Umut Eldem
Umut Eldem est un compositeur, musicien et chercheur. Après avoir obtenu sa licence en composition au Conservatoire d'Etat de Mimar Sinan, il poursuit sa maîtrise au Conservatoire Royal d'Anvers. Il effectue dans la même institution sa recherche de troisième cycle, 'Foundations of Cross-Modal Analytic Thinking' (Les fondements de la pensée analytique intermodale) sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur en tant que concept musical intersensoriel.
Il donne des conférences sur sa recherche dans le domaine de la synesthésie, et ses oeuvres combinant du son et des couleurs sont interprétées en Belgique, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Luxembourg. Son installation 'Chrom', constituée de boîtes musicales de différentes couleurs dispersées dans la forêt Mirador au Luxembourg, explore la relation entre la musique, les sens et notre emplacement physique. Son oeuvre 'Prelude', pour électronique, narrateur et lumière colorée, applique la relation cognitive son-couleur dans l'interprétation interdisciplinaire. ‘Glimmer’, pour saxophone, électronique et visuels live, incorpore le musicien en tant que participant actif dans la projection non seulement du son, mais des visuels aussi.
Il est actuellement doctorant au Conservatoire Royal d'Anvers et directeur musical du collectif de théâtre Mixed & United. Sa recherche doctorale en cours intitulée ‘The Hearing Glass: Synaesthetic Correspondences in The Musical Practice’, vise à développer une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.
https://ap-arts.be/en/person/umut-eldem
https://soundcloud.com/umutreldem
Zuriñe F. Gerenabarena
Zuriñe F. Gerenabarrena a étudié la composition avec C. Bernaola et Franco Donatoni. Elle développe son travail de compositrice autour de l'exploration des possibilités sonores offertes par les moyens instrumentaux et électroniques. Son catalogue comprend des oeuvres pour orchestre, ensembles de chambre, théâtre, danse, installations acousmatiques, sonores et spectacles multidisciplinaires.
Elle travaille actuellement comme professeur de Contrepoint et d'Harmonie à Musikene, école supérieure de musique du Pays Basque.
Sélection de forums internationux et diffusion sonore :
Auditorio Nacional, Inauguration du Musée Guggenheim, Sinkro, Festival Bernaola, Cycle de concerts de musique contemporaine FBBVA, Quincena Musical, Festival Shyntèse, Kleiner Konzertsaal (Munich), Sibelius Académie, Elektrophonie / Nuit Bleue, Festival Sonoimágenes, Visiones Sonoras, Electrovisiones, Fonoteca Nacional, México D.F, Milan Universitá, Festival EMU, Musica Viva, «E`Werk», Annual New Music, WEALR09” Fullerton, Festival Borealis, Musiques & Recherches, Exposition «Down the Dori» (Tokyo), BKA Theather, Pyramidale Festival, EAM Festen Frost, EviMus, ICMC 2015, 7º Musica Electric Nova, Plage Sonore, MUSLAB, BIFEM 2017, TONBAND, DME55, Noh X Contemporary Music, SICMF 2018 (Séoul), Matera / Intermedia 2018 (Prix Acousmatic), Musica Nova 2018 (Mention d'honneur), Festival de musique sur bande de San Francisco, Mise-En Music, ICMC / NYCEM (NY), Festival Atemporánea, Helicotrema, Ecos Urbanos, UACH (Chili), arteScienza (Rome), MUSICA (Strasbourg)…
Artiste en résidence:
NOTAM (Oslo), EMS (Stockholm), ZHdk, ICST (Zurich), Shiro-Oni (Japon), Tokyo Wonder Site (Tokyo), Studio Alpha, VICC (Visby), USF / Verfet (Bergen), Studio LEC (Lisbonne).
Pierre Jodlowski
Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l'étranger dans le champ des musiques d'aujourd'hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éOle - en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998 - et du festival Novelum à Toulouse et sa région (de 1998 à 2014).
Son travail se déploie aujourd'hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l'image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd'hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.
Dans ses projets, il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus - Belgique, KNM – Berlin, le chœur de chambre les éléments, l'ensemble MusikFabrik, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Ars Nova en Suède, Proxima Centauri, l'ensemble Court-Circuit, le Berg Orchestra de Prague, L'ensemble Soundinitiative, l'ensemble LUX:NM et de nombreux solistes de la scène musicale internationale… Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy – percussion, Cédric jullion – flûte, Wilhem Latchoumia – piano, Philippe Spiesser - percussion, pour des projets d'écriture et de recherche autour de nouvelles lutheries. Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier David Coste avec qui il a développé plusieurs projets. Il travaille également l'écriture de l'espace scénique dans des œuvres à la croisée du théâtre, des installations, concerts scénographiés ou oratorio.
Ses œuvres et performances sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe au Canada, en Chine, en Corée au Japon et à Taïwan ainsi qu’aux Etats-Unis.
João Pedro Oliveira
João Pedro Oliveira (né en 1959) a étudié l'orgue, la composition et l'architecture à Lisbonne. Docteur en musique (composition) à l'Université de New York à Stony Brook. Ses œuvres comprennent un opéra de chambre, un Requiem, plusieurs œuvres orchestrales, trois quatuors à cordes, musique de chambre, musique pour instrument soliste, musique électroacoustique et vidéo expérimentale.
Ayant reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris trois prix au Concours de musique électroacoustique de Bourges, ainsi que le prestigieux Magisterium dans la même compétition, le Prix Giga-Hertz, le 1er prix au concours Métamorphoses, le 1er Prix au Concours Musica Nova, etc.. sa musique est jouée dans le monde entier, et la plupart de ses œuvres ont été commandées par de prestigieuses institutions internationales.
Il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et professeur à l'Université d'Aveiro (Portugal). Il a également publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a écrit un livre sur la théorie analytique de la musique du XXe siècle.
Anna Rubin
Anna Rubin a composé pour une variété de genres musicaux, y compris des ensembles de chambre, chorale, à vent et orchestraux ainsi que de la musique électronique pour la scène, la vidéo et la danse. Les présentateurs récents incluent le New York City Electroacoustic Festival; Le Trinity College de Dublin; Musée Villa Bernasconi, Cernobio; Chœur international de Washington (DC); Conservatorio Teresa Berganza, Madrid; Festival Piano on the Rocks, Sedona, AZ.
Son travail a été joué dans le monde entier et elle a remporté des prix des New York Foundations for the Arts, de la National Orchestral Foundation et des Conseils des Arts des états de New York, Ohio et Maryland. Elle a également reçu des commandes de la New American Radio, de la New England Foundation for the Arts, de la WNYC Radio, de la California EAR Unit et des virtuoses Airi Yoshioka, Thomas Buckner, F. Gerard Errante, Margaret Lucia et Madeleine Shapiro. Ses œuvres sont enregistrées sur les labels Neuma, Albany, Sony et SEAMUS.
Dan Schwarz
Le Dr Dan Schwartz est professeur agrégé de hautbois à l'Université de l'Oklahoma, où il a rejoint la faculté en 2011. Maintenant une carrière d'orchestre professionnelle active, Schwartz joue également le cor anglais à l'Oklahoma City Philharmonic.
En plus de son travail en classe et sur scène, Schwartz a publié de nombreuses compositions originales, enrichissant le catalogue du répertoire des hautboïstes du monde entier, en particulier pour hautbois et électronique, et a publié des articles dans l'International Double Reed Society Journal (la plus prestigieuse publication dans son domaine). Suite à la demande à l'échelle internationale, Schwartz a joué et enseigné dans le monde entier, du Japon et de l'Australie au Costa Rica et aux Bahamas.
Alice Shields
Alice Shields est l'une des pionnières de la musique électronique, connue pour ses opéras électroniques et instrumentaux, sa musique électronique et acoustique pour la voix, la danse, les instruments et le théâtre. Son travail intègre la mélodie, le rituel et le théâtre du monde entier, du théâtre japonais Noh à la danse dramatique indienne Bharata Natyam.
Les œuvres pour instrument en direct et sons fixés incluent The River of Memory (2010, trombone et sons fixés); Mioritza - Requiem pour Rachel Corrie (2004, trombone et sons fixés); et Kyrielle (2006, violon et sons fixés). Ses opéras électroniques sont parmi les premiers créés.
Elle a obtenu son doctorat en composition de l'Université de Columbia et a été directrice associée du Columbia-Princeton Electronic Music Center et directrice du développement du Columbia University Computer Music Center.
Sam Shin
Sam Shin est un compositeur de musique acoustique et électroacoustique. Il est actuellement étudiant de deuxième année à la maîtrise en composition musicale à la Bowling Green State University, où il est également GA pour la théorie musicale.
La musique de Sam est influencée par son intérêt pour la science-fiction et la musique rock, électronique et coréenne. Ses pièces ont été présentées au SICPP, au SPLICE Institute, au West Fork New Music Festival et au Electronic Music Midwest. Les professeurs de composition comprennent Elainie Lillios, Mikel Kuehn, Chihchun Chi-sun Lee, Michael Sidney Timpson et Eric Chasalow.
Lorsqu'il ne compose pas, on peut le trouver en train de jouer aux JRPG et de prendre des photos de son chat.
Georgia Spiropoulos
Georgia Spiropoulos compose des œuvres instrumentales, vocales, mixtes et électroacoustiques. Elle crée également des œuvres multimédia, opéras de chambre et installations audiovisuelles.
Son langage inclut l’ensemble du monde sonore : techniques instrumentales et vocales non conventionnelles, des sons électroniques et concrets, ou encore de la musique« trouvée ». Ses recherches sur le son et les techniques de composition trouvent leurs racines dans la musique du XXe siècle, dans les musiques de tradition orale, mais également dans le rock d’avant-garde, la free improvisation, le turntablism expérimental, la performance art et les artistes interdisciplinaires ou encore la poésie et le théâtre. Dans son travail elle explore la notion de l'oralité, autant dans le mode de transmission que celui de la réception, et son omniprésence dans le texte musical et l'interprétation.
Georgia Spiropoulos a fait ses études de piano classique et jazz, d'écriture, de contrepoint et de fugue à Athènes. Parallèlement elle travaille en tant qu’instrumentiste, arrangeur et transcripteur de musique grecque de transmission orale. En 1996, elle s'installe à Paris et étudie la composition instrumentale et électro-acoustique avec Philippe Leroux, l'analyse avec Michaël Lévinas et l’informatique musicale au Cursus de l’IRCAM ou elle travaille avec Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Philippe Hurel, Marco Stroppa et Ivan Fedele. Elle a obtenu un master à l'École des Hautes Etudes des Sciences Sociales (EHESS) où elle a travaillé avec Marc Chemillier, Pierre Judet de la Combe et Francis Zimmermann.
Georgia Spiropoulos a enseigné la composition et la musique électroacoustique à l'Université McGill de Montréal où elle a occupé la Schulich Distinguished Visiting Chair in Music (2017-18). Elle a été également directrice active du Digital Composition Studios (DCS).
En 2008 Georgia Spiropoulos a travaillée en tant que compositeur-en-recherche à l’IRCAM avec le projet « Mask : transformations de la voix et création d'outils pour la live performance ». Elle a également mené des recherches sur les techniques vocales et instrumentales (harpe, saxophone, piano).
Elle a reçu le prix Civitella Ranieri et le prix « Villa Médicis Hors les Murs » pour New York. Elle a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.
Georgia Spiropoulos donne régulièrement des conférences et des master classes à propos de son travail (Université de Columbia de NY, Université McGill de Montréal, Université de Californie Santa Barbara, Université Paris 7 et Paris 8, Université de Crète, IRCAM, Conférences Internationales ICMC et SMC, Colloque Ars Musica, Hochschule für Musik und Theater München, Conservatoire de Paris CRR, Conservatoire de Tel Aviv, Alte Schmiede-Vienna, Français d’Athènes). Elle a été membre de jury pour les Conférences Internationales ICMC et SMC, pour l’Académie d’Eté ilSuono, pour le cursus de composition et pour les résidences de recherche artistique à l’IRCAM.
Francesco Vitucci
Francesco Vitucci, né en 1991, est un compositeur de Grumo Appula (Bari - Italie). En 2016, il a obtenu le Bachelor en Composition, sous la direction de Biagio Putignano, au Conservatoire "Niccolò Piccinni" de Bari. Avec le même professeur et dans la même institution, il a terminé ses études, en suivant le Master en "Disciplines musicales à adresse technologique - Composition ", et obtention du diplôme en 2018 avec les meilleures notes et avec mention. En mai 2020, il a obtenu le Master of Advanced Studies in Music Composition, au Conservatoire de Suisse italienne, à Lugano, sous la direction de Nadir Vassena. Il est actuellement inscrit au cours de spécialisation avancée de l'Académie nationale de Santa Cecilia, sous la direction d'Ivan Fedele. Parmi les compositeurs avec lesquels il s'est spécialisé dans les masterclasses, en Italie et à l'étranger, se démarquent les noms d'Ivan Fedele, Reinhard Febel, Daniela Terranova, Maurizio Azzan, Zeno Baldi.
Il a remporté d'importants prix dans des concours de composition en Italie et à l'étranger, et a reçu plusieurs commandes de musique acoustique et mixte (Orchestra della Magna Grecia, coro Sol-O Canto, Trio Lumen, Caelium).
Membre ordinaire du S.I.M.C. Italie (Société italienne de musique contemporaine), ses oeuvres sont interprétées dans des concerts et festivals de musique contemporaine, en Italie et à l'étranger (Suisse, Croatie, Amérique, Japon).
https://francescovitucci.musicaneo.com/