Tiago Coimbra (hautbois)

Coimbra light

Tiago Coimbra est le principal hautboïste de l'Orchestre symphonique de Göttinger en Allemagne. Il a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester et est régulièrement invité comme hautboïste principal de la NDR Radiophilharmonie Hannover, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Staatsoper Hannover, Staatsorchester Braunschweig Staatsorchester Kassel, Remix Ensemble Casa da Música et Orquestra XXI. Il a aussi joint le Luzerner Sinfonieorchester, Opernhaus Zürich, Orquestra Gulbenkian et Orquestra Nacional do Porto.

Il s'est produit dans les principales villes européennes, de même qu'en Russie, en Chine et au Japon.

Tiago Coimbra a été récompensé dans des concours internationaux et a joué comme soliste avec le Basel Kammerorchester, Göttinger Symphonie Orchester, Philharmonic of Yakutia, Filarmonia das Beiras et Argovia Philharmonic, parmi d'autres.

La musique de chambre joue un rôle très important dans sa carrière. Il joue souvent avec l'ensemble Camerata Nov'Arte, la harpiste Carolina Coimbra, le CODA Quintet, le Trio Fermata et avec des solistes du Göttinger Symphony Orchestra.

Il a travaillé avec certains des compositeurs les plus importants de son temps, Hans Ulrich Lehmann, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, James MacMillan, Sérgio Azevedo, Luís Carvalho et David Philip Hefti, et il a créé certaines de leurs oeuvres pour hautbois.

Il a commencé ses leçons de hautbois avec Saul Silva et Ana Madalena Silva au Portugal au conservatoire de musique de Vila Nova de Gaia, sa ville natale. Plus tard, il a réalisé son Master à la Zürcher Hochschule der Künste avec Thomas Indermühle, ayant terminé en 2013 avec les les meilleures résultats. En 2016, Tiago a obtenu, avec mention, le Diplôme de soliste de la Hochschule für Musik Basel avec Emanuel Abbühl. Il a aussi étudié avec Maurice Bourgue à l'Academie Musicale de Villecroze.

Tiago Coimbra a obtenu les bourses des prestigieuses fondations suisses LYRA Stiftung, Fritz-Gerber Stiftung, Bruno-Schuler Stiftung, parmi d'autres. Il est actuellement en dernière année de son programme doctoral de recherche à l'Universidade de Aveiro, au Portugal.

www.tiagocoimbra.com


Miho Hakamada (saxophone)

Hakamada light

Miho Hakamada est née à Ichinomiya, au Japon. Elle commence le saxophone à 10 ans au sein d’un orchestre d’harmonie et reçoit sa première leçon à 12 ans.

Après avoir obtenu une Licence d'Art de l’Université de Kobe, elle se spécialise en Master de Management de l’art, mais approfondit également son travail instrumental en enrichissant son répertoire de saxophone et continue sa pratique d’Orchestre d'harmonie pendant ses études.

Elle réalise un Erasmus à l’Université Paris Diderot en Art et Littérature (2015/2016). Elle décide à ce moment là, de se tourner vers des études de pratique professionnelle d’interprète de la musique en tant que saxophoniste. Elle est admise au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avec Chiharu Lemarié avec qui elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Claude Delangle ainsi que de Jens MacManama en musique de chambre (Sax et piano) où elle a obtenu son DNSPM en 2020.

Elle poursuit actuellement son parcours en Master de saxophone et dans la classe d’improvisation générative avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang.

Son parcours se ponctue par de nombreuses récompenses : 1er prix à l’unanimité au Concours International de Nantes en 2017 et surtout, elle est lauréate du légendaire 7ème Concours International Adolphe Sax de Dinant en 2019, elle se produit alors en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Belgique.

Parallèlement à son activité d’interprète, elle est très active dans l’organisation de projets artistiques et de concerts dans des festivals, concerts éducatifs, notamment en collaboration avec l’Université de Kobe et la ville de Hino, Tokyo.

Elle participe à une grande tournée en Chine avec Triton Quartet en 2019.

www.mihohakamada.com


Noémie Saintandré (violon)

Noémie Saintandré

Originaire de Clermont-Ferrand, Noémie a commencé son apprentissage musical par le piano à l'âge de quatre ans. Quelques années plus tard, elle a débuté le violon dans son établissement scolaire avant de suivre le cursus du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Clermont-Ferrand dans la classe d'Hélène Friberg-Chenot. Elle a continué ses études au CRR de Lyon dans la classe de Nathalie-Geoffray-Canavesio, en cycle de DEM et de perfectionnement.

Durant toutes ces années, elle a été initiée au travail d'orchestre à Clermont-Ferrand grâce à l'ensemble Passacaille et à l'orchestre Sostenuto, tous deux dirigés par Takashi Kondo. A Lyon, elle a suivi durant trois ans la formation aux métiers d'orchestre de Jean Lenert. Membre du quatuor Rosace, elle a également eu la chance de bénéficier des conseils des quatuors Debussy et Penderecki.

Depuis 2015, Noémie étudie en Belgique. Elle y a obtenu en 2018 un Bachelor (Licence) à l'Institut Royal de Musique et Pédagogie de Namur dans la classe de Marc Danel et en juin 2020 un Master au Conservatoire Royal d'Anvers dans la classe d'Alissa Margulis. Elle suit désormais un Master de Pédagogie au Conservatoire Royal de Mons.

Durant son parcours, elle a participé aux orchestres de jeunes nationaux de France (OFJ) et des Pays-Bas (NJO). Elle a également eu la chance d'intégrer ponctuellement des orchestres professionnels dans le cadre de stages ( Opéras de Liège et d'Anvers), ou comme supplémentaire (Mannheimer Philharmoniker en Allemagne). Durant l'été 2019, elle est partie deux mois au Canada en temps que membre de l'académie de l'orchestre de la Francophonie à Montréal.

En plus de ses expériences orchestrales, Noémie est membre fondatrice du trio Vermeil, trio violon-clarinette-piano, qui explore du répertoire du XXe siècle. De plus, elle collabore en duo avec une danseuse du collectif anversois Sidewards.

www.noemiesaintandre.com


Nicolas Vincent (instruments de traditions populaires)

VincentGuitariste de formation jazz aux ENM de Chambéry et Bourg-en-Bresse, professeur de guitare et musiques actuelles au conservatoire de Belley.

Nicolas s’intéresse aux musiques asiatiques, et se passionne pour le erhu, ce violon chinois peu connu en occident. Toujours curieux de nouveaux timbres, il apprend en autodidacte le Doudouk, le Morin khuur, le Kamanche, la Mohan veena, et la flute Xiao.

Membre fondateur, compositeur et arrangeur de « The cat in the washing machine » finaliste « Suivez le jazz », il s’est produit lors du festival jazz au Péristyle, festival jazz de St Fons, Jazz à Val d’Isère.

Aujourd’hui il joue dans le trio de jazz-world « Road tripes » ou il fait découvrir tous ces instruments méconnus. Avec ce trio tout récent il s’est produit au festival de jazz « Batôjazz », au festival des arts de la rue « Artzébouilles » et sur les scènes de la région Rhône-Alpes.

Lien Facebook