Les Journées d’Informatique Musicale (JIM) réunissent chaque année des chercheurs en informatique musicale et différents acteurs de la vie musicale utilisant l’informatique comme moyen d’expression, comme aide à la composition, ou dans leur démarche musicologique. L’édition 2014 des Journées d’Informatique Musicale se tiendra à Bourges du 21 au 23 mai 2014. Ces journées sont organisées par l’association MusInfo, avec le soutien de École Nationale Supérieure d’Art de Bourges et l’Institut Universitaire de Technologie de Bourges. 

A l’occasion des JIM 2014, nous sollicitons des articles et démonstrations dans tous les domaines de l’informatique musicale. 

    Soumission par EasyChair : http://www.easychair.org/conferences/?conf=jim2014

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La date limite de soumission des articles est fixée au 3 février 2014.

Cette date est prolongée au 16 février 2014.

Notification de l'acceptation aux auteurs : 17 mars 2014

Nouvelle date de notification de l'acceptation aux auteurs : 22 mars 2014

Date limite de soumission des versions finales : 15 avril 2014 

Dates des JIMs : du 21 au 23 mai 2014

 

Pour cette édition, nous souhaitons mettre un accent particulier sur les thématiques suivantes : 

Captation, Transformation & Sonification

 

Thèmes reconduits 

  • Environnements et langages d’aide à la composition musicale
  • Composition assistée par ordinateur
  • Formalisation et représentation des structures musicales
  • Formalisation et modélisation des connaissances musicales
  • Systèmes pour la création musicale, de la microstructure à la macroforme
  • Sonification
  • Orchestration assistée par ordinateur
  • Geste, virtuosité et nouveaux médias
  • Musicologie computationnelle
  • Outils d’aide à l’analyse musicale
  • Représentation et analyse musicale
  • Notation et visualisation de la musique
  • Partitions interactives
  • Informatique musicale, histoire
  • Informatique musicale, aspects sociologiques
  • Interprétation, performance et nouvelles technologies
  • Dispositifs matériels et logiciels pour pièces interactives
  • Systèmes pour l’édition et la publication musicale
  • Logiciels de reconnaissance optique de partitions
  • Modélisation et simulation de l’interprétation musicale
  • Interfaces logicielles et matérielles pour l’interprétation et l’exécution musicale
  • Systèmes et environnements pour la synthèse sonore
  • Modélisation des instruments de musique
  • Systèmes d’analyse et de traitement du signal acoustique
  • Reconnaissance et extraction automatiques des paramètres musicaux
  • Normalisation, archivage et transmission de l’information musicale
  • Modélisation et simulation de la perception sonore et musicale
  • Systèmes et protocoles temps réel pour l’informatique musicale
  • Préservation des oeuvres utilisant les technologies numériques

 

Format de soumission 

Les articles peuvent être écrits en français ou en anglais, pour un minimum de 4 pages et un maximum de 10 pages. Pour les articles en anglais, un résumé en français est obligatoire. Les communications donneront lieu à des conférences ou à des posters, voire à des démonstrations musicales (séances d’écoute, installations), dans la limite du possible. Les articles doivent être soumis au format PDF. La mise en page doit être réalisée à partir des modèles Word ou Latex disponibles grâce aux liens suivants :

 

Modèle Word

Modèle LaTeX 

Vous pouvez également télécharger un exemple au format PDF ici.

 

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