Marcelo Carneiro
Marcelo est un compositeur et professeur de musique à l’Université fédérale de l’Etat de Rio de Janeiro (UNIRIO), qui enseigne principalement la composition de musique électroacoustique, la technologie musicale, et l'histoire de la musique électroacoustique. Il a travaillé avec la musique électroacoustique (principale activité de composition), la composition audiovisuelle (vídeomúsica), la musique de danse, et aussi la musique de chambre. Ses œuvres ont été présentées au Brésil, en Argentine, en Italie, au Chili, en Irlande, en Corée du Sud, en Allemagne, en Lituanie. Certaines de ses œuvres ont été enregistrées sur CD. Il a remporté le 1er Concours des compositeurs de Villa-Lobos (2008), a reçu une mention Honorable du prix Almeida Prado (2004), était finaliste au concours IBEU (2007) et a été sélectionné pour de nombreux festivals au Brésil et dans le monde.
En tant que chercheur, ses principaux sujets sont les possibilités d'hybridation dans le domaine de la composition électroacoustique et electronica, et la musique électroacoustique et la vidéo, en se concentrant non seulement sur les aspects techniques, mais surtout sur les aspects socio-politiques et idéologiques de ces domaines de la production et sur les engagements sociaux du compositeur d’aujourd'hui.
Il travaille avec le compositeur Jocy de Oliveira depuis 2010 dans le cadre de l’Ensemble Jocy de Oliveira. Son travail consiste à préparer l'électronique et de faire toute la diffusion sonore de ses opéras.
En tant que guitariste, il a travaillé avec l'Orchestre de guitare brésilienne, menée par Aloysio Neves, et de nombreux autres groupes de chambre et de jazz.
Il a en outre travaillé pendant 5 ans à composer pour la compagnie de danse de Sylvio Dufrayer, présentant des oeuvres partout dans le monde (Italie, Argentine, Allemagne, Lituanie).
Il a coordonné les trois dernières éditions des concerts électroacoustiques à Bienal Brasileira de Música Contemporânea, et à l'édition 2015 du Festival Compositores de Hoje.
ALT (2016)
Le titre est ironique. La composition de cette pièce impliquait le changement continu des pages d'écran dans mon ordinateur: à partir de l'application de l'éditeur de partition au logiciel développé par Alexander Mihalic pour Sampo. Le raccourci pour passer d'un logiciel à l'autre sont les touches ALT-TAB enfoncées ensemble. J’aurais dû le choisir comme son titre, mais j’ai choisi de retenir la version courte ALT.
ALT est un "duo" de violons, un dialogue, parfois oppressif, du vrai violoniste et de l’électronique.
La situation politique au Brésil depuis la fin des élections de 2015 a véritablement divisé le pays en deux domaines politico-idéologiques: comme toujours, ceux de gauche et ceux de droite; ou ceux qui ont voulu la démission de la présidente Dilma, et ceux qui ont combattu pour la défendre. Dilma, comme nous le savons tous, a récemment été démis de ses fonctions pour que le procès de déstitution soit jugé par la Cour suprême du Brésil.
Outre le fait (le vrai et qui a de l’importance) qu'il y a plus de deux pôles en la matière, ces deux groupes illustrent les différences - non seulement des intérêts politiques et sociaux au Brésil – des divisions sociaux, culturels et des valeurs des Brésiliens.
Nous sommes tous des Brésiliens (le « duo » de violon), mais nous ne sommes pas pareils.
La structure musicale traite de ces idées politiques: elle est basée sur un mélange et une transformation pré-compositionnelle de rythmes de Maracatu et Coco, sur un groupe de cordes connexes et harmoniques, et des sortes de retards et échos qui se répliquent violemment et perturbent mutuellement les parties des autres. Improvisation et détermination sont dans une relation dialectique continue : parfois, ce qui est déterminé peut être atteint, créé ou subverti par le violoniste. Précision et inexactitudes dans l’ensemble. Le violoniste est emprisonné par la partition, mais il peut la renverser s’il le veut ou le doit.
Fabio Cifariello Ciardi
Fabio Cifariello Ciardi (1960) est un compositeur utilisant le son et la technologie pour exploiter des phénomènes du monde réel. Ses intérêts les plus récents concernent la sonification et la transcription instrumentale de rythmes et altérations de la voix parlée.
Il a étudié la composition, la musique électronique et la musicologie au Conservatoire de musique de Rome et à l'Université de Bologne. Il a également étudié avec Tristan Murail, Philippe Manoury (Ircam) et Franco Donatoni (Accademia S.Cecilia). En 1991, il a remporté la sélection pour le "Cursus d’Informatique Musicale à l'Ircam". En 1995, il a été invité à EMS (Stockholm) en tant que compositeur en résidence.
Ses compositions ont été primées à différentes compétitions internationales: "Ennio Porrino 1989" (Cagliari), "L. Russolo 1992» (Varese), "MusicaNova 1993" (Prague – République tchèque), " ICMC Cd selection 1993" (Tokyo - Japon), "Olympia 1993" (Athènes - grec), "Spectri Sonori93" (Tulane – Etats-Unis), XXV Concours Int. de Musique Electroacoustique 1998 (Bourges - France), Valentino Bucchi 1999 (Rome - Italie), Premio Nuova Musica - 39 ° Concorso Internazionale di Canto Corale CASeghizzi (Gorizia - Italie), "VideoEvento d'Arte 2000" (Torino - Italie) , HK.5 Rimusicazioni Film festival 2003 (Bolzano - Italie), AITS " Best sound in Italian motion pictures 2011" (Rome, Italie).
Sa musique est publiée et enregistrée par Raitrade, Curci, ICMA, CNI-LaFrontiera, l'Unesco CIME-Cultures Electroniques (Bourges, France), Mudima - Cramps Records, SiltaClassic, Edipan.
Ses œuvres ont été commandées par la Biennale di Venezia, Fondazione ITeatri di Reggio Emilia, Festival Ravena, Fondazione Palazzo Strozzi Firenze, Agon-Centro Armando Gentilicci, Fondazione S.Cecilia di Portogruaro, Comune di Trento, Orchestre Haydn di Trento e Bolzano, Orchestra Sinfonica di Sanremo, Orchestre MilanoClassica, Orchestra di Roma e del Lazio, Divertimento Ensemble - Ernst von Siemens Music Foundation, Instituts für Neue Musik di Friburgo, Université de Singapour, Stockholm Electronic Music studio IMEB Bourges, Halle 14 Leipzig & ACC Galerie Weimar, Exnovo Ensemble .
Il a développé des algorithmes logiciels pour le calcul de la dissonance, la spatialisation du son, la sonification de données financières, la transcription musicalede la voix parlée et d'autres outils de composition assistée par ordinateur. Cifariello Ciardi a collaboré avec le Département de psychologie et architecture de "La Sapienza" à Rome, l'Institut de recherche pour le théâtre musical (Rome), la radio italienne RAI-Radio3 publiant plusieurs ouvrages consacrés à l'analyse, la psychologie et la politique de la musique .
Cifariello Ciardi enseigne la composition au Conservatoire de Trento (www.conservatorio.tn.it) et il est l'un des membres fondateurs de l’Edison Studio (www.edisonstudio.it).
Finzioni (1991)
Quand j'ai écrit Finzioni je me suis intéressé aux bords flous de nos souvenirs sonores partagées. J'ai essayé de façonner mes outils de composition pour contrôler les dissonances cognitives, les oppositions dialectiques, les interpolations parmi les traces de mémoire diverses (partagées?) des mélodies, des rythmes et des timbres.
Dans ce cadre, j'ai extrait des «codes génétiques» sémantiques et acoustiques de timbres de violon et d’extraits connus du répertoire de violon: le premier thème de la "Danse macabre" de Camille Saint-Saëns; le premier thème de «L'Apprenti sorcier» de Paul Dukas; le premier thème du troisième mouvement du Concerto pour violon de Brahms; le premier thème du troisième mouvement de la Sonate pour violon en ré mineur de Brahms; et "The Man I Love" de George Gershwin.
"Finzioni" est le titre italien de "Ficciones", la plus célèbre anthologie de nouvelles de Jorge Luis Borges. Comme le personnage principal de l'une des histoires de Finzioni - "Las ruinas circulares" - l'univers sonore de la pièce est rêvé, créé et exploré par le soliste, qui passe, enfin, comme Alice, "De l’autre côté du miroir".
Finzioni a été réalisé et créée à l'Ircam entre 1991 et 1992, et a été recompensé aux concours internationaux "L. Russolo" (Varese) 1992, "Musica Nova" (Prague) 1993 et Tokyo ICMC Sélection CD 1993.
Finzioni a été conçu comme le premier morceau de "Giochi e Finzioni" une suite pour quatuor à cordes, contrebasse et électronique (Finzioni pour violon et électronique, Games, pour contrebasse et électronique, Pa(e/s)saggi pour alto et électronique, une pièce pour quatuor à cordes et électronique qui reste encore à écrire). Une version courte de la suite, "Giochi e passaggi", basé sur une nouvelle version de Games et Pa(e/s)saggi, a été créée à la Biennale de Venise 2015.
Samuel Hertz
Samuel Hertz, compositeur et interprète, a reçu son Master des Beaux Arts au Mills College, où il a étudié la composition et la musique électronique avec Pauline Oliveros, Fred Frith, et Zeena Parkins. Il collabore en permanence avec de nombreuses compagnies de danse et des artistes aux États-Unis, et son travail a été vu / entendu à Acud MACHT NEU (Berlin, Allemagne), Bains Connective (Bruxelles, Belgique), Rucher Studios (Londres, Royaume-Uni), Center for New Music (San Francisco, CA), Berkeley Art Museum (Berkeley, CA), Fondation Gray Area pour les Arts (San Francisco, CA), ACRE-TV (Chicago, IL), Jack Straw New Media Gallery (Seattle, WA), Harvestworks (New York, NY), Le festival Uncreativity (Minneapolis, MN), et WBEZ Radio (Chicago, IL), entre autres. Samuel a travaillé comme assistant technique principal pour et joué avec Morton Subotnick, Alvin Curran, et John Driscoll. Il sera en résidence à Elektronmusik Studion à Stockholm, en Suède fin juin 2016. Samuel fait actuellement partie de deux groupes de travail comme artiste-chercheur pour le programme Anthropocene en association avec Haus der Kulturen der Welt / Institut Max Planck pour l'histoire des sciences (Berlin, Allemagne), et son travail est édité par le label de disques Nebularosa (Londres, Royaume-Uni).
Mount Vision Variations (2016)
Mount Vision Variations, pour clarinette solo et Sampo, est un ensemble non-linéaire de variations sur un thème. Comme à la fois une vue panoramique sur la côte nord de la Californie à partir du sommet d’une montagne, et un site de radars de la Federal Aviation Administration, Mount Vision elle-même est un substitut pour deux types de visualisation : oculaire, et sonore. Mount Vision Variations prend donc l'idée du « visionnement », comme la lecture d'un espace - appelant son thème musical dans l'obscurité pour entendre un écho qui illumine l'espace. Dans ce point de rencontre entre appareils de détection mécaniques et humains, nous pouvons entendre des événements inhabituels, corréler des événements indépendants, ou les fusionner entièrement. Ce qui reste est une trace confuse, une série d'échos reflétant une source qui pourrait n’avoir jamais existé.
Jesper Nordin
La musique de Jesper Nordin, avec de très claires influences émotionnelles de la musique folklorique suédoise, le rock et la musique improvisée, est régulièrement diffusée et interprétée dans le monde entier par de grands ensembles, des solistes, et des orchestres symphoniques, tels que BBC Scottish Symphony Orchestra, Basel Symphony Orchestra, les orchesttres symphoniques de la radio aussi bien finlandaise que suédoise, l’Ensemble Orchestral Contemporain et l’Ensemble Itinéraire. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre tels que Daniel Harding, Kent Nagano et François Xavier-Roth, et il a reçu des commissions d’institutions telles que l’IRCAM et la GRAME, aisi que de stations radio du monde entier.
Il a également eu un énorme succès avec ses applications iOS Gestrument et ScaleGen qui sont basées sur sa propre technique de composition. Elles sont utilisées à travers le monde pour créer de la musique dans des genres allant de l’électronique et du techno au jazz improvisé en passant par la musique contemporaine classique.
Calm Like A Bomb (2000)
Nous entendons souvent dire qu'à la suite d'une explosion ou d'un choc extrême similaire, il règne un silence étrange: une sorte de silence intérieur, intemporel qui noie le tumulte extérieur. Le titre «calm like a bomb » (« calme comme une bombe ») évoque ce type de phénomène contradictoire. Et dans la partie centrale sensuelle de cette œuvre, le temps semble en effet rester figé.
Jesper Nordin a emprunté le titre à une pièce du groupe « Rage against the machine ». Celle-ci était écrite pour violon et bande, la partie bande étant constituée d'arrangements d'improvisations et de variations sur une berceuse. Ici, Nordin a édité du matériel du musicien folk / rock Fredrik Lindqvist, du violoniste Daniel Frankel et de la chanteuse folk Sofia Karlsson, dont la voix et la technique vocale jouent un rôle important dans la définition du caractère de la musique. Lorsque la musique passe dans sa dernière section, il le fait à travers l'émergence d'une sorte de tic-tac, d’une musique mécanique, et avec cette marche légèrement boitant de mètres et d’accents en alternance, « calm like a bomb » se termine par quelque chose qui rappelle un milieu sonore plus « urbain ». Pour Nordin lui-même, « calm like a bomb » était un ouvrage de référence sur la route vers un idiome individuel. La pièce a été jouée dans plusieurs festivals internationaux et a reçu plusieurs prix.
João Pedro Oliveira
João Pedro Oliveira (né en 1959) a étudié l'orgue, la composition et l'architecture à Lisbonne. Docteur en musique (composition) à l'Université de New York à Stony Brook. Ses œuvres comprennent un opéra de chambre, un Requiem, plusieurs œuvres orchestrales, trois quatuors à cordes, musique de chambre, musique pour instrument soliste, musique électroacoustique et vidéo expérimentale. Ayant reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris trois prix au Concours de musique électroacoustique de Bourges, ainsi que le prestigieux Magisterium dans la même compétition, le Prix Giga-Hertz, le 1er prix au concours Métamorphoses, le 1er Prix au Concours Musica Nova, etc.. sa musique est jouée dans le monde entier, et la plupart de ses œuvres ont été commandées par de prestigieuses institutions internationales. Il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et professeur à l'Université d'Aveiro (Portugal). Il a également publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a écrit un livre sur la théorie analytique de la musique du XXe siècle.
Time Spell (2004)
Time Spell utilise la repetition transformée comme materiel de construction. La structure est trés proche d´un ritornello où les moments repétés sont masqués ou transformés pour créer l´illusion d´un développement constant. L´inspiration pour cette idée vient d´une histoire oú un homme est condamné a vivre le même jour repeté, jusqu’à la fin de sa vie, et il doit inventer de nouvelles façons de surmonter la répetition et de trouver la nouveauté.
José Henrique Padovani
José Henrique Padovani est né à São Paulo (Brésil) en 1981 et a grandi à Belo Horizonte, où il a reçu sa formation musicale de base et a complété son cours de premier cycle en composition. Entre 2007 et 2013, Padovani a poursuivi ses études supérieures à l'Institut des Arts de l'Université d'Etat de Campinas (Unicamp). Padovani est titulaire d'un doctorat en musique de Unicamp, où il est maintenant professeur de composition, d’analyse, d’orchestration et d'informatique musicale. Entre 2012 et 2016 il a enseigné à l'Université fédérale de Paraíba.
Des pièces de Padovani ont été jouées par des musiciens et des ensembles tels que The Arditti Quartet (UK), l'Orchestre Philharmonique de Minas Gerais (BR), Ostravská Banda (CZ), l'Orchestre Symphonique de l'Ecole de Musique de Hambourg (GER), L'Arsenale (IT), l'Orchestre symphonique de l'Université d'Etat de Campinas (BR), l'Orchestre symphonique de l'Université fédérale de Paraíba (BR), et d'autres. En 2010, il a été récompensé avec le 1er prix Camargo Guarnieri pour sa pièce Impedance pour flûte et ensemble. En 2011, il a remporté le 4ème Concours européen de composition d’électronique en direct, avec la pièce A viagem e o rio, pour 17 instruments, live-électronique et vidéo. En 2015, Padovani a été récompensé au 2e Concours International de Composition du Bourges pour instrument acoustique et dispositif électroacoustique, avec la pièce Un segno nello spazio, pour clarinette et live-électronique.
Viela (2016)
Viela, pour violon et Sampo, explore l'intégration du violon et de Sampo pour étendre et doubler les sons et gestes de l'instrument acoustique. L'électronique est conçu comme si l'instrument acoustique était suivi d'autres instruments à cordes virtuels, tels que des altos et des violoncelles.
En portugais, "viela" signifie à la fois "ruelle" et "vielle" (un ancien instrument à cordes). Le titre fait allusion à l’étroite différence entre le violon et les tons et apparitions de l’électronique, à la conception du live-électronique comme une extension instrumentale du violon, à l’harmonie basée sur des cordes à vide, et aux schémas cycliques qui caractérisent aussi bien les gestes instrumentaux que les effets du traitement audio.