Pedals

 Résultats du Concours / Résidence Sampo

Le jury international a choisi deux lauréats du concours / résidence Sampo :

 

Jean-François Charles
(France / Etats-Unis)

Hongshuo Fan
(Chine)


Le jury

 

Aurélien Dumont (France / Japon)

Dumont

Pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2017-2018, Aurélien Dumont est docteur en composition musicale dans le cadre du programme SACRe de Université Paris Science et Lettres et du CNSM de Paris.

Il étudie également à l'IRCAM. Lauréat de plusieurs concours internationaux, ses œuvres sont jouées à travers le monde par des interprètes de renom ; ses deux disques monographiques ont été salués par la critique.

Photo ©Manfredi Gioacchini pour l'Académie de France à Rome - Villa Médicis, 2017

 

Jaime Reis (Portugal)

Reis

Compositeur portugais basé à Lisbonne, directeur artistique du Festival DME et Directeur de Lisboa Incomum, Jaime Reis a participé à des séminaires avec Karlheinz Stockhausen et travaillé avec Emmanuel Nunes.

Professeur à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués (Castelo Branco, Portugal) et à l’Ecole Supérieure de Musique de Lisbonne, sa musique, instrumentale et électroacoustique, a été présentée dans plus de 20 pays, et a reçu de nombreux prix.

 

Robert Rudolf (France, Slovaquie)

Rudolf image2

Directeur artistique de l’OpusCentrum Ensemble et professeur de MAO et de la classe de musique amplifiée au Conservatoire de Noisy-le-Sec, où il assure notamment la formation de Sampo.

Compositeur slovaque vivant en France, il participe en tant que compositeur, organisateur et conseiller musical à de nombreux concerts et workshops de musique contemporaine et électroacoustique. Il travaille également à Radio France en tant que programmateur de webradio à France Musique.


Concours et résidence de composition pour instrument acoustique et Sampo

Saint-Etienne 11 - 18 mai 2019

P9050031 extrAlight2

Musinfo est heureux d'annoncer la sixième édition du Concours / Résidence de Composition pour instrument acoustique et Sampo. Avec cette initiative Musinfo soutient le travail des compositeurs contemporains dans le domaine du « live-electronic ». La résidence se déroulera pendant les Journées Art & Science 2019 à Saint-Etienne.

Les compositeurs lauréats du concours recevront une commande de Musinfo pour composer une oeuvre nouvelle pour un instrument acoustique et SampoSampo est un dispositif électronique pour tout musicien ou compositeur pour élargir le champ sonore d’un instrument acoustique.

Le travail de composition se fera en deux temps :

• Dans un premier temps, les lauréats travailleront avec le logiciel P-Soft émulant Sampo. Ils échangeront avec les interprètes de l’ensemble OpusCentrum qui prépareront les oeuvres sur leurs Sampos.

• Les lauréats seront ensuite accueillis en résidence à Saint-Etienne pendant une semaine pour finaliser leurs compositions et préparer avec les interprètes le concert qui aura lieu lors des Journées Art & Science 2019. Des Sampos seront mis à disposition des compositeurs pendant la durée de la résidence.

Cette année les interprètes de la résidence sont Alicja Lizer-Molitorys (flûte) et Marie Ythier (violoncelle).


 

Les dossiers de candidature doivent comporter les éléments suivants :

1 - Courte biographie (1500 caractères maximum)
2 - Photo (pour publication sur site à l’annonce des résidents)
3 - Lettre de motivation
4 - Courte esquisse pour démontrer la compréhension du travail avec Sampo et le logiciel P-Soft
5 - 1 à 2 partitions des compositions récentes. Pour les oeuvres avec électronique, joindre impérativement un enregistrement de l'oeuvre.

Les candidats sont invités à adresser leurs dossiers avant le 31 janvier 2019 par Wetansfer à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Règles de participation :

 

  1. Date limite d’envoi des dossiers : 31 janvier 2019.
  2. Le concours est ouvert aux compositeurs de tout âge et de tous les horizons.
  3. Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent pas participer au concours.
  4. Les dossiers sont rendus anonymes avant d'être transmis au jury.
  5. La sélection de lauréats porte sur l'esquisse, la lettre de motivation et les partitions envoyées.
  6. L'esquisse, d'une page maximum et au format PDF, doit être écrite pour P-Soft et un instrument acoustique seul. L'esquisse doit être accompagnée du fichier « bank » contenant la configuration. Le logiciel P-Soft émulant Sampo pour écrire l'esquisse est accessible au téléchargement ici: http://www.sampo.fr Aucun autre logiciel ni fichier audio ne peuvent être utilisés. Les exemples d’écriture pour Sampo ainsi que l’aide se trouvent à l'adresse: Logiciel et manuel
  7. Un jury international nommera les lauréats du concours courant le mois de février. Le jury peut décider de ne pas nommer de lauréat.
  8. La présence des lauréats pendant la résidence est obligatoire.
  9. Le choix de l'instrument pour la commande sera déterminé par Musinfo (cette année flûte ou violoncelle).

Conditions financières :

  1. L'inscription est gratuite.
  2. Musinfo prendra en charge les repas, l'hébergement et le voyage aller-retour à l’intérieur de France.
  3. Les frais de voyages internationaux restent à la charge des lauréats.

Prix :

 

  1. Les lauréats recevront une commande de Musinfo pour composer une nouvelle oeuvre.
  2. Les lauréats seront accueillis en résidence pendant une semaine, du 11 au 18 mai 2019 à Saint-Etienne.
  3. La nouvelle pièce sera créée pendant les Journées Art & Science 2019 par l’ensemble OpusCentrum.

Alicja et Marie

Les interprètes :

Alicja Lizer-Molitorys (flûte)

Flûtiste polonaise, Alicja Lizer-Molitorys mène une carrière active en tant que soliste, musicienne de chambre et d'orchestre. Depuis 2000 elle occupe le poste de flûtiste principale de Orkiestra Muzyki Nowej, qui a enregistré des CD pour la Radio Polonaise, Decca, DUX et Aurora. Site personnel : https://molitorys.pl.tl/

Marie Ythier (violoncelle)

Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif quatre disques, dont Le Geste Augmenté réunit des pièces pour violoncelle solo et électronique qui lui sont toutes dédiées. Site personnel : http://www.marie-ythier.com/


 contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.musinfo.fr/index.php/fr/creation/concours/concours-2019

 Logo Musinfo