Youssra Khechai
Violoncelliste, compositrice de musique électroacoustique et improvisatrice, je suis depuis quelques années les cursus de composition électroacoustique et d’improvisation libre au Conservatoire à Rayonnement Régional du 93 suite à l’obtention de ma licence de Musicologie à l’université de Lille III.
Je cultive depuis quelque année une réelle curiosité du monde sonore. Cette approche sensible est une manière de me réapproprier mon instrument, qui est chargé d’histoire, pour en faire quelque chose d’intime, sensoriel et personnel. En déconstruisant ce rapport « classique institutionnel » de mon instrument j’ai développé une soif de rencontre avec d’autres formes artistiques. La composition est un moyen direct de connecter avec d’autres artistes. J’ai eu la chance de pouvoir au sein de mon cursus écrire la musique pour d’une pièce de théâtre et même pour la classe de danse.
La transmission en tant que professeur a également joué un grand rôle dans mon parcours musical, ce qui a façonné mon appréhension de la musique d’une certaine manière. Cette volonté de transmettre m’a amené à créer un duo (avec Aline Gorisse, également compositrice et improvisatrice) nommé YA ayant pour objectif la démocratisation de l’improvisation et de la musique expérimentale. Nous nous questionnons également sur la transmission de cette musique au travers d’un travail de notation hybride (graphique, textuelle…)
Michele Papa
Je suis un compositeur électroacoustique, artiste sonore et interprète musical.
Je suis né à Formia en Italie en 1987 et j’ai commencer à approcher la musique dès mon très jeune âge. En 2014 j’ai eu mon diplôme en techniques audio et programmation MIDI de l’école de musique Saint-Louis (Rome). La même année j’ai aussi été diplômé en Littérature et Philosophie de l’Université de Rome « La Sapienza ».
De 2014 à 2019 j’ai travaillé avec de nombreux artistes en tant que backliner, ingénieur du son, directeur audio, designer sonore et compositeur. En 2017 j’ai entrepris des études de composition au département de « Musique electronique et nouvelles technologies » au conservatoire de Santa Cecilia à Rome. J’ai terminé mes études en 2020 avec mention avec ma thèse "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti".
Depuis 2017, j’ai composé de la musique pour théâtre, danse et j’ai collaboré avec le CRM (Centro di Ricerche Musicali di Roma) en tant qu’assistant musical et compositeur. J’ai aussi été Directeur Technique de Klang à Rome de 2018 à 2021. Depuis 2015 j’ai autoproduit quatre EP de musique et j’ai publié avec « Ensemble » deux livres de poésie. J’ai composé pour de nombreux interprètes de musique et en 2020 j’ai sorti avec Danilo Perticaro la composition "L'albe nei varchi, come fuggir del susseguir d'incanti" pour saxophone et électronique.
Aujourd’hui je poursuis ma recherche sur les instruments électroacoustiques et acoustqiues, le live-electronic, la symbologie pour les partitions, les gestes sonores et la performance.
Isotta Trastevere
Artiste sonore diplômée en composition électroacoustique auprès du conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Aujourd’hui doctorante au sein du laboratoire PRISM (Université Aix-Marseille) en cotutelle avec l’Université de Turin, elle réalise une thèse en recherche/création sur la temporalité des arts sonores. En particulier elle travaille sur la notion de temps vécu dans la musique qui n’a pas de support écrit à la création et qui ne se base pas sur des modèles a priori. Elle anime des conférences et écrit des articles sur ces thématiques.
Ses pièces acousmatiques et mixtes sont jouées en France (Festival Futura, Gmem de Marseille) et à l’étranger (MusLab). Elle pratique la spatialisation sur acousmonium et la synthèse analogique modulaire. Engagée dans la divulgation et la démocratisation des pratiques sonores, en 2019 elle fonde avec un collectif d’artistes Radio Nunc, radio web indépendante de création sonore (www.radionunc.org).
Elle mène également une activité pédagogique en tant qu’intervenante dans des écoles d’audiovisuel, comme l’AIS de Marseille, ou en tant qu’artiste invitée, comme à l’École Supérieure de Paysage de Versailles, où elle réalise des workshops de marches sonores.