Fabien Cothenet
Des études de lettres, de langues et de techniques du son le mènent à occuper un poste d’assistant au sein de l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges de 2005 à 2010, puis à enseigner l’anglais et le français dans différentes institutions nivernaises jusqu’en 2015. Il fonde également une activité de numérisation audiovisuelle sous le nom Mémoire Magnétique, et exerce depuis 2015 la profession de traducteur anglais - français.
Son activité de composition est assez sporadique mais jalonnée de rencontres et collaborations intéressantes, avec Damien Maheu pour un court métrage d’animation atypique et imaginatif, la compagnie Esquimots pour l’habillage d’une pièce d’Eugene O’Neill ou Jean-Pierre Martin pour l’illustration sonore d’un voyage microscopique. Il remporte en 2013 les prix Fip et France Musique du concours Nouvoson pour sa pièce « Le Jeu des mi ».
Benjamin Lévy
Aujourd'hui musicien électronique et ingénieur de recherche dans une petite entreprise de technologies audio, Benjamin Lévy a orienté très tôt son parcours vers la fusion entre musique et informatique avec des études d'ingénieur et de violoncelle et composition au conservatoire de Cergy-Pontoise. Il suit en 2008-2009 le Master ATIAM de sciences appliquées à la musique et effectue un stage autour du logiciel d'improvisation, OMax de l'équipe Représentation Musicale de l'IRCAM. Passionné par ce projet mêlant le temps réel, les représentations symboliques et la création musicale directe, il poursuit le travail dans cette équipe pendant près de cinq ans et soutient brillamment en décembre 2013 une thèse en informatique à l'IRCAM sur ce sujet. Au cours de ses travaux, il multiplie les rencontres avec des musiciens variés à travers de nombreux projets musicaux improvisés ou écrits en studio, sur scène, pour le théâtre ou avec des chorégraphes et continue aujourd'hui ces directions artistiques, poussant l'intégration de l'ordinateur comme un véritable instrument de scène.
Jean-Pierre Martin
Enseignant-chercheur au Département Mesures Physiques de l'IUT de Bourges, Jean-Pierre Martin travaille depuis presque 10 ans sur les abeilles et ce, sur trois axes distints :
· Création et développement d'outils pour l'étude des abeilles (e-ruche)
· Imagerie en microscopie électronique à balayage
· Création et développement d'outils pour la pédagogie en lien avec les abeilles. Création des apiscopes : projet pédagogique utilisant les abeilles comme prétexte à des activités pour la classe.
2010-2012 : travail avec Yves Trémorin, en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Bourges. Exposition à la Boxe (Soleils Noirs), et dans des galeries (notamment Michele Chaumette).
2013 : installation dans le parc de l'Abbaye de Noirlac d'un rucher de 5 ruches, dont une e-ruche.
2016 : Abeille, Abbaye de Noirlac