Serge Bertocchi (saxophone)
Musicien éclectique né à Albertville (Savoie), il a fondé les ensembles XASAX, le duo Thuillier-Bertocchi (tuba-saxophones), le Trio Lézards Dégénérés (guitare, tubax, batterie), le Trio de Barytons (F. Corneloup, D. Lazro), le quartet “40 after JC”, l’ensemble de saxophones Amiens Sax Project, Ars Gallica ; il joue avec Yochk'O Seffer, Art Zoyd, Musiques Nouvelles Mons, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France ; il a joué sous la direction de Myung Wung Chung, Armin Jordan, Peter Eötvös, Arie van Beek, Sylvain Cambreling, Pascal Rophé, Luca Francesconi ...
Soliste, chambriste ou improvisateur, il joue et enregistre aussi en solo ou avec support ou ordinateur : en Europe, Amérique du Nord, Proche Orient et Asie.
Serge Bertocchi est lauréat du CNSMDP (1° prix à l'unanimité saxophone et Musique de chambre), et de 6 concours Internationaux de saxophone. Spécialiste reconnu du saxophone baryton depuis la fondation du 4° Ars Gallica en 1985 puis de XASAX en 1991, il a adopté plus récemment (et joue régulièrement) les instruments extrêmes, rares ou oubliés de la famille des saxophones : le Tubax, le soprillo, le ténor C-melody, le c-soprano et même le Mezzo-soprano en fa. Il a créé près de 200 pièces de compositeurs de toutes obédiences, et a enregistré 38 CDs à ce jour.
Monika Streitová (flûte)
Flûtiste, chercheur à INET-MD et enseignante à l’Université d’Evora, elle a fait ses études à l’Académie de la musique et des Arts du spectacle de l’Université de Bratislava, Slovaquie, d’où elle détient également le titre de Docteur en performance musicale contemporaine en 2005. (Thèse sur la Sublimation dans la Musique « Ab Libidum ») Actuellement elle s’intéresse aux techniques contemporaines de la flûte pouvant contribuer au développement créatif de la sonorité. En 2006, son CD “Luminiscence” a obtenu le plus haut prix de la critique musicale de la Radio Tchèque.
En 2007 elle a obtenu une bourse de la Fondation pour la science et la technologie de Lisbonne pour réaliser son projet postdoctoral. Dans le cadre de ses recherches, elle a collaboré avec des compositeurs contemporains dont R. Berger, J. Y. Bosseur, D. MacMouline, B. Schaffer, J. Guillou e J. P. Oliveira, et a créé plusieurs de leurs œuvres dans les plus prestigieux festivals internationaux de la musique contemporaine.
Claire Marchal (flûte)
Avec ses flûtes (modernes et baroques), par l'interprétation, la création et l'improvisation, Claire Marchal explore la musique et la vie. Elle cherche une voix/e personnelle qui lui permet de toucher son auditoire, dans une vision de la musique dynamique et sensible. Aussi, au sein de Melle GLC (ensemble instrumental / instruments anciens et musique contemporaine), elle joue les flûtes baroques et déplace les limites historiques, esthétiques et sonores de l'instrument. Dans le même esprit, le projet "typophonie" partagé avec la graphiste Céline Boinnard, donne à voir l'énergie sonore, en même temps qu'à entendre le mouvement dessiné par le trait.
Dans le projet naissant "Hiatus", l'échange improvisé et curieux qu'elle conduit seule de sa flûte à un virginal (clavecin) équipé d'un capteur de mouvements, semble rappeler le paradoxe contenu dans tout être humain.
Voilà quelques exemples des modes d'expression de Claire qui décrivent son univers musical aux limites toujours mouvantes.