Artex HelsinkiA l’automne 2019 nous avons entamé une collaboration avec l’hautboïste finlandais Saku Mattila dans le cadre du programme Artex. Cette collabration consiste en :

  • une série de concerts avec Sampo
  • vidéos des concerts
  • vidéos pédagogiques sur des pièces avec Sampo
  • de nouvelles oeuvres par des compositeurs contemporains
  • l’introduction de Sampo dans des conservatoires en Finlande pour être utilisées dans l’improvisation instrumentale

Appel à partitions

Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des oeuvres pour hautbois et électronique. (fichiers son et/ou traitement en temps réel). Vous pouvez envoyer vos oeuvres en remplissant le formulaire ici. Sont bienvenues les oeuvres de concert et les oeuvres pédagogiques, avec sortie stéréo. Les oeuvres transcrites seront mises à disposition de tous les interprètes jouant du Sampo.

 

Saku Mattila

Saku Mattila est un musicien multidimensionnel et ouvert d’esprit basé à Helsinki, Finlande. Il travaille comme hautboïste, artiste d’improvisation, chef d’orchestre et producteur de divers festivals et évènements. Il n’y a pas de limites en termes de style et de genres musicaux dans la carrière professionnelle de Mattila, et cette liberté l’a amené à travailler avec différents artistes allant de la musique classique au jazz et rap, de danseurs aux artistes du spoken word. La musique en tant que communication est l’un de ses principales motivations, et avec la musique ceci est possible - avec tout le monde, partout.

Saku MattilaAu départ Mattila étudiait le hautbois à l’Académie Sibelius, mais après quelques années d’études il est entré à l’Université de musique de Cologne, Allemagne, où il a poursuivi ses principales études dans la classe du professeur Christian Wetzel. En Cologne Mattila a également eu l’occasion d’étudier deux sujets qui le passionnent : l’improvisation et la musique contemporaine. Il a étudié la musique contemporaine sous la direction de Peter Veale, le grand hautboïste de l’Ensemble Musikfabrik. Le pianiste Paulo Álvares était le mentor de Mattila dans le domaine de l’improvisation. Álvares a montré à Mattila comment élargir son langage d’improvisation grâce à de nouvelles techniques et approches de la musique. Cherchant à diversifier sa pratique musicale, Mattila a passé ses soirées à Cologne avec des réalisateurs, des artistes peintres des photographes et des codeurs.

En 2016 Saku Mattila a été admis dans la classe de direction des vents à l’Académie Sibelius. Après quelques années d’études, il travaille désormais comme chef d’orchestre dans de nombreux projets, principalement dans le domaine de la musique contemporaine.

En plus de son travail de chef d’orchestre, Saku Mattila joue dans un groupe de musique électroacoustique, Tölöläb, est l’un des membres fondateurs du Game Music Collective, improvise fréquemment en duo avec le guitariste Olli Hirvonen basé à New York, et joue le hautbois dans de nombreux orchestres et ensembles.