travaille à Berlin, Allemagne. Ses oeuvres englobent interactions audio/visuel, modélisation, installations interactives et scénographie et explorent principalement la décomposition d’univers micro/macro. En 213 il a fondé, avec Marco Berardi (Mogano) et Giuseppe Bifulco (Drøp) la maison de disques Arboretum, une plateforme coopérative pour l’expérimentation audiovisuelle.

Untitled

« Untitled » est une installation vidéo basée sur le son, par Andrea Familari. Dans ses recherches, celle-ci représente l’évolution naturelle d’une perspective temps-réel vers un point de vue plus contemplatif, portant l’instant éphémère de la création vers une analyse plus profonde de ce qui a été créé. Accompagné par une piste sonore originale composée par Andrea Taeggi, Familari fait le portrait et l’analyse de la géométrie fournie par la structure naturelle des feuilles en les traduisant en cercles et en sphères afin d’exprimer la complexité du processus de croissance de la plante. « Untitled » est une graine qui s’ouvre, germe et fleurit devant nos yeux.

 


 

Renzo Filinich (Chili)  

Intéressé par l’application de nouvelles technologies dans la musique pour développer de nouveaux champs cognitifs et d’écoute ainsi qu’une représentation spatialisée du son, à travers l’utilisation d’interfaces gestuelles pour contrôler le son et l’interprétation, en utilisant le concept de malléabilité du son comme mécanisme musical face au spectateur. Dans ses oeuvres sont évoqués différents aspects du langage musical, comme l’improvisation libre, la musique de chambre et les installations artistiques sonores.

Sach'a

Oeuvre acousmatique, basée sur des extraits de la poésie indigène de Gamaliel Churata, une chanson pour les forêts naturelles du Chili :
Maduro tu colmillo, maduras las espigas Khori- Puma;
¡enciendan tus gruñidos su hoguera de Wiphalas! Dirás que todo esto
es trino sólo
y como trino
con que arde su caverna, ni comienza ni acaba...

 


 

Luca Forcucci (Suisse)  

Luca Forcucci observe les propriétés perceptives du son, de l’espace et de la mémoire. Le champ des possibilités de l’expérience est exploré comme oeuvre d’art. Dans ce contexte, il s’intéresse à la perception, à la subjectivité et à la conscience. Ses oeuvres d’art sont régulièrement présentées partout dans le monde (Festival Multiplicidade Rio de Janeiro, Red Bull Station São Paulo, Biennale de Sao Paulo, Spektrum Berlin, Akademie der Künste Berlin, MAXXI : Musée d’Art du XXIe Siècle de Rome, Rockbund Museum Shanghai, House for Electronic Arts Basel, Présences Electroniques Génève). Ses compositions sont éditées par Universal, Cronica Electronica à Porto et Subrosa à Bruxelles. Luca a obtenu son doctorat en Arts sonores de l’Université De Montfort et un master en arts sonores de l’Université Queens à Belfast. Il a poursuivi ses recherches à l’Université des Arts à Berlin, INA/GRM à Paris (Institut National d’Audiovisuel/Groupe de Recherches Musicales), et à l’Institut de Neurosciences en Suisse.

Music for Brainwaves I

Le fondement et l’inspiration pour Music for Brainwaves vient de la pièce Music for Solo Performer d’Alvin Lucier. Le neurofeedback et des données biologiques sont des composants dans la relation entre son, espace et le corps. La perception du son va au-delà de sa simple entrée dans les oreilles pour affecter le corps entier. A ce jour on ne sait que relativement peu sur l’application de données physiologiques (EEG) avec un écosystème comprenant son, espace et perception. La pièce a trait à l’espace hyperbiologique : un processus où une interface est utilisée pour collecter des données physiologiques de l’interprète. Ensuite, un algorithme traite les données collectées et le son généré qui en résulte est projeté dans un espace de performance (résonnant). Le résultat est entendu par l’interprète, et en conséquence intégré dans une boucle de neurofeedback. La performance en mai 2014 à l’ancienne station d’écoute de NSA Teufelsberg à Berlin a généré l’incarnation de la relation entre son et espace grâce à la perception physique du neurofeedback.

 


 

Valentin Leverrier (France)  

Valentin Leverrier commence son apprentissage de la guitare classique au Conservatoire de Caen. Il poursuivra ses études à Paris à l’Ecole Normale de Musique en 2012 dans la classe de Tania Chagnot et rentrera dans la classe de composition électro-acoustique de Denis Dufour en 2013 au CRR de Paris. En parallèle d'un DNSPM en guitare à Lille avec Judicaël Perroy, il cherchera comment allier instruments et composition électro-acoustique dans son arrangement des Tierkreis de Stockhausen et dans Introspection, une oeuvre pour violoncelle et support. Soucieux de défendre cette esthétique, il investira avec ses enceintes certains lieux historiques comme les Beaux-Arts de Lille et l'Hôtel Scrive pour la diffusion de pièces acousmatiques.

Le comsocalisme

L'effet tunnel est un phénomène quantique qui met en lumière le fait qu'une particule puisse franchir un obstacle même si son énergie n'est pas suffisante pour cela. Ainsi, elle va le traverser, s'atténuant à l'intérieur, mais reprenant sa route de l'autre côté de la barrière avec une plus faible intensité. Dans cette oeuvre j'ai travaillé sur la transformation d'une pensée politique ou comment à travers le prisme du tunnel celui-ci est filtré jusqu'à perdre son identité.

 


 

Andres Lewin-Richter (Espagne)

Andres Lewin Richter (*1937 Miranda, Espagne). Etudes musicales avec Vladimir Ussachevsky, Mario Davidovsky et Edgar Varese à l’Université de Columbia, New York, Etats-Unis, il a étudié l’ingénierie à l’école polytechnique de Barcelone er à l’Université de Columbia, New York, Etats-Unis. Membre fondateur du Phonos Electronic Music Studio à Barcelone en 1974 et secrétaire depuis sa création (Fondation Phonos). Coorganisateur de l’ICMC 2005 et de la SMC 2010. Sa production musicale est essentiellement électroacoustique, ayant composé plusieurs oeuvres en combination avec des instruments acoustiques.

Homage a Fibonacci

Deux ensembles de 7 sons de piano filtrés en 10 bandes de la gamme audible, déplacés en utilisant les nombres de Fibonacci, créant ainsi deux ensembles de chaque ensemble et en les mélangeant d’une manière raisonnable.

 


 

Christopher Lock (États-Unis)

Christopher Lock est un compositeur de musique électroacoustique contemporaine pour concerts qui s’intéresse à brouiller les frontières stylistiques entre musique académique et bohème. Il s’est aperçu que les musiques des deux traditions avaient adopté des trajectoires esthétiques similaires et qu’aucune de ces influences n’avait besoin d’être exclue de la composition sérieuse. Christopher est fasciné par l’idée de relier les pratiques d’interprétation associées avec la musique du canon classique et les langages inhérents aux formes de création musicale électronique, informatique et improvisée. En tant que violoniste et compositeur de formation classique, il a grandi avec les idéaux et la rigueur de l’interprétation instrumentale classique et il tente activement d’incorporer ces mêmes techniques et disciplines focalisées dans la pratique d’utilisation de machines computationnelles comme instruments à côté des instruments acoustiques.

Moel Y Gaer, Bodfari

Cette pièce était créée en collaboration avec le projet de fouilles du directeur de l’Université d’Oxford School of Archaeology à Moel Y Gaer, Bodfari en automne 2016. Moel Y Gaer, Bodfari est un fort à flanc de colline de l’âge de fer, situé en Galles du Nord. La pièce a été construite en convertissant des diagrammes typographiques du site de fouilles en fichiers SVG et en les construisant dans un logiciel de notation musicale graphique appelé Iannix. La pièce est centrée sur l’idée qu’une œuvre d’art peut être directement influencée, et dans certains cas dictée, par une autre. Dans le cas présent, une pièce musicale qui est le produit de technologies musicales modernes et sophistiquées est directement influencée et structurée par une oeuvre d’architecture ancienne. La musique est censée produire une texture en nuage, presque comme un filet, qui se transforme et adapte de nouvelles qualités dramatiques au fur et à mesure que les curseurs se déplacent sur la carte.

 


 

Benjamin O'Brien (France)

Benjamin O’Brien compose, interprète et fait de la recherche dans le domaine de la musique acoustique et électroacoustique axée sur la similarité musicale, la traduction et l’écoute automatique. Il a des diplômes en composition musicale et en mathématiques à l’Université de Floride (Doctorat), Mills College (Master), et de l’Université de Virginie (Licence). Ses compositions et recherches ont été présentées lors de conférences et de festivals à travers les Amériques, l’Europe et l’Asie, dont ICMC (2011-13, 2015), Journées d’Informatique Musicale (FR), Art of Record Production Conference (DK), et Signal Festival (CZ). Parmi les distinctions qu’il a reçues, on peut mentionner le Music OMI Fellowship (OMI International Arts Center), Phil Winsor Electroacoustic Music Young Composers Awards Finalist (Workshop sur l’informatique musicale et la technologie audio), et l’International Audio Artist Finalist (Radical dB Festival). Son travail est publié par Oxford University Press, SEAMUS, Canadian Electroacoustic Community, et Taukay Edizioni Musicali.

Palms\Haze

« Palms\Haze » est une collaboration entre les artistes américains Sam Barnett et Benjamin O’Brien. Vivant à l’East Bay à la fin des années 2000, ces deux travaillaient ensemble sur de nombreux projets audiovisuels expérimentaux, dont le film de Barnett « The Flesh » (2010). Depuis leurs déménagements respectifs à Los Angeles et à Merseille, « Palms/Haze » marque une nouvelle collaboration qui reflète leurs styles simples et leurs développements artistiques récents. Barnett a développé l’image et O’Brien a composé le son.

 


 

Felipe Otondo (Chili)

Felipe a étudié la composition à l’Université de York en Angleterre avec Ambrose Field et Roger Marsh, se centrant sur la composition électroacoustique et le théâtre musical. Sa musique a été jouée abondamment lors de festivals à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, et a reçu des prix dans des concours de composition en Autriche, Bulgarie, Brésil, République Tchèque, France, Italie et Russie. Felipe est actuellement maître de conférences à l’Institut d’Acoustique de l’Université Austral au Chili et sa musique est éditée par le label britannique Sargasso.

Night study 2 (excerpt)

‘O nuit plus aimable que l’aurore …’ (Jean de la Croix)
Cette pièce est conçue comme un voyage sonore à travers des paysages nocturnes réels et imaginaires en utilisant comme cadre timbral la vaste palette de sons percussifs et tonals d’un orchestre gamelan javanais. Différentes sortes d’enregistrements d’instruments de percussion gamelans individuels ont été utilisées comme base pour développer un cadre sonore organique où des sons naturels et de synthèse étaient mélangés et mis en contraste avec des enregistrements d’animaux nocturnes réalisés au Chili, au Mexique et en Angleterre. Cette pièce a été composée lors d’une résidence au Mexican Centre for Music and Sound Arts (CMMAS) et a reçu la première place au Concours de composition Citta di Udine 2016 en Italie.

 


 

Pasquale D'Amico (Italie)

Je m’appelle M. Klesha et j’adore animer les choses pour créer des merveilles à vos yeux.

My child is dreaming

Il s’agit d’un voyage introspectif rempli de métaphores et de paradoxes qui créent un contraste entre le monde idyllique et enchanté des enfants avec les visions oniriques, parfois un peu pessimistes et obsessives, des adultes.

 


 

Matteo Polato (Italie)

Matteo Polato est né à Padova (Italie) en 1988. Il obtient son diplôme en 2011 en Sciences de la communication à l’université de Padova et il étudie actuellement la musique électronique au programme de master du Conservatoire C. Pollini de Padova .Il a étudié avec des enseignants tels que N. Bernardini, A. Vidolin, G. Klauer, A: Vigani. Il a composé de nombreuses pièces acousmatiques et de la musique avec interprètes et live-electronic qui ont été interprétées lors de nombreux festivals (tels que XXI CIM Cagliari, Diffrazioni Festival Florence, SaMPL living lab Padua, Impuls festival Graz, NYCEMF New York entre autres). Il s’est produit à de nombreux festivals tesl que Centro d’Arte dell’Università di Padova festival (à un concert de Nicolas Collins) et Storung Festival (Barcelone). En 2017 il a été sélectionné pour l’Impuls academy à Graz. Il travaille également dans le domaine de l’improvisation libre et du rock expérimental, et il a sorti un certain nombre de CDs auprès de différents labels (A silent place records, Boring Machines, Rocket Recordings, Crucial Blast).

"Et vous, que cherchez-vous ?"

Cette pièce est une quête sonore sur une carte visuelle obtenu en analysant les fonctions sonores de plusieurs échantillons sonores découpés en grains minuscules, et en traçant chaque grain graphiquement. En traitant l’image 2-dimentionnelle résultante comme une carte, le processus de composition a ensuite été poursuivi visuellement, en recherchant différentes fonctions géographiques, régions, zones sonores et des chemins possibles pour les atteindre (par exemple, en identifiant des groupes isolés ou en suivant des successions denses de grains-points). Ces chemins étaient ensuite utilisés comme contrôles pour recomposer les grains en évènements sonores de niveau supérieur, par des esquisses interactives dans Traitement et synthèse sonore de SuperCollider. La pièce sert ensuite d’étude sur la possibilité de composer de la musique électroacoustique en partant d’un point de vue visuel, dans lequel le son et le résultat musical surgissent indirectement, comme la découverte et l’exploration d’un environnement inconnu.

 


 

Alexander Senko (Russie)

Alexander Senko est né à Moscou, Russie. Il a un diplôme d’ingénieur du son de Gnesins Institute. Compositeur, ingénieur du son, Alexander dirige un laboratoire « Acoustic Images (recherche et production d’installations interactives). Les centres d’intérêt d’Alexander comprennent le langage de programmation visuel Pure Data, la musique électronique et électroacoustique, l’art sonore, l’interaction audiovisuelle.

Up and Away

Up and Away, composition audiovisuelle générative ; Les visuels sont composés du fond et de figures. Les figures sont créées par et interagissent avec le fond – des formes architecturales du nouveau bâtiment Bauhaus University Library (Weimar, Allemagne). La resynthèse Fourier permet à chaque objet qui bouge de créer sa propre bande de fréquences. L’oeuvre est créée dans l’environnement de programmation en temps réel Pure Data et peut être diffusée soit comme film vidéo, soit comme performance en temps-réel.

 


 

Matthew Whiteside (Écosse)

Matthew Whiteside est un compositeur nominé comme « One to Watch (Quelqu’un à regarder) » aux Herald’s Culture Awards 2016. Il écrit de la musique pour concerts et films, ses projets récents comprenant la musique pour Michael Palin’s Quest for Artemisia, dirigé par Eleanor Yule pour la BBC 4, le documentaire The End Of the Game de Graham Scott et Anna Unbound de Bernd Porr. Son court opéra Little Black Lies, avec des paroles de Helene Grøn, sera créé en 2018 par le Scottish Opera, Connect Company, et il travaille avec Marisa Zanotti pour une nouvelle pièce audiovisuelle sur le pôle Nord magnétique.

Wave Function – Sketch One

Ce film est le premier résultat de Wave Function, un duo collaboratif entre la réalisatrice de films Marisa Zanotti et le compositeur Matthew Whiteside. Il s’agit d’une esquisse orientée processus qui explore le travail collaboratif entre les deux artistes, basée sur leur intérêt commun pour la physique quantique te les phénomènes scientifiques.