Eudes Bernstein (saxophone)
Après avoir débuté ses études musicales dans les Yvelines, Eudes Bernstein obtient un Master de saxophone (classe de Claude Delangle) et suit actuellement la formation C.A de professeur au CNSM de Paris. Il participe à un échange Erasmus à la Hochschule de Cologne (classe de Daniel Gauthier) et enseigne depuis 2019 au CRD d’Aulnay Sous Bois. Il complète sa formation par l’obtention d’une licence de musicologie de l’université Paris IV Sorbonne.
Lauréat de nombreux concours internationaux (Osaka, Dinant, Aeolus, FMAJI, FNAPEC) il se produit en soliste avec de nombreux orchestres internationaux (Orchestre de Chambre de Belgique, Düsseldorfer Symphoniker, Sud Westphalen Philharmonie, Orchestre Pasdeloup, Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, Polish Chamber Philharmonie Sopot) notamment sous la direction de David Reiland, Benjamin Levy, Nicolas Simon, Julien Leroy, Romain Dumas, Sergio Cardenas ou encore Martin Lebel.
Il est également un des très rares saxophonistes à intégrer la prestigieuse Fondation Banque Populaire.
Il se produit également à la prestigieuse Biennale de Venise dans la création d’Habitat, œuvre multimédia en collaboration avec le compositeur Francesco Pellegrino et l’artiste visuel Roberto Cassano sous la direction de Thierry Coduys et Andrew Quinn.
En 2021, il sort son premier disque « Spirales » sous le Label Paraty et prépare pour 2022 la création de Maëstrom Chocolate de Jonathan Pontier pour saxophone et électronique.
Inês Lopes (piano)
Inês Lopes est une pianiste portugaise, actuellement basée aux Pays-Bas. Elle est une fervente étudiante de musique contemporaine avec un intérêt particulier pour le répertoire de piano et électronique. A ce sujet, elle a donnée un concert-conférence au 4e Rencontre International de Piano Contemporain, un petit concert au Tipografia do Porto, réalisé une session d’enregistrement pour CARA – Orchestre de Jazz de Matosinhos et son enregsitrement d’une pièce pour ppieno jouet et électronique a été diffusé au Gaudeamus Muziekweek 2020.
Elle a étudié au Conservatoire de Musique de Porto et à l’Ecole de Musique et des Arts de la Scène de Porto (ESMAE) dans la classe des professeurs Eduardo Resende et Madalena Soveral respectivement. Durant ses études académiques, elle a reçu le prix Helena Sá e Costa (2016), ayant joué le Concerto pour Piano et Orchestre N° 3 de Béla Bártok avec l’orchestre symphonique de l’ESMAE. Méritent d’être mentionnés aussi ses nombreuses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de l’ESMAE ainsi que son implication dans les activités du département de composition où elle a eu l’occasion de créer plusieurs pièces pour piano solo, musique de chambre et des formations d’ensembles de musique contemporaine. Elle s’est aussi dédiée à la musique de chambre avec des ensembles tels que Quinteto Lumos et Triarkhía avec lesquels elle a joué dans de nombreuses salles de concert à Porto, Braga et Vianado Castelo au Portugal.
Inês est actuellement en deuxième année de master au Conservatoire Royale de la Haye où elle se spécialise avec Ensemble Academy et étudie avec Ellen Corver. Elle s’intéresse à présent à l’exploration du concept de transdisciplinarité dans son travail tout en cherchant à collaborer avec de jeunes compositeurs et artistes dans différents domaines.
Elle est pianiste de l’ensemble Sketch351 depuis 2020.
Tina Ostruh (flûte)
Tina Ostruh est née à Celje, une petite ville bourgeoise en Slovénie. Elle a commencé à apprendre la flûte à l’âge de 11 ans, et après trois ans a formé le duo Ka-Ti avec sa sœur (avec cithare). Le duo a enregistré quelques albums et a joué des concerts régulièrement pendant une douzaine d’années. Ses études l’ont amené à recevoir le titre de professeur de flûte et le titre de flûtiste académique de l’Université de Ljubljana, Académie de musique. Une partie de ses études a été réalisée au Conservatoire Royal d’Ecosse à Glasgow. Durant ses études, elle a été membre du groupe de hard rock Aperion, a enregistré un album nommé Act of Hybris, et a joué à de nombreux concerts et festivals avec eux. Elle détient également un diplôme en Linguistique Générale de l’Université de Ljubljana, Faculté des arts.
Sa première rencontre avec la musique contemporaine fût pendant ses études au Conservatoire Royal d’Ecosse, inspirée par l’excellente enseignante Ruth Morley. Durant son séjour en Ecosse, Tina a joué au festival de musique actuelle Plug avec le célèbre ensemble de musique contemporaine en Ecosse, Red Note. En tant qu’étudiante, elle a aussi eu l’occasion de jouer de la musique composé par Adrián Borreda, Eddie McGuire, Mathew Whiteside, Maggie Payne, Ian Clarke, parmi d’autres.
Après avoir terminé ses études, elle a démarré sa carrière en tant que professeure de musique à l’école de musique de Celje, enseignant des élèves du primaire au secondaire, dirigeant l’orchestre des vents junior de l’école et l’orchestre symphonique d’un lycée local. Au cours des dernières années, elle s’est intéressée à des études approfondies de musique contemporaine, ce qui l’a amené à créer le duo Timber (avec cithare). Cette année elle travaille sur un nouveau projet contemporain avec un danseur pour souligner la connexion entre son et mouvements de danse dans l’environnement moderne.
Elle est persuadée que apprendre et acquérir de nouvelles expériences n’est jamais une perte de temps et que nous devons toujours chercher l’intégrité qui nous aide à grandir d’un point de vue musical et personnel.
Nicolas Vincent (erhu)
Guitariste de formation jazz aux ENM de Chambéry et Bourg-en-Bresse, professeur de guitare et musiques actuelles au conservatoire de Belley.
Nicolas s’intéresse aux musiques asiatiques, et se passionne pour le erhu, ce violon chinois peu connu en occident. Toujours curieux de nouveaux timbres, il apprend en autodidacte le Doudouk, le Morin khuur, le Kamanche, la Mohan veena, et la flute Xiao.
Membre fondateur, compositeur et arrangeur de « The cat in the washing machine » finaliste « Suivez le jazz », il s’est produit lors du festival jazz au Péristyle, festival jazz de St Fons, Jazz à Val d’Isère.
Aujourd’hui il joue dans le trio de jazz-world « Road tripes » ou il fait découvrir tous ces instruments méconnus. Avec ce trio tout récent il s’est produit au festival de jazz « Batôjazz », au festival des arts de la rue « Artzébouilles » et sur les scènes de la région Rhône-Alpes.