Gelerie Pictura – 1 juin 2015 à 19h

Les « hommes de connaissance et de savoir » utilisent le sonore pour mieux comprendre et interpréter le réel. Le son devient un vecteur d’information à part entière dans la compréhension du monde qui nous entoure. La collecte des données sous forme numérique et leur traitement par des logiciels dédiés créent une nouvelle forme de présentation : la sonification.

Dans un premier temps nous allons découvrir la transformation de la lumière provenant des objets célestes en son, la sonification des spectres lumineux en général et des spectres de plasma en particulier. Le but est d'obtenir le retour auditif des données provenant des expériences avec plasma, des spectres de étoiles,... des données scientifiques en général et de la lumière en particulier. 

Puis pendant le concert dans la deuxième moitié de la soirée, nous allons présenter d’une part des compositions musicales inspirées des sciences, et d’autre part la sonification des données scientifiques. Les sources de ces données transformées en son vont de la lumière et de l’espace jusqu’au cœur de la matière et du vivant.

La conférence sera donnée par Alexander MIHALIC (compositeur).

 

Scordato Julian Constellations *
Wright Judson The Reverse Color Organ *
Vanderburg Kyle Cascades *
Jensen Marc Climate Correlations *
   
   
   
Ballora Mark Growth of the Universe *
Risset Jean-Claude Electron-Positron
Goudarzi Visda Klimaanlage
Mihalic Alexander Terra II
Munakata Nabuo Guardian of Genome
Joel Hunt R for Strings and Hammers *
Cowell Paul Haloscope *
Brohon, Mikhail Parcours
Varona Yaiza Northern Lights *

 

* Appel à l'oeuvre (séléction officielle)