Pour que les interprètes puissent jouer votre partition, vous devez indiquer les informations suivant certaines règles, établies par les interprètes et compositeurs qui ont déjà travaillé avec le matériel.

Voici un exemple de la partition :

partition ex DNA

© Alexander Mihalic - DNA


Important :

Un registre est utilisé par pièce ou une partie de la pièce.

Ceci est important pour le musicien pour qu'il puisse maîtriser l'instrument et comprendre ce qu'il joue afin d’exprimer musicalement votre écriture.


Utilisation des 3 portées

Vous allez écrire dans 3 portées

L’interprète doit avoir une idée claire de quel son il devrait produire et de comment l’obtenir. Il doit pouvoir répéter comme sur n’importe quel instrument acoustique, en écoutant ce qu’il joue.

 

Voici ce qui est écrit dans les portées : 

1 - L'instrument acoustique (écriture classique).

2 - Résultat sonore de l'effet  (écriture classique, éventuellement mélangé avec graphismes)

Cette portée doit être lisible et compréhensible afin de permettre à l’interprète de savoir quel son le compositeur voudrait obtenir. Plus vous détaillez le résultat sonore avec une notation classique, plus l’interprète aura des chances d’interpréter correctement la partition.

3 - La "tablature" des pédales - ici vous notez le position de chaque pédale ou leur évolution dans le temps.

L’interprète réalisera les gestes indiqués afin d’obtenir le résultat sonore décrit dans la deuxième portée.


© Sergio Blardony - Cronica para entenderse con Io antiguo


Tablature des pédales

Pour informer l’interprète sur quelle pédale appuyer et à quel niveau, nous représentons symboliquement une pédale par un rectangle plus ou moins noirci suivant la position de la pédale. Si la pédale est dans une position fermée (talon au sol) le rectangle est blanc. Si la pédale est appuyée à fond le rectangle est entièrement noir. Toutes les positions intermédiaires s’expriment visuellement. Voici un exemple avec une pédale complètement fermée (blanc), une en position intermédiaire et une pédale complètement ouverte (noir).


En même temps il faut indiquer le numéro de la pédale pour que l’interprète sache quelle pédale il faut modifier.


Si vous voulez modifier une pédale de façon continue, il convient d’indiquer la courbe dans le rectangle sur la durée voulue dans la partition. Vous pouvez aussi indiquer avec quel pied appuyer sur la pédale (L pour gauche, R pour droit) à côté du numéro de la pédale.



 

Notation de changement de hauteur

Dans le cas où vous voudriez indiquer une information précise – telle que l’intervalle de transposition, inscrivez simplement l’intervalle dans un rond à l’endroit correspondant dans la partition.




Rappelez régulièrement les positions des pédales !

Marquez toujours la position de toutes les pédales après une certaine durée, et juste avant un moment de transformation importante. Un rappel est exprimé entre crochets :



Il est en effet très difficile pour le musicien de reconstituer les positions des pédales s'il n'y a qu'une seule pédale marquée. Le plus judicieux est de marquer le résumé au début de chaque ligne ou sur les moments clés pour la répétition de la pièce.

 

Ayez à l’esprit que plus votre partition sera claire et précise et plus vous aurez de chances qu’elle puisse être répétée et jouée correctement.