Résultats du Concours / Résidence Sampo
Le jury international a choisi deux lauréats du concours / résidence Sampo :
Umut Eldem (Turquie / Belgique) |
Philippe Hattat (France) |
Le jury
Eliane Aberdam (France / Etats-Unis)
Professeure à l'Université de Rhode Island depuis 2001, Eliane Aberdam, enseigne la composition musicale, l'orchestration, l'harmonie, l'analyse, les esthétiques de la musique électroacoustique, le contrepoint et la musique contemporaine classique. Elle a un Ph.D. de l'Université de Californie (1998) et a étudié au Cursus de l'IRCAM (1995-96).
Dr. Aberdam compose pour toutes sortes de formations instrumentales et vocales – opéras, chambre, orchestre et pièces électroacoustiques. Elle est jouée aux USA et en Europe. Elle a été élève de Mark Kopytman, George Crumb, Tristan Murail, et Richard Felciano.
Gualtiero Dazzi (France)
Ne privilégiant aucun medium, Gualtiero Dazzi compose des œuvres de musique instrumentale, vocale, de théâtre musical, des opéras, des musiques électroniques et se confronte volontiers à d'autres pratiques musicales ou à d'autres disciplines artistiques.
Il a été lauréat du Prix Florent Schmitt de L'Académie des Beaux Arts, du Prix du Studium de musique contemporaine de Toulouse, du Prix de la Joven Orquesta Nacional de España et de la Villa Médicis hors les murs.
Robert Rudolf (France, Slovaquie)
Directeur artistique de l’OpusCentrum Ensemble et professeur de MAO et de la classe de musique amplifiée au Conservatoire de Noisy-le-Sec, où il assure notamment la formation de Sampo.
Compositeur slovaque vivant en France, il participe en tant que compositeur, organisateur et conseiller musical à de nombreux concerts et workshops de musique contemporaine et électroacoustique. Il travaille également à Radio France en tant que programmateur de webradio à France Musique.
Concours et résidence de composition pour instrument acoustique et Sampo
Saint-Etienne 24 - 30 mai 2020
Musinfo est heureux d'annoncer la septième édition du Concours / Résidence de Composition pour instrument acoustique et Sampo. Avec cette initiative Musinfo soutient le travail des compositeurs contemporains dans le domaine du « live-electronic ». La résidence se déroulera pendant les Journées Art & Science 2020 à Saint-Etienne.
Les compositeurs lauréats du concours recevront une commande de Musinfo pour composer une oeuvre nouvelle pour un instrument acoustique et Sampo. Sampo est un dispositif électronique pour tout musicien ou compositeur pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique.
Le travail de composition se fera en deux temps :
• Dans un premier temps, les lauréats travailleront avec le logiciel P-Soft émulant Sampo. Ils échangeront avec les interprètes de l’ensemble OpusCentrum qui prépareront les oeuvres sur leurs Sampos.
• Les lauréats seront ensuite accueillis en résidence à Saint-Etienne pendant une semaine pour finaliser leurs compositions et préparer avec les interprètes le concert qui aura lieu lors des Journées Art & Science 2020. Des Sampos seront mis à disposition des compositeurs pendant la durée de la résidence.
Cette année les interprètes de la résidence sont Sara Chenal (violon) et Antoine Morinière (guitare).
Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :
1 - Courte biographie (1500 caractères maximum)
2 - Photo (pour publication sur site à l’annonce des résidents)
3 - Lettre de motivation
4 - Courte esquisse pour démontrer la compréhension du travail avec Sampo et le logiciel P-Soft.
L'esquisse, d'une page à deux pages maximum et au format PDF, doit être écrite pour P-Soft et un instrument acoustique seul. L'esquisse doit être accompagnée du fichier « bank » contenant la configuration. Le logiciel P-Soft émulant Sampo pour écrire l'esquisse est accessible au téléchargement ici: http://www.sampo.fr Aucun autre logiciel ni fichier audio ne peuvent être utilisés. Les exemples d’écriture pour Sampo ainsi que l’aide se trouvent à l'adresse: Logiciel et manuel
5 - 1 à 2 partitions des compositions récentes.
Pour les oeuvres avec électronique, joindre impérativement un enregistrement de l'oeuvre.
Les candidats sont invités à adresser leurs dossiers au plus tard le 19 janvier 2020 par Wetansfer à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Règles de participation :
- Date limite d’envoi des dossiers : 19 janvier 2020.
- Le concours est ouvert aux compositeurs de tout âge et de tous les horizons.
- Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas participer au concours.
- Les dossiers sont rendus anonymes avant d'être transmis au jury.
- La sélection de lauréats porte sur l'esquisse, la lettre de motivation et les partitions envoyées.
- Les esquisses doivent être écrites pour P-Soft et un instrument acoustique seul. Aucun autre logiciel ni fichier audio ne peuvent être utilisés.
- Un jury international nommera les lauréats du concours courant le mois de février. Le jury peut décider de ne pas nommer de lauréat.
- La présence des lauréats pendant la résidence est obligatoire.
- Le choix de l'instrument pour la commande sera déterminé par Musinfo (cette année violon ou guitare).
Conditions financières :
- L'inscription est gratuite.
- Musinfo prendra en charge les repas, l'hébergement et le voyage aller-retour à l’intérieur de France.
- Les frais de voyages internationaux restent à la charge des lauréats.
Prix :
- Les lauréats recevront une commande de Musinfo pour composer une nouvelle oeuvre.
- Les lauréats seront accueillis en résidence pendant une semaine, du 24 au 30 mai 2020 à Saint-Etienne.
- La nouvelle pièce sera créée pendant les Journées Art & Science 2020 par l’ensemble OpusCentrum.
Sara Chenal (violon)
Après l’opéra de Dijon, Sara Chenal s’oriente vers une carrière de chambriste : d’abord en trio cordes et piano, puis avec le duo "Cordes et âmes" et le quatuor à cordes "Sine Qua Non". Elle est également invitée comme soliste par des ensembles comme J.W.Audoli, Forum Sinfonietta, Multilatérale, Cairn, l’Instant donné, Utopik.
www.sara-chenal.com
Antoine Morinière (guitare)
Antoine Morinière obtient son Master de guitare au CNSMDP avec la mention très bien. Dès 2012, il commence à voyager avec sa guitare en récitals solo et concerto à travers le monde, et se produit régulièrement en formation de musique de chambre. Motivé par le mélange des expressions artistiques, il a également pour projet de conjuguer sa guitare avec la danse.
antoinemoriniere.com
contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.musinfo.fr/fr/creation/concours/concours-2020
Ce concours est soutenu par :