Opus Centrum Ensemble
Serge Bertocchi (saxophone)
Saxophoniste soliste, chambriste ou improvisateur. Né à Albertville (Savoie), Serge Bertocchi est lauréat du CNSMDP (1° prix à l'unanimité saxophone et Musique de chambre), et de 6 concours Internationaux de saxophone et Musique de Chambre. Il est président fondateur de l'Association des saxophonistes français (A.Sax.) et professeur à Amiens. Il se spécialise actuellement dans les instruments extrêmes, rares ou oubliés (tubax, soprillo, C-melody, mezzo-soprano) ; il est le seul musicien européen qui possède et joue les 11 saxophones existant à ce jour. Il a fondé parmi d'autres le quatuor XASAX, le duo Thuillier/Bertocchi (sax et tuba), le Trio de Barytons (F. Corneloup, D. Lazro).
Marie-Violaine Cadoret (violon)
Des rencontres artistiques fortes ont déterminé le parcours musical de Marie-Violaine Cadoret. Son premier choc fut le répertoire d’aujourd’hui. Elle a joué et enregistré avec l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Accroche-Note, Ars Nova, 2E2M et actuellement appartient à l’Ensemble Utopik. De sa formation de chambriste auprès de G.Kurtag, J-C Pennetier, C- Ivaldi, elle continue d’explorer le large éventail de la musique classique de Bach à Bartok en se produisant du duo au sextuor. Sa curiosité l’amène à emprunter des chemins de traverse et à jouer auprès de musiciens et compositeurs issus des cultures jazz ( Orphicube d’Alban Darche), cultures traditionnelles (Sébastien Bertrand)... Cette expérience se partage auprès d’étudiants qu’elle forme. Marie-Violaine Cadoret occupe un poste au CRR de Nantes et également au Pôle Supérieur Bretagne- Pays de la Loire.
Robert Rudolf (fujara)
Compositeur né en 1963 à Bratislava (République Slovaque), a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Bratislava. Avant de les approfondir à Paris, il les a poursuivi à l’Académie des Beaux Arts de sa ville natale. Pendant cette période, au milieu des années 80, il s’intéresse également à l’art plastique et à la collaboration avec des plasticiens. Ses interventions musicales, composées ou improvisées, qui accompagnés les vernissages de ses amis, étaient au départ orientées vers la musique instrumentale ou électronique (pour bande). Au fil du temps, le compositeur a participé à plusieurs projets en cherchant à adhérer au plus près à la démarche du plasticien tout en conservant son indépendance musicale et intellectuelle. A la fin de la décennie, il part pour Paris. Il étudie la composition avec Yoshihisha Taïra, la composition électroacoustique avec Michel Zbar, et il assiste également aux cours de François-Bernard Mâche à l’Université de Strasbourg. Une fois installé à Paris, il continue d’écrire et de réaliser les bandes sonores pour les installations en France et à l’étranger. A ces occasions il a mis en oeuvre une stratégie d’interactivité musicale qu’il place depuis au centre de ses créations.