Maria Alvarez 

AlvarezMaria Alvarez a débuté ses études de piano à l'âge de 9 ans avec Amparo Fuster. Elle a étudié l'harmonie et le contrepoint avec Mercedes Zabala, Gabriel Fernandez Alvez et Juan Carlos Panadero au Conservatoire de Madrid. Elle a aussi étudié le piano d'accompagnement avec Sebastian Mariné. Elle a suivi des cours des pianistes Eva Alcazar, Claudio Martinez Mehner et Patricia Montero. S'étant toujours intéressée à la composition musicale, elle a complété ses études en théorie musicale, harmonie, contrepoint et fugue au Conservatoire Flamand de Bruxelles. Elle a obtenu le master en harmonie, contrepoint et fugue à Bruxelles et un master en composition avec mention à Antwerp. Elle a également obtenu un master en pédagogie musicale axée sur l'écriture musicale à l'IMEP de Namur. Elle a étudié avec Peter Swinnen, Frank Gyselynck, Luc Van Hove, Wim Henderickx et Michel Déom.
Fascinée par la musique électronique, elle a pris des cours à l'Université Paris 8 avec Horacio Vaggione, Anne Sedes et José Manuel Lopez Lopez.Ses oeuvres ont été interprétées par des musiciens de renommé international tels qu'Ivan Solano, Stephen Salters, Jean-Philippe Collard Neven, Koen Dries, Oxalys et Trio Novo. Elle est le premier lauréat du Concours de composition pour instrument solo et Sampo à Bourges, France en juin 2016.
Elle enseigne actuellement l'écriture musicale à l'Académie officielle à Molenbeek et à l'Académie des Arts " à Bruxelles (Belgique).


Petra Bachratá

BachrataPetra Bachratá a étudié la composition avec Vladimír Bokes à l'École supérieure des arts de la scène à Bratislava (Slovaquie), où elle a obtenu un master en composition. Elle a participé à de nombreux cours de composition à l'étranger (IRCAM, Szombathely, Reichenau, Brian Ferneyhough, Ivan Fedele, Jonathan Harvey, Ivana Loudová, etc.). Elle a aussi étudié la médecine à la faculté de médecine de l'Université Comenius à Bratislava. Après ses études, elle a travaillé comme médecin à la clinique neurologique à l'hôpital universitaire de Bratislava et elle s'est spécialisée en neurologie. Depuis 2006, elle est doctorant en composition et musique électronique à l'université d'Aveiro, Portugal.

 

 

 


Linda Buckley  

BuckleyLinda Buckley est une compositrice de la Old Head of Kinsale actuellement basée à Dublin. Sa musique a été décrite comme "exquise" (Gramophone), "étrange et belle" (Boston Globe), "glacialement majestueuse" (RTÉ Ten) avec "un oeuvre passionnant qui la distingue comme une figure emblématique de la jeune génération de compositeurs irlandais travaillant dans le média" (Journal of Music). Ses oeuvres ont été interprétées par l'Orchestre symphonique de la BBC, Dresden Sinfoniker Orchestra, Fidelio Trio, Irish Chamber Orchestra, Trio Scordatura et lors de festivals internationaux dont Bang on a Can au MassMoCA, Gaudeamus Music Week Amsterdam et Seoul International Computer Music Festival.

 

 


Arturo Gervasoni  

GervasoniArturo Gervasoni a étudié à l ’Université nationale de Córdoba (Argentine). Il a pris des cours avec Helmut Lachenmann, Luigi Nono en Argentine, et Tristan Murail, Philippe Manoury (IRCAM) et Peter Eötvös en France. Il a fait un Master (2004) et un Doctorat en Musicologie (2007) à l’Université de Rennes. Sa musique pourrait s’entendre comme une recherche de «stimulations sonores» à travers l’énergie et le caractère. Ses œuvres, de type séquentiel, sont par moments discursives. Beaucoup de ses pièces sont d’inspiration littéraire et philosophique à travers d’auteurs comme Jorge Luis Borges, Alberto Manguel, Arthur Danto. Des œuvres d’autres compositeurs peuvent également l’inspirer, ainsi que des moments de l’histoire récente ou passée, lui suggérant des œuvres qu’il qualifie de «dérivées». Son œuvre a été jouée et diffusée dans différents pays comme les États-Unis, le Mexique, l'Argentine, la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Japon, le Chili, le Brésil, la Russie. Sa production comprend musique de chambre, musique orchestrale, musique vocale, électroacoustique, musique pour le théâtre et la danse.


Jeff Morris

MorrisJeff Morris est compositeur, interprète et directeur du programme PerfTech à l'Université A&M de Texas (Etats-Unis). Il joue des instruments personnalisés construits avec des ordinateurs portables et des situations de performances qui permettent aux publics d'observer l'impact de la techno-médiation sur l'expérience humaine : présence, authenticité et l'écoulement du temps. Souvent, ceci implique de nouveaux sons, de nouvelles façons de se déplacer sur scène pour jouer d'un instrument et de nouvelles façons de construire une performance musicale. Il utilise le spectacle vivant pour demander "Qu'est-ce que cela signifie que d'être humain au vingt-et-unième siècle ?"

Il a étudié la composition avec Butch Rovan au Center for Experimental Music and Intermedia, et l'improvisation avec Butch Morris. Il a présenté des oeuvres au musée Milano Triennale, au centre culturel Onassis (Athènes), au musée d'art d'Austin (Texas), au Flea Theater (New York City), à l'InterArts Center (Université de Lund, Suède), et au Lyndon Baines Johnson Library and Museum (Texas). Jeff écrit aussi sur des idées explorées dans son oeuvre, aux conférences internationales comme l'International Computer Music Conference, In- ternational Society of Improvised Music conference, et Computer Art Congress, et dans des publications de Leonardo et d'IGI Global. Jeff organise également le festival d'art audiovisuel Fresh Minds, et Weblogmusic ainsi que de nombreuses performances et installations d'étudiants sur le campus et à l'étranger.


Jean-Claude Risset

RissetJean-Claude Risset est à la fois musicien et chercheur en physique acoustique. Après une solide formation de pianiste auprès de Robert Trimaille (élève d'Alfred Cortot) qui lui donne l'envie d'entamer une carrière de pianiste, il découvre la composition entre 1961 et 1964 : André Jolivet l’engage à étudier l'écriture avec Suzanne Demarquez. Parallèlement, étudiant à l'École Normale Supérieure à Paris, il devient agrégé de physique en 1961 et Docteur d'État en Sciences Physiques en 1967 : il commence alors une carrière de scientifique, dans le domaine de l'électronique. Pionnier en informatique musicale, comme l'attestent ses travaux sur la synthèse sonore et en psychoacoustique, notamment lors de ses séjours aux Bell Laboratories, il acquiert rapidement une renommée internationale. Il œuvre dans la recherche scientifique au sein du CNRS, à l'Institut Électronique Fondamentale de Pierre Grivet de 1961 à 1971, aux Bell Laboratories dans le New-Jersey (États-Unis), autour de Max Mathews et John Pierce entre 1964-1965 et 1967-1969, séjour pendant lequel il développe des travaux sur la synthèse des sons par ordinateur et leurs applications musicales (notamment la simulation des sons instrumentaux, les illusions sonores et paradoxes musicaux), à Orsay (1970-1971), puis, à partir de 1972, au Centre universitaire de Marseille-Luminy, à l'Ircam de 1975 à 1979 et enfin au LMA (Laboratoire de mécanique et d'acoustique) du CNRS à Marseille, institution dans laquelle il reste directeur de recherche émérite.


Clovis Schneider  

Schneider

Clovis Schneider est compositeur de musique pour l'image. Il débute en composant pour des courts-métrages d'étudiants en cinéma. Il signe ensuite la musique du spectacle son et lumière Le cœur de l'océan du musée Océanographique de Monaco. Voulant améliorer son langage musical, il compose également de la musique contemporaine pour le concert.

C'est en 2016 qu'il se révèle en obtenant plusieurs récompenses comme le prestigieux prix de la Plume de Cristal de composition de musique pour l’image au Festival de Valence, ainsi qu'un prix international de composition contemporaine.
Actuellement il a signé la musique originale d'une trentaine de courts-métrages, films d'animations, documentaires et jeux vidéos. Prochainement, il sera présent au festival d'Aubagne 2017 en participant à l'atelier 3ème personnage ainsi qu'à la master class de composition. Il sera également au festival de Valence Scénario 2017 pour présenter la musique qu'il a composée pour le film rétrospectif et le spot publicitaire des 20 ans du festival.


Horacio Vaggione  

Vaggione

Après des études à l’Université nationale de Cordoba (Argentine, 1959-1962) et auprès de Juan Carlos Paz à Buenos Aires, Horacio Vaggione se familiarise avec la musique électroacoustique française par le biais de la Radio et réalise ses premières œuvres (Ceremonia pour bande, 1961). Il devient ensuite responsable du Studio électroacoustique du Centre de musique expérimentale qu’il fonde au sein de l’Université de Cordoba (1965). Dans les années 1960, il visite les principaux studios électroacoustiques européens et expérimente la synthèse sonore numérique en tant que boursier du Fulbright Fund (1966) à l’Université de l’Illinois. En 1968, il rejoint Luis de Pablo en Espagne et crée le groupe Alea. Compositeur-chercheur à l’Université de Madrid (1969-1973) puis dans les universités d'Amérique du nord (1974-1977) et en Europe (à partir de 1982), Horacio Vaggione est en résidence à l’Ircam (Fractal C, 1984 ; Thema, 1985), au DAAD de Berlin (1987-1988), avant de devenir maître de conférences à l'Université de Paris VIII (1989) puis directeur de recherches à l'École doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts de l'Université de Paris VIII (1993). Son œuvre comporte essentiellement des compositions électroacoustiques (Octuor, 1983 ; Préludes suspendus III, 2009 ; Points Critiques, 2011), de la musique mixte (Tar, 1987 ; Taléas, 2004) et de la musique purement instrumentale (Tahil pour piano, 1992). Horacio Vaggione intègre l’informatique dans son processus compositionnel et développe les notions de stratification, de figuration, d’articulation, de morphologie et de singularité.