Umut Eldem

Eldem photo

Umut Eldem est un compositeur, musicien et chercheur. Après avoir obtenu sa licence en composition au Conservatoire d'Etat de Mimar Sinan, il poursuit sa maîtrise au Conservatoire Royal d'Anvers. Il effectue dans la même institution sa recherche de troisième cycle, 'Foundations of Cross-Modal Analytic Thinking' (Les fondements de la pensée analytique intermodale) sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur en tant que concept musical intersensoriel.

Il donne des conférences sur sa recherche dans le domaine de la synesthésie, et ses oeuvres combinant du son et des couleurs sont interprétées en Belgique, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Luxembourg. Son installation 'Chrom', constituée de boîtes musicales de différentes couleurs dispersées dans la forêt Mirador au Luxembourg, explore la relation entre la musique, les sens et notre emplacement physique. Son oeuvre 'Prelude', pour électronique, narrateur et lumière colorée, applique la relation cognitive son-couleur dans l'interprétation interdisciplinaire. ‘Glimmer’, pour saxophone, électronique et visuels live, incorpore le musicien en tant que participant actif dans la projection non seulement du son, mais des visuels aussi.

Il est actuellement doctorant au Conservatoire Royal d'Anvers et directeur musical du collectif de théâtre Mixed & United. Sa recherche doctorale en cours intitulée ‘The Hearing Glass: Synaesthetic Correspondences in The Musical Practice’, vise à développer une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.

https://ap-arts.be/en/person/umut-eldem
https://soundcloud.com/umutreldem


Philippe Hattat

Hattat photoNé en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales en 2001 au Conservatoire de Levallois-Perret, puis au CRR de Paris dès 2003. Intégrant le CNSMDP en 2011, il obtient les prix d’accompagnement au piano (2014), de piano (2016), d’écriture (2018) et d’orchestration (2019).

Parallèlement, de 2005 à 2011, il suit l’enseignement en composition et orchestration de Michel Merlet au Conservatoire de Levallois-Perret. Depuis, grâce à un contact accru avec la création contemporaine pendant ses études au CNSMDP, il cherche à associer, à sa manière, un ‘artisanat compositionnel’ (usant de diverses ressources d’écriture contrapuntique) à des recherches sur le timbre (avec un penchant actuel pour certaines formes de saturation), les micro-intervalles, le geste musical.

Il est lauréat du Concours International de Piano d’Orléans (2016) en tant que pianiste et compositeur (Prix Mention Spéciale Ricardo Viñes, Prix Mention Spéciale Alberto Ginastera, et Prix de composition André Chevillon – Yvonne Bonnaud).