Affiche la cote 20218 octobre 2021, Gland - Suisse

Concert de flûte augmentée avec Sampo, par Alicja Lizer-Molitorys.

Les oeuvres au programme explorent les possibilités sonores de la flûte grâce aux traitements numériques.

Ce concert s'inscrit dans le cadre de La Côte Flûte Festival et fait suite à l'atelier Sampo - la flûte augmentée, au cours duquel les participants auront l'occasion de découvrir le Sampo, travailler avec l'interprète et étudier des extraits des oeuvres au programme.

Programme

Hongshuo Fan        Flowing Form
Kaija Saariaho   NoaNoa
Przemyslaw Scheller   Geometria Paradoksu

 

Alicja Lizer-Molitorys

Molitorys

La flûtiste polonaise Alicja Lizer-Molitorys mène une carrière active en tant que soliste, chambriste, membre d'orchestre et enseignante.

Depuis 2000 elle occupe la position de flûtiste principale de l’Orkiestra Muzyki Nowej. Au cours des dernières années, Alicja s'est consacrée au perfectionnement de ses compétences de techniques contemporaines.

Collaborant avec des compositeurs ambitieux, Alicja a commandé et créé de nombreuses pièces pour flûte solo et pour Lorien Trio. Elle s'est produit à des festivals internationaux de musique contemporaine, et sa flûte l'a amenée sur des scènes à travers l'Europe. En collaboration avec le pianiste japonais Rinko Yoshino, ils se produisent à tour de rôle en Pologne et au Japon afin de promouvoir la musique de leurs pays respectifs.

 

La Côte Flûte Festival

La Côte Flûte Festival est une rencontre internationale de la flûte traversière qui réunit chaque année flûtistes, luthiers, éditeurs et associations dans la région de La Côte en Suisse. Le festival propose des concerts, ateliers, masterclasses, concours et expositions autour de la flûte. Ouvert aux flûtistes et mélomanes de tous horizon, l'évènement met en oeuvre une programmation allant de la musique classique au jazz et l'improvisation.

Rendez-vous du 7 au 10 octobre 2021 pour de belles rencontres et découvertes musicales !

www.flutefestival.ch/

 

Compositeurs

Hongshuo Fan

FanHongshuo Fan est un artiste sonore et compositeur multimédia chinois. Il prépare actuellement son doctorat au centre de recherche NOVARS (Université de Manchester). Il est dimplômé du Département de Musique Electronique au Conservatoire de Sichuan, où il était membre du Sichuan Key Laboratory of Digital Media Arts.

Ses recherches et intérêts créatifs incluent l'Art des nouveaux médias, l'art interactif et le design multimédia. Les oeuvres de Hongshuo ont été sélectionnées pour être jouées en Chine, aux Etats-Unis, en Pologne, aux Pays-Bas, en Suède, en Corée et bien d'autres évènements internationaux.

Il est lauréat du 2015 Shanghai International Electronic Music Week "Best Works Award", du 2016 ICMA (International Computer Music Association) prix régional d'Asie-Océanie, et en 2019 lauréat des Concours de composition Sampo et Null-State ainsi que du prix Giga-Hertz.

Flowing Form (2019)

Dans Flowing Form, la musique devient presque tangible. Emergeant du silence, le son de la flûte se démultiplie, se métamorphose, puis entre dans une danse avant de nous filer entre les doigts dans un vol d'oiseaux. A la fin le tableau s'assombrit, la figure se transformant en un environnement sonore aux notes métalliques. Ecrite dans le cadre du Concours de composition Sampo 2019, Flowing Form illustre à merveille la richesse sonore de la flûte augmentée. La partie électronique est constituée uniquement de transformations en temps réel réalisées par l'interprète. La partition finale a été élaborée en collaboration avec la flûtiste Alicja Lizer-Molitorys au cours d'une résidence de compositeur-interprète.

Kaija Saariaho   

Saariaho lightKaija Saariaho est un membre éminent d'un groupe de compositeurs et d'interprètes finlandais qui ont maintenant, à la mi-carrière, un grand impact. Elle a étudié la composition à Helsinki, Fribourg et à Paris, où elle vit depuis 1982. Ses études et recherches à l'IRCAM ont eu une influence majeure sur sa musique et ses textures caractéristiquement mystérieux sont souvent créées par la combinaison de la musique live et électronique. Bien que son catalogue contient beaucoup d’œuvres de musique de chambre, à partir du milieu des années 90, elle a passé de plus en plus à des forces plus importantes et des structures plus larges, comme les opéras L'Amour de loin et Adriana Mater et l'oratorio La Passion de Simone.

NoaNoa (1992)

NoaNoa est une pièce pour flûte et la Station d'informatique musicale de l'lrcam (SIM, basée sur l'ordinateur Next). Différents types de sons de flûte ont été échantillonnés et stockés dans la mémoire de la SIM, et sont déclenchés et transformés électroniquement à des endroits précis de la partition, soit avec l'aide d'un suiveur automatique de partition (suivi des hauteurs et de l'enveloppe de la flûte), soit par une pédale contrôlée par l'interprète. D'une façon générale, la partie électronique développe les idées musicales de l'écriture pour l'instrument soliste. Le titre se réfère à une gravure sur bois de Paul Gauguin, NoaNoa. Il fait également référence à un journal de voyage du même nom, écrit par Paul Gauguin durant son séjour à Tahiti entre 1891 et 1893. Les fragments de textes utilisés pour la voix sont extraits de cet ouvrage. NoaNoa est aussi un travail d'équipe. Beaucoup de constituants de la partie de flûte ont été travaillés avec l'aide de Camilla Hoitenga, à qui la pièce est dédiée. La partie électronique a été développée par Xavier Chabot sur l'environnement de la SIM, sous la supervision de Jean-Baptiste Barrière.

Przemysław Scheller

Scheller

Compositeur et musicien de didgeridoo, Przemysław Scheller joue des instruments ethniques du monde entier, dont il est un collectionneur. Les médias électroniques, en particulier la musique mixte, jouent un rôle important dans sa créativité. Il essaie également de combiner différents domaines de l'art, allant jusqu'au multimédia, à la musique interactive et aux installations sonores.

Il a commencé à composer à l'âge de 18 ans sous la direction de la compositrice ukrainienne Uliana Biłan. Diplômé de l'Académie de musique à Katowice dans la classe de Aleksandra Lasonia et du CNSMD de Lyon dans la classe de Philippe Hurel, il obtient en 2018 le titre de docteur en art dans les deux universités sous la supervision de Jarosław Mamczarski (AM à Katowice) et de Michele Tadini (CNSMD Lyon).

Lauréat de nombreux concours de composition en Pologne et à l'étranger, il a également reçu deux fois le prix du ministre de la Culture et du Patrimoine national pour ses réalisations artistiques exceptionnelles. En 2010, il a reçu une bourse pour des ateliers internationaux à Tempo Reale (Florence). Il est lauréat de la bourse d'études Ensemble MusikFabrik Köln (Allemagne).

Il reçoit régulièrement des commandes de composition et ses œuvres sont interprétées lors des plus importants festivals de musique nouvelle, lors de concerts en Pologne et à l'étranger.

Il est assistant au département des nouveaux médias de la faculté des arts de l'université de Silésie à Katowice. Il est également directeur artistique du Silesian Composers 'Tribune, dont la première édition sous sa direction a eu lieu en 2017.

Geometria paradoksu (2019)

Platon dit "Si vous faites une fausse affirmation, je vous jettrai dans l'eau”. Socrates répond "Vous me jettrez dans l'eau” / J. Buridan

Lorsqu'un grain de millet tombe, il ne produit aucun bruit, mais lorsque mille grains tombent, ils en produisent, ainsi beaucoup de rien devient quelque chose. / Aristote

Si le fait de se demander "Suis-je en train de rêver ?" dans un rêve prouve que l'on est en train de rêver, qu'est-ce que cela prouve dans la vie éveillée ? / E. Hutton

Geometria paradoksu - La géométrie du paradoxe - est une oeuvre originale pour flûte alto et Sampo. Elle met en oeuvre à la fois des transformations en temps réel du son de la flûte, et un fichier son qui relie les différents éléments sonores, instaurant un dialogue entre la flûte et l'électronique et créant l'ambiance mystérieuse de l'oeuvre.