Pour répondre aux objectifs du projet Artex et grâce au soutien de la ville de Saint-Etienne et de l’Institut Français, un premier partenariat est initié avec l’Académie de Musique de Katowice en Pologne.
Dans le cadre du projet Artex, nous proposons de
- former les personnes intéressées lors de workshops individuels ou collectifs
- fournir un Sampo au partenaire pour la période convenue
- favoriser les collaborations entre utilisateurs de structures différentes
Mise en oeuvre
Workshops
Le partenariat avec l’Académie de musique de Katowice a démarré en novembre 2018. Une première conférence destinée à toute personne intéressée a eu lieu le 19 novembre à l’Académie. Lors de cette conférence, Alexander Mihalic a présenté l’association Musinfo et l’instrument Sampo. Suite à cette conférence, les étudiants et enseignants de l’Académie ont pu s’inscrire à des workshops individuels pendant lesquels ils ont été formés à l’utilisation de Sampo. 11 workshops individuels ont eu lieu pendant les 3 jours de notre présence à Katowice.
En plus de ces sessions individuelles, nous avons organisé un workshop destiné spécifiquement aux compositeurs, présentant les particularités de la composition pour Sampo. Une présentation destinée aux instrumentistes a également eu lieu.
Travail en cours d'année
Un Sampo a ensuite été mis à disposition pour être utilisé par les musiciens de l'Académie courant l'année universitaire 2018-2019. L’utilisation prévue consistait d’une part à étudier les pièces existantes, et d’autre part à composer et à jouer de nouvelles œuvres. Ce but a été bien atteint : D’une part, l’étudiant Bartosz Witkowski a préparé une improvisation avec cymbały et Sampo. Ensuite, nous avons effectué des transcriptions de deux pièces de compositeurs polonais pour pouvoir les jouer avec Sampo : Composition Arithmétique d’Artur Zagajewski d’une part et Arguro de Krzystof Wołek d’autre part. Les deux transcriptions ont été faites en collaboration avec la flûtiste Alicja Lizer-Molitorys et les compositeurs eux-mêmes. Enfin, de nouvelles œuvres ont été écrites dans le cadre du projet. Przemysław Scheller, enseignant à l’Académie de musique de Katowice, a écrit l’oeuvre Geometria Paradoksu pour flûte alto et Sampo.
Résidence à Saint-Étienne
Musinfo organise chaque année un concours de composition pour instrument acoustique et Sampo. Les compositeurs lauréats et les interprètes sont invités en résidence à Saint-Étienne. En 2019, grâce au projet Artex Katowice, il y avait parmi les résidents la flûtiste silésienne Alicja Lizer-Molitorys. Elle a travaillé avec le compositeur chinois Hongshuo Fan sur son oeuvre Flowing Form. Les autres résidants étaient le compositeur français Jean-François Charles et la violoncelliste française Marie Ythier. Le but de la résidence était de permettre aux artistes invités de travailler ensemble dans un contexte stimulant, de nouer des relations professionnelles et de préparer ensemble les œuvres pour le concert avec Sampo. La résidence tout comme le concert a eu lieu pendant le festival Journées Art & Science. Le concert de création des œuvres des compositeurs lauréats et des pièces écrites et transcrites pendant le projet avait lieu le vendredi 17 mai à la Bourse du Travail de Saint-Étienne.
Alicja Lizer-Molitorys et Przemyslaw Scheller ont donné une conférence sur la musique contemporaine en Silésie, pour l’ouverture du festival. Cette conférence était suivie d’une performance musicale sous forme d’installation, où Alicja Lizer-Molitorys jouait la pièce Composition Arithmétique d’Artur Zagajewski montée sous forme de jeu vidéo.
Le séjour à Saint-Étienne se terminait avec une table ronde dans le cadre des 3es Rencontres de Sampo - un colloque qui réunit des utilisateurs de Sampo. Cet évènement était l’occasion d’échanger sur les expériences de chacun et de faire connaissance avec les autres membres de la communauté. 14 professionnels de la musique participaient aux discussions. Przemyslaw Scheller a notamment présenté les résultats du projet Artex Katowice lors de cette table ronde, et Alicja Lizer-Molitorys a parlé de collaborations avec les compositeurs sur les pièces écrites pour Sampo.
Reprise à Katowice
Une deuxième restitution a ensuite eu lieu à l’Académie de Katowice. Lors de cet évènement, Alexander Mihalic de l’association Musinfo a présenté le projet Artex et ses résultats ainsi que le Sampo sous forme d’une petite conférence. Cette conférence était suivie de la projection d’œuvres audio-visuelles qui avaient été présentés à Saint-Étienne pendant les Journées Art & Science. L’évènement s’est terminé avec un récital de flûte et Sampo par Alicja Lizer-Molitorys.
De plus, Alicja Lizer-Molitorys a organisé un mini-concert à l’école de musique Państwowa Szkoła Muzyczna I stopnia w Jaworznie où elle enseigne. Elle avait présenté le Sampo à ses élèves auparavant, et les élèves ont joué des improvisations et des extraits de l’œuvre de Hongshuo Fan au cours de ce concert à destination des parents.
Conclusion
Pour l’association Musinfo, le but du projet a été de faire connaître le Sampo – outil développé au sein de l’association – et de promouvoir la musique mixte et contemporaine. Ce but a été atteint à travers les workshops et les concerts. Cinq créations mondiales avec Sampo ont eu lieu pendant le concert du 17 mai 2019, et deux œuvres de répertoire de compositeurs polonais ont été transcrites et interprétées avec Sampo. Ce type de projet d’échange permet aux partenaires de découvrir le Sampo dans la durée et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs de la communauté.
Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour nous et ouvre des perspectives intéressantes pour élargir le projet dans d’autres ville d’Europe. Nous voulons remercier l’Institut Français et la Ville de Saint-Étienne qui nous ont permis de réaliser ce projet.