18 mai 2021 à 20h

Auto-production, auto-édition : un mirage de l’alitée-rature ?

Jean-Michel Pinon

Les nouveaux outils informatiques poussent certains d’entre-nous à réaliser le rêve d’un contrôle total de nos créations et semblent rendre quasi obsolètes les circuits traditionnels de production et de diffusion. A travers d’expérience d’Aranea Edition, micro-structure d’édition d’oeuvres et projets numériques dont le berceau se situe à Bourges (Cher), nous tenterons d’y voir plus clair. Emancipation artistique ? Liberté aliénante ? Mirage ?

En s’appuyant sur le modèle de l’édition littéraire, facilement transposable à d’autres disciplines comme la musique ou la photographie, nous vous proposons un petit podcast audio-vidéo, forcément « homemade » pour ouvrir le débat.

=> Regarder en ligne

Autoedition


1er juin 2021 à 20h

Le mirage de l'appauvrissement de la langue

Fabien Cothenet

La langue française est notre véritable monument national: nous aimons ses accents, son chant, et le patrimoine littéraire qu'elle a engendré. Des voix s'élèvent pourtant pour crier au feu. La langue serait en danger, menacée par ces invasions anglo-saxones qui avaient pourtant autrefois contribué à la forger, ainsi que par un appauvrissement de son vocabulaire et de sa syntaxe dû aux usages peu rigoureux qu'en font les nouvelles générations.
Est-ce le cas? La langue s'appauvrit-elle? Ou est-ce un mirage? La cathédrale de la langue française est-elle en feu?

Fabien Cothenet est traducteur et fondateur de l'agence de traduction In Translatio. Il est passionné par la linguistique, l'évolution, l'usage et l'étude des langues.

=>Regarder en ligne

mirage langue


29 juin 2021        REPORTEE AU 20 JUILLET

Instruments augmentés - mirages sonores

Alexander Mihalic

Les instruments de musique évoluent en permanence en fonction des avancées technologiques, des connaissances et des demandes des musiciens.

La recherche des nouvelles sonorités pousse à inventer d'un côté des instruments nouveaux ou de l'autre, à modifier les instruments déjà existants. En ajoutant des éléments internes ou externes, il est possible d'augmenter les expressions sonores des instruments existants.

Si ces éléments étaient au départ mécaniques, le XXème siècle a apporté les moyens électroniques pour les changements des sons. On parle alors d’instruments augmentés. L'une des extensions de ce type est le Sampo.

Compositeur de formation et titulaire d'un doctorat en musicologie, Alexander Mihalic est le créateur du Sampo. Passionné du lien entre la science et les arts, il s’intéresse en particulier aux interfaces gestuelles et à la sonification de données. Aujourd'hui, Alexander Mihalic se consacre au développement du Sampo et à la gestion de l'association Musinfo dont il est le président.

=> Regarder en ligne

Instruments augmentes light