28 - 29 juin 2018 - Bourges

 

2es Rencontres de Sampo

 

Les Rencontres de Sampo constituent un espace de partage et d’échange pour les personnes intéressées par l’instrument musical Sampo - musiciens, compositeurs, chercheurs, programmeurs ou simplement esprits curieux.

Sampo est un instrument novateur de XXIe siècle pour augmenter les sonorités de n’importe quel instrument acoustique. Indépendant de tout esthétique musicale, Sampo s’adapte aussi bien à l’improvisation, au jazz, aux musiques actuelles et musique contemporaine, donnant accès au répertoire de la musique mixte.

Cette année, avec le projet RéDi-Musix (Réseau de distribution de la musique mixte) les rencontres seront axées sur la pédagogie, avec deux concerts, une table ronde et des débats. Les représentants des conservatoires partenaires du projet RéDi-Musix, ainsi que les développeurs de Sampo, seront présents pour donner leur retour sur l'expérience et débattre avec le public.

Programme des Rencontres 2018 :

28 juin - Concert : Le temps d’un souffle

29 juin - Table ronde / Débat : Sampo dans l’enseignement de la musique

29 juin - Concert : Temps Forts

 


28 juin 2018

Concert : Le temps d'un souffle

18h - Médiathèque de Bourges

 

Souffle petitMusinfo organise chaque année depuis 2014 le Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo. Avec cette initiative Musinfo soutient le travail des compositeurs et interprètes dans le domaine du « live-electronic ».

Les compositeurs lauréats Theodore Teichman (Etats-Unis), Luis Carlos Martinez Wilde (Bolivie), Nikos Koutrouvidis (France / Grèce) et Maurilio Cacciatore (Italie) vous proposent de découvrir de nouvelles sonorités avec quatre oeuvres en création mondiale.

Le programme du concert comportera également des œuvres de Barthélémy, Blardony, Cavanna, Gubitsch, Oliveira sélectionnées par les interprètes Monika Streitova et Serge Bertocchi et puisées dans le répertoire de la musique mixte, transcrites pour Sampo.

Voir ici le programme détaillé du concert

 


 

29 juin 2018

Table ronde : Sampo dans l'enseignement de la musique

10h - Médiathèque de Bourges

 

Conf SampoHuit conservatoires et écoles de musique en France et au Portugal ont participé au projet RéDi-Musix - réseau de distribution de la musique mixte. Ce projet, soutenu par le ministère de la culture, a pour but d'interconnecter les conservatoires et les écoles de musique et permettre l'échange et la création d'œuvres pédagogiques ainsi que du répertoire de la musique mixte des XXème et XXIème siècle.

Nous proposons dans le cadre de cette table ronde un retour sur expérience et un débat autour du projet RéDi-Musix. Cet évènement de restitution du projet RéDi-Musix s'adresse aussi bien aux partenaires du projet qu'à toute personne intéressée.

Entrée est libre sur inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Programme :

 10h-10h30  Présentation du projet RéDi-Musix et des participants
 10h30-11h30  Communications des conservatoires sur l’utilisation de Sampo
 11h30-12h  Débat RéDi-Musix : Attentes, Difficultés, Collaborations
 12h-13h30  Pause déjeuner
 13h30-15h30  Débat Sampo : Avantages / Inconvénients, Communauté, Futur

 

Modérateur : Alexander Mihalic

 


 

 29 juin 2018

Concert : Temps forts

10h - Médiathèque de Bourges

 

3saxos petitConcert des élèves de conservatoires partenaires dans le cadre du projet RéDi-Musix. Les huits conservatoires partenaires (Annecy, Tours, Nantes, Saint-Nazaire, Paris 9e arrondissement, Noisy-le-Sec, Saint-Étienne, Porto) ont eu à leur disposition pendant une année des Sampos, chacun ayant pu l'utiliser à sa manière en jouant des pièces de répertoire ou en créant de nouvelles oeuvres.

Ce concert de restitution donnera un aperçu du travail effectué au cours de cette année 2017-2018.

Voir ici le programme détaillé du concert