25-29 juin 2018

Le temps et ses Histoires

Galerie Pictura

 

La question du Temps serait-elle si vaste que mille vies ne suffiraient pas à résoudre ses problèmes ? Mais au fait : quels problèmes ? Le temps aurait-il des problèmes en ce moment et plus qu'avant ? Et pourquoi LE Temps ? N' y-a-t-il pas DES Temps ? Autant de questions qui seront modestement présentées à travers 4 panneaux didactiques :

1. Le Temps et Sciences.

2. Les principales Théories du concept Temps.

3. Le Temps sociétal et son histoire.

4 : L'interprétation du temps (Musiques et Arts au pluriel) : ce dernier panneau étant le plus important puisqu'il présentera des estampes originales d'artistes majeurs du XVIIème au XIXème siècle ainsi qu'un petit "cabinet de curiosités", avec de nombreux objets ayant servi à mesurer le temps et l'éternité.

Temps histoires petit

Musiques polonaises

Mercredi 15 mai à 15h - Médiathèque de Tarentaize

MusiquePolonaise

La Pologne occupe une place privilégiée dans la musique contemporaine avec de nombreux compositeurs qui ont influencé leurs pairs ainsi que les jeunes générations.

Le compositeur Przemyslaw Scheller vient de l'Académie de musique de Katowice pour nous parler de la musique contemporaine en Pologne. Pour illustrer ses propos, la flûtiste Alicja Lizer-Molitorys de l'Orchestre Musique Nouvelle de Katowice, en résidence à Saint-Etienne pendant les Journées Art & Science, interprétera quelques extraits d'oeuvres.

La conférence sera suivi d’une performance par Alicja Lizer-Molitorys basée sur la pièce Composition Arithmétique du compositeur polonais Artur Zagajewski. Voir plus de détails : Next Level.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet d'échange artistique Artex Katowice avec le soutien de l'Institut français à Paris et de la Ville de Saint-Etienne.


Przemyslaw SchellerScheller

Compositeur de musique instrumental et électronique, Przemyslaw Scheller s'inspire de la littérature et des sciences populaires, s'intéressant au fonctionnement du cerveau humain, aux questions philosophiques et théologiques. En tant que compositeur il est régulièrement sollicité pour écrire de nouvelles oeuvres qui sont jouées dans les plus importants festivals de musique contemporaine en Pologne. Scheller est également directeur artistique du festival Silesian Composers' Tribune.

Assistant au département des nouveaux médias de la faculté des arts de l'Université de Silésie à Katowice,  il détient un double doctorat de l'Académie de musique de Katowice et du CNSMD de Lyon. Il est membre de l'Union des compositeurs polonais depuis 2015.


Les Calendriers

Jeudi 16 mai à 19h - Cinémathèque

Prazske dukaty 10 10Si on en croit la définition la plus simple du mot « calendrier » c’est simplement un « système de repérage des dates en fonction du temps ». Et c’est un outil indispensable et ce depuis extrêmement longtemps, pour ne pas dire depuis la nuit des temps.

En effet, pour pouvoir mener à bien une activité quelle qu’elle soit, il faut pouvoir la situer dans le temps, prévoir le retour des animaux migrateurs à chasser, ou le retour de l’hiver… et pourtant établir un calendrier qui « suit » les phénomènes saisonniers n’a, contrairement à la première intuition, rien de simple.

Toutes les grandes civilisations ont tenté de résoudre cet épineux problème, depuis les Babyloniens (dont notre calendrier est un lointain descendant) en passant par les Egyptiens, les Grecs et les Romains.

Cette conférence explique l'origine de notre façon de jalonner le temps. L'origine des "heures", des semaines, du nom des jours...

 

Nicolas Vincent-Morard

Nico Vincent

Issu d’un parcours scientifique, Nicolas VINCENT-MORARD s’engage rapidement à l’Observatoire de la lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en Astronomie. Titulaire d’un diplôme universitaire d’Astrophysique, il aime la vulgarisation. Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements (après-midi de science au Théâtre de Bourg en Bresse, Musée de Lochieu, Conférences des étés de Montpellier, …). Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit un temps, ses conférences avec « Des histoires pour Savoir ». Il change ensuite d’orientation et se consacre pleinement à son autre démon : la musique. Fervent admirateur de Jean-Claude AMEISEN auteur de l‘émission « sur les traces de Darwin » sur FRANCE INTER, Nicolas reprend l’envie de partager la complémentarité de ses connaissances, l’environnement de l’homme ne faisant qu’un.

Les Calendriers

Prazske dukaty 10 10Si on en croit la définition la plus simple tu mot « calendrier » c’est simplement un « système de repérage des dates en fonction du temps ». Et c’est un outil indispensable et ce depuis extrêmement longtemps, pour ne pas dire depuis la nuit des temps.
En effet, pour pouvoir mener à bien une activité quelle qu’elle soit, il faut pouvoir la situer dans le temps, prévoir le retour des animaux migrateurs à chasser, ou le retour de l’hiver…
et pourtant établir un calendrier qui « suit » les phénomènes saisonniers n’a, contrairement à la première intuition, rien de simple.

Toutes les grandes civilisations ont tenté de résoudre cet épineux problème, depuis les Babyloniens ( dont notre calendrier est un lointain descendant ) en passant par les égyptiens, les grecs et les romains.

Cette conférence explique l'origine de notre façon de jalonner le temps. L'origine des "heures", des semaines, du nom des jours ....

 

Nicolas Vincent-Morard

Nico Vincent

Issu d’un parcours scientifique, Nicolas VINCENT-MORARD s’engage rapidement à l’Observatoire de la lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en Astronomie. Titulaire d’un diplôme universitaire d’Astrophysique, il aime la vulgarisation. Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements (après-midi de science au Théâtre de Bourg en Bresse, Musée de Lochieu, Conférences des étés de Montpellier, …). Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit un temps, ses conférences avec « Des histoires pour Savoir ». Il change ensuite d’orientation et se consacre pleinement à son autre démon : la musique. Fervent admirateur de Jean-Claude AMEISEN auteur de l‘émission « sur les traces de Darwin » sur FRANCE INTER, Nicolas reprend l’envie de partager la complémentarité de ses connaissances, l’environnement de l’homme ne faisant qu’un.

 26 juin 2018 - 17h

Hiatus

Médiathèque de Bourges

dessin scene Hiatus petit

Emprunté du latin, hiatus, « action d’ouvrir, ouverture » puis, en linguistique, « rencontre de deux voyelles dont la prononciation conduit à maintenir la bouche ouverte ».
… rencontre de deux voyelles appartenant à des syllabes différentes, se produisant soit dans la succession de deux mots, soit à l’intérieur d’un mot : boa, séisme, aérer, géant…

Différents mots comprenants des hiatus — mots choisis et regroupés selon leurs possibles rapprochements – font l’objet de miniatures improvisées ; puis d’une improvisation plus longue exploitant les idées des miniatures.

Hiatus est un projet de performance improvisée flûte et virginal (clavecin) dont les sons sont déclenchés par les mouvements du musicien.

Hiatus articule les deux sons de la flûte (animée directement) et du virginal (animé via un capteur) dans le mouvement d'une seule personne et d'une seule idée musicale, afin d'en faire un geste musical fort et perceptible.

 

interprète :

Claire Marchal

Capture decran 2017 10 09 a 10.07.52

 

Performance suivie d'une présentation par David Boinnard, facteur de clavecins.David Boinnard

Depuis près de 40 ans, David Boinnard façonne le bois pour restituer les sons de clavecin tels qu’ils pouvaient être entendus à l’époque baroque. Dans un souci d’historicité, il cherche à comprendre la facture instrumentale de ses prédécesseurs des 15° au 18° siècle. Imprégné de ses connaissances de l’histoire et de la culture d’une époque, il reconstitue des sons oubliés à travers la copie d’épinettes, virginals et autres clavecins.
Dans cette recherche d’authenticité, il fait preuve de curiosité autant que d’entreprise : il est le premier à copier des instruments français typés tels les clavecins de Thibault de Toulouse ; il n’hésite pas à tester le cordage en boyau sur des grands instruments ; avec audace il restitue en première mondiale un clavicytherium portatif médiéval d’après le seul support iconographique. Cet éclectisme et cette curiosité l’ont tout naturellement conduit à la lutherie contemporaine. Fort de son métier de re - créateur de sons, David Boinnard travaille depuis quelques années à équiper ses propres instruments acoustiques de capteur MIDI afin de les connecter aux systèmes sonores actuels.

 

Hiatus, contact

arteintime.com

david-boinnard.com


27 juin 2018 - 17h

Tempus

Médiathèque de Bourges

 

Tempus4petit

« Qu'est-ce donc que le temps ? » se demandait Augustin d’Hippone. « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais, si on me le demande, et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. »

Projection d'œuvres multimédia réalisées par des artistes du monde - sélection du 5ème appel à l’œuvre pour les compositeurs et les artistes multimédia.

C’est l’occasion de vous plonger dans des univers sonores et visuels différents, d’explorer les visions variées que ces artistes peuvent avoir du thème commun « Temps ».

 

Programme :

 

Michael Choi (Etats-Unis)                              

Omar Del Real (Etats-Unis)                                   

Sergio Gurrola (Mexique)                               

Tim Howle (Royaume-Uni)                  

Filipe Leitao (Etats-Unis)                                         

Andres Lewin-Richter (Espagne)               

Clovis McEvoy (Auckland)                                

Paolo Pastorino (Italie)                     

QUOD (Espagne)            

Berndt Schumann (Allemagne)                  

David Snow (Etats-Unis)                     

Martina Testen et Simon Šerc (Slovénie)                        

Fredy Vallejos (Equateur)                  

David Ventura (Portugal)  

Vortichez (Royaume-Uni)                                          

One Second in the Light

Palindrom (Entropy means nothing to me)

The runner without a trace

False Memory of Normandy

Time Goes By

Time Machine with Voices

A Study In Virtual Reality Music

Velocità limite

D E S V E L O

Planquadrat II

La relativité pour les nuls

Before The Time

Relative Patterns 4

.hexakai

Want Water

 

sélection de oeuvres :

Fabien Cothenet, Mikhail Malt

montage vidéo :

Alexander Mihalic


28 juin 2018 - 18h

Le temps d'un souffle

Médiathèque de Bourges

P9050031 extrAlight2

Deux instruments à vent et un éventail de sons bien au-delà. Voilà qui résume ce concert unique avec Sampo, instrument du XXIe siècle.

Sampo est un instrument innovant qui élargit le champ sonore des instruments acoustiques. Les compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo : Theodore Teichman (Etats-Unis), Luis Carlos Martinez Wilde (Bolivie), Nikos Koutrouvidis (France / Grèce) et Maurilio Cacciatore (Italie) vous proposent de découvrir de nouvelles sonorités avec quatre oeuvres en création mondiale.

Le programme du concert comportera également des œuvres sélectionnées par les interprètes Monika Streitová et Serge Bertocchi et tirées du répertoire de la musique mixte : Barthélémy, Blardony, Cavanna, Gubitsch, Oliveira.

Ainsi nous vous proposons une programmation conçue conjointement et à leur image par les compositeurs lauréats et les interprètes.

Nikos Koutrouvidis et Maurilio Cacciatore, en résidence à Bourges pendant les Journées Art & Science 2018, seront présents lors de cette soirée pour rencontrer le public et présenter personnellement leurs œuvres.

 

 

Programme du concert :

Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo

lauréats 2018 - remise des prix

Concert

Claude Barthélémy

Sergio Blardony

Maurilio Cacciatore  

Bernard Cavanna

Tomas Gubitsch          

Nikos Koutrouvidis                                 

Luis Carlos Martinez Wilde  

João Pedro Oliveira            

Theodore Teichman

Gazébo

Nada al otro lado de la valla *

Pulse(s) *

Goutte d'or blues

Des bords déments  

Le Presque-rien *

Cantamen *   

A Escada Estreita

Corporeal *

(saxophone et Sampo)

(flûte et Sampo)

(saxophone et Sampo)  

(saxophone et Sampo)  

(saxophone et Sampo)  

(flûte et Sampo)

(flûte et Sampo)   

(flûte et Sampo)

(saxophone et Sampo)

* (création mondiale)

 

interprètes :

Opus Centrum Ensemble : Serge Bertocchi – saxophones et Sampo, Monika Streitová – flûte et Sampo


29 juin 2018 - 17h

Temps forts

Médiathèque de Bourges

 

Concert des élèves de conservatoires dans le cadre du projet RéDi-Musix. Les conservatoires partenaires ont eu à leur disposition pendant une année des Sampos, chacun ayant pu l'utiliser à sa manière en jouant des pièces de répertoire ou en créant de nouvelles oeuvres. Ce concert de restitution donnera un aperçu du travail effectué au cours de cette année 2017-2018.

 

Programme :

Gaëtan Gaborit

Quentin Judic

Jean-Claude Risset

Michel Zbar  

Continuum *

Petite pièce pour Saxo alto et Sampo *

Voilements

Continuo

(saxophone, vidéo et Sampo)

(saxophone et Sampo)

(saxophone et Sampo)

(violon et Sampo)

* (création mondiale)

 

interprètes :

Elisa Fouquoire - violon et Sampo

Quentin Judic - saxophone et Sampo

Corentin Nagler - saxophone et Sampo

 15 mai 2019 - 16h

Next Level

Médiathèque de Tarentaize

Musicienne contre machine. Une pièce d'une durée de 1000 secondes exactement. 1000 secondes de pure concentration, car l'adversaire est un ordinateur qui ne fait pas d'erreurs...

La flûtiste Alicja Lizer-Molitorys a imaginé une performance sous forme de jeu de concentration, basée sur la pièce Composition Arithmétique du compositeur polonais Artur Zagajewski.

Il s'agit d'une pièce pour flûte piccolo et fichier son qui demande beaucoup de précision de la part de l'interprète. Les sonorités de cette pièce rappellent fortement celles des jeux vidéo des années 80 - un parcours musical plein d'aventures et de rebondissements.

Performance jouée avec le Sampo.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet d'échange artistique Artex Katowice avec le soutien de l'Institut français à Paris et de la Ville de Saint-Etienne.


16 mai 2019 - 20h

Déjà-vu

Cinémathèque de Saint-Etienne

 

picto JAS2019b

Faux souvenir ou souvenir refoulé ? Juxtaposition de perception et de souvenir ? Signe de vie antérieure, illusion ou anomalie temporelle ? L’éternel retour du même ? La sensation du déjà-vu intrigue autant artistes, philosophes que scientifiques.

Dans le cadre des Journées Art & Science, Musinfo propose aux compositeurs et artistes du monde entier de participer à l'appel pour une œuvre sonore ou multimédia.

Ce concert multimédia mettra en avant une sélection du 6ème appel à l’œuvre sur le thème du Déjà-vu.

C’est l’occasion de vous plonger dans des univers sonores et visuels singuliers, d’explorer les visions variées que ces artistes peuvent avoir du thème donné. 

Kay Abaño (Philippines / Espagne) et Maria Ponce (Mexique)

          

Notes Across Time
Francesco Bossi (Italie)   Bâtons intérieurs minimaux
Omar Del Real (Etats-Unis)   Palindrom (Entropy means nothing to me)
Cristian Fierbinteanu (Roumanie)   Adore
Konrad Handschuh (Pologne)   Discobolus
Panayotis Kokoras (États-Unis)   Mnemonic Generator
Richard Pressley (États-Unis)   “…ailes sans plume” 
Ruud Roelofsen (États-Unis)   On intimacy II
Dimitrios Savva (Chypres)   Stous Theous
Berndt Schumann (Allemagne)   Planquadrat II

17 mai 2019 - 18h

Impressions

Bourse du Travail de Saint-Etienne

 

Alicja et MarieLes sons acoustiques du violoncelle et de la flûte se mêlent avec les sons électroniques du Sampo dans une relation délicate où chacun influence l’autre, dépend de l’autre, complète l’autre jusqu’à donner l’impression de provenir d’une source unique.

Les oeuvres évoquent des mondes et des époques différents, en allant d’instruments traditionnels à des sonorités presque machinales.

 

Concert de fin de résidence des solistes Marie Ythier et Alicja Lizer-Molitorys et des compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo, Jean-François Charles et Hongshuo Fan. Les compositeurs présenteront personnellement leurs oeuvres pendant le concert, et un moment d'échange sera réservé pour rencontrer les artistes.

 

Sampo est un instrument innovant fabriqué à Saint-Etienne dont le but est d'augmenter les sonorités de tout instrument acoustique et ainsi libérer la créativité musicale.

Cet évènement est organisé dans le cadre du projet d'échange artistique Artex Katowice avec le soutien de l'Institut français à Paris et de la Ville de Saint-Etienne.

Programme :

José Luis Campana

Jean-François Charles

Hongshuo Fan

Przemyslaw Scheller

Isabel Urrutia

Krzysztof Wolek

 

* création

          

Crossroads *

Masse pétrie *

Flowing Form *

Geometry of the Paradox *

Haziak *

Arguro

 

 

          

violoncelle et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

flûte et Sampo

violoncelle et Sampo

flûte et Sampo

 

 

 

Interprètes :

Opus Centrum Ensemble : Alicja Lizer-Molitorys – flûte et Sampo, Marie Ythier – violoncelle et Sampo


18 mai 2019 - 18h

Voyage nocturne

Musée de la Mine

 

A l'occasion de la Nuit des Musées, Nicolas Vincent jouera de divers instruments de traditions populaires, transformés avec Sampo. Sa performance vous fera voyager dans d'autres mondes.

Avec des moments de jeu et des moments de présentation, Nicolas Vincent et Alexander Mihalic, créateur du Sampo, feront découvrir les différents instruments utilisés lors de cette soirée unique dans le cadre historique de Musée de la Mine.

Bourges – 25 / 29 juin 2018

échange, éducation, culture, sciences


25 juin 2018 - Journée I / Savoir 

 

Prazske dukaty petit

Conférence-débat : Les Calendriers       

Nicolas Vincent-Morard                                        

18h - Galerie Pictura  

 

Exposition : Le temps et ses Histoires

Galerie Pictura


26 juin 2018 - Journée II / Exploration

 

Hiatus petitSpectacle : Hiatus                              

Claire Marchal et David Boinnard

17h - Médiathèque de Bourges


Exposition : Le temps et ses Histoires

Galerie Pictura


27 juin 2018 - Journée III / Découverte

  

Tempus4petit

Concert multimédia : Tempus                                                               

Sélection d'oeuvres sonores et multimédia issues de l'Appel à l'oeuvre 2018

17h - Médiathèque de Bourges

 

Exposition : Le temps et ses Histoires

Galerie Pictura


28 juin 2018 - Journée IV / Création

  

Souffle petitConcert : Le temps d'un souffle                       

Serge Bertocchi (sax), Monika Streitová (fl) jouent les lauréats du Concours 2017 et 2018

18h - Médiathèque de Bourges

 

Exposition : Le temps et ses Histoires

Galerie Pictura


29 juin 2018 - Journée V / Partage

 

3saxos petitTable ronde : Sampo dans l'enseignement de la musique     

Retour sur expérience et débat autour du projet RéDi-Musix

10h - Médiathèque de Bourges

 

Concert : Temps forts     

Restitution par les élèves de conservatoires partenaires

17h - Médiathèque de Bourges

 

Exposition : Le temps et ses Histoires

Galerie Pictura

Saint-Etienne – 15 / 18 mai 2019

échange, éducation, culture, sciences


15 mai 2019 - Journée I / Exploration

 

MusiquePolonaiseConférence musicale : Musiques Polonaises                              

Alicja Lizer-Molitorys et Przemyslaw Scheller

15h - Médiathèque de Tarentaize


NextLevelPerformance musicale : Next Level                              

Alicja Lizer-Molitorys

16h - Médiathèque de Tarentaize

 

reminiscence pictoExposition : Réminiscence

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture

 

Expo2019 picto

Exposition : Sampo - la boîte à musique numérique

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture


16 mai 2019 - Journée II / Savoir

 

Prazske dukaty petit

Conférence-débat : Les Calendriers       

Nicolas Vincent-Morard                                        

19h - Cinémathèque de Saint-Etienne

 

Appel 2019 picto carré

Concert multimédia : Déjà-vu                                                               

Sélection d'oeuvres sonores et multimédia issues de l'Appel à l'oeuvre 2019

20h - Cinémathèque de Saint-Etienne


reminiscence picto

Exposition : Réminiscence

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture

 

Expo2019 picto

Exposition : Sampo - la boîte à musique numérique

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture


17 mai 2019 - Journée III / Création

  

Alicja et MarieConcert : Impressions                       

Alicja Lizer-Molitorys (flûte) et Marie Ythier (violoncelle)

18h - Bourse du Travail

 

reminiscence picto

Exposition : Réminiscence

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture

 

Expo2019 picto

Exposition : Sampo - la boîte à musique numérique

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture


18 mai 2019 - Journée IV / Partage

 

Table rondeTable ronde : Sampo et les réseaux     

Retour sur expérience du projet Artex et débat autour de la collaboration grâce à Sampo

10h30 - Médiathèque de Tarentaize

 

Nico SampoSpectacle et présentation : Voyage nocturne     

Improvisations sur instruments traditionnels et Sampo par Nicolas Vincent-Morard et présentation de Sampo par Alexander Mihalic

18h - Musée de la mine de Saint-Etienne | Reporté au dimanche 19 mai à 15h

 

reminiscence picto

Exposition : Réminiscence

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture

 

Expo2019 picto

Exposition : Sampo - la boîte à musique numérique

Mezzanine de la médiathèque de Tarentaize

Pendant les horaires d'ouverture

Médiathèque de Tarentaize / Cinémathèque de Saint-Etienne

24 rue Jo Gouttebarge, 42000 Saint-Etienne

http://mediatheques.saint-etienne.fr/

 

Bourse du Travail de Saint-Etienne

Cours Victor Hugo, 42000 Saint-Etienne

https://saint-etienne.fr/bourse-travail

 

Musée de la Mine de Saint-Etienne

3 Bd Franchet d'Esperey, 42000 Saint-Etienne

http://musee-mine.saint-etienne.fr/

 

 

Galerie Pictura

15 Rue Littré, 18000 Bourges

galeriepictura.pagesperso-orange.fr/

 

Médiathèque de Bourges

Boulevard Lamarck, 18000 Bourges

www.mediatheque-bourges.fr/

 

Alicja Lizer-Molitorys (flûte)

MolitorysLa flûtiste polonaise Alicja Molitorys mène une carrière active en tant que soliste, chambriste, membre d'orchestre et enseignante. Depuis 2000 elle occupe la position de flûtiste principale de l’Orkiestra Muzyki Nowej (Orchestre de musique nouvelle) avec lequel elle a joué à des festivals internationaux de musique contemporaine en Pologne, à travers l’Europe et la Chine. Avec l’orchestre, elle a enregistré des CD pour la Radio Polonaise, Decca, DUX et Aurora.

En 2000 elle a été diplômé avec distinction de l'Académie de musique de Katowice. Elle a obtenu une bourse du Svenska Institutet pour étudier pendant une année à Malmö (Suède) avec le professeur Anders Ljungar-Chapelon. Afin de développer ses compétences musicales, elle a participé à de nombreux masterclasses avec des flûtistes de renom tels que Göran Marcusson, Pierre-Yves Artaud, Peter Lloyd, Elena Duran et Alexa Still. Elle a reçu le prix spécial Meg Rivers Prize au Concours International de Flûte Albert Cooper à Stratford-upon-Avon (Royaume-Uni).

Dans les dernières années Alicja s'est consacrée au perfectionnement de ses compétences de techniques contemporaines. Collaborant avec des compositeurs ambitieux, Alicja a commandé et créé de nombreuses pièces pour flûte solo et pour Lorien Trio. Elle s'est produit à des festivals internationaux de musique contemporaine, comme l'Automne de Varsovie, Melos-Ethos (Bratislava/Slovaquie 2003), Beijing Modern Music Festival, Festival de musique Hindsgavl (Danemark), Musica Polonica Nova (Wroclaw), Printemps musical de Poznan. Sa flûte l'a amenée sur des scènes à travers l'Europe : Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Lithuanie, Turquie, Danemark et Suède.

Depuis quelques années elle collabore avec le pianiste japonais Rinko Yoshino. Ensemble ils se produisent à tour de rôle en Pologne et au Japon afin de promouvoir la musique de leurs pays respectifs.

Tout au long de sa carrière, Alicja est restée une professeur de flûte active. Elle a développé un vif intérêt pour la sensibilisation musicale auprès de jeunes publics sans expérience préalable.

https://molitorys.pl.tl/


 Nico Vincent (instruments de traditions populaires)

VincentGuitariste de formation jazz aux ENM de Chambéry et Bourg-en-Bresse, professeur de guitare et musiques actuelles au conservatoire de Belley.

Nicolas s’intéresse aux musiques asiatiques, et se passionne pour le erhu, ce violon chinois peu connu en occident. Toujours curieux de nouveaux timbres, il apprend en autodidacte le Doudouk, le Morin khuur, le Kamanche, la Mohan veena, et la flute Xiao.

Membre fondateur, compositeur et arrangeur de « The cat in the washing machine » finaliste « Suivez le jazz », il s’est produit lors du festival jazz au Péristyle, festival jazz de St Fons, Jazz à Val d’Isère.

Aujourd’hui il joue dans le trio de jazz-world « Road tripes » ou il fait découvrir tous ces instruments méconnus. Avec ce trio tout récent il s’est produit au festival de jazz « Batôjazz », au festival des arts de la rue « Artzébouilles » et sur les scènes de la région Rhône-Alpes.

Lien Facebook


 Marie Ythier (violoncelle)

Ythier

Musicienne classique, mais aussi engagée dans une démarche de création auprès des compositeurs de sa génération, la violoncelliste Marie Ythier a déjà à son actif quatre disques, dont Le Geste Augmenté, qui réunit des pièces pour violoncelle solo et électronique qui lui sont toutes dédiées (label Evidence Classics, Harmonia Mundi, Novembre 2015), très bien accueilli par la critique. Formée auprès d’Anne Gastinel, Miklos Perenyi, Philippe Muller, Gary Hoffmann et Heinrich Schiff, elle est régulièrement invitée dans des salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Auditorium de Dijon…) et se produit en soliste dans le monde entier (Kuhmo Festival, FIMC Lima, Suona Francese Italia, Festival Messiaen au Pays de la Meije, CMMAS de Morelia, CENART de Mexico, Luzern KKL…).

Marie Ythier travaille régulièrement avec des compositeurs tels qu’Ivo Malec, Gilbert Amy, Tristan Murail, Pierre Boulez…et est déjà dédicataire d’une dizaine de pièces écrites pour elle. Elle intègre souvent des ensembles anglais, italiens, allemands, et joue en soliste sous la direction de chefs de renom (P. Boulez, P. Csaba, C. Power…).

Passionnée par la transmission, elle est professeur de violoncelle au CRD d’Aulnay-sous-Bois, au Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, professeur invitée au conservatoire national supérieur de Lima, et donne des masterclasses en France, en Asie, et en Amérique latine.

Marie Ythier, de par ses expériences musicales variées, est une artiste dont l’éclectisme et l’ouverture d’esprit se révèlent dans l’intérêt particulier qu’elle voue à la musique nouvelle. Elle aborde aussi volontiers le répertoire de toutes les époques, en musique de chambre ainsi qu’en soliste.

Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux (1er prix du concours de violoncelle des Zonta Clubs, lauréate Mécénat Société Générale, fondation Meyer, Adami…), Marie Ythier est diplômée des CNSM de Lyon et du CNSM de Paris où elle a effectué un 3è cycle supérieur. Marie Ythier est lauréate de la fondation Salabert ainsi que de la Fondation de France pour l’année 2015. Artiste en résidence à Monceau Assurances en 2017, lauréate de la fondation Cordes Sensibles pour son prochain disque Une Rencontre autour des oeuvres de R. Schumann et T. Murail depuis 2018, et enfin artiste associée de l’Adami depuis 2018, Marie Ythier est désormais artiste associée de la Fondation Singer-Polignac depuis Juin 2018.

http://www.marie-ythier.com/

Tiago Coimbra (hautbois)

Coimbra light

Tiago Coimbra est le principal hautboïste de l'Orchestre symphonique de Göttinger en Allemagne. Il a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester et est régulièrement invité comme hautboïste principal de la NDR Radiophilharmonie Hannover, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Staatsoper Hannover, Staatsorchester Braunschweig Staatsorchester Kassel, Remix Ensemble Casa da Música et Orquestra XXI. Il a aussi joint le Luzerner Sinfonieorchester, Opernhaus Zürich, Orquestra Gulbenkian et Orquestra Nacional do Porto.

Il s'est produit dans les principales villes européennes, de même qu'en Russie, en Chine et au Japon.

Tiago Coimbra a été récompensé dans des concours internationaux et a joué comme soliste avec le Basel Kammerorchester, Göttinger Symphonie Orchester, Philharmonic of Yakutia, Filarmonia das Beiras et Argovia Philharmonic, parmi d'autres.

La musique de chambre joue un rôle très important dans sa carrière. Il joue souvent avec l'ensemble Camerata Nov'Arte, la harpiste Carolina Coimbra, le CODA Quintet, le Trio Fermata et avec des solistes du Göttinger Symphony Orchestra.

Il a travaillé avec certains des compositeurs les plus importants de son temps, Hans Ulrich Lehmann, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, James MacMillan, Sérgio Azevedo, Luís Carvalho et David Philip Hefti, et il a créé certaines de leurs oeuvres pour hautbois.

Il a commencé ses leçons de hautbois avec Saul Silva et Ana Madalena Silva au Portugal au conservatoire de musique de Vila Nova de Gaia, sa ville natale. Plus tard, il a réalisé son Master à la Zürcher Hochschule der Künste avec Thomas Indermühle, ayant terminé en 2013 avec les les meilleures résultats. En 2016, Tiago a obtenu, avec mention, le Diplôme de soliste de la Hochschule für Musik Basel avec Emanuel Abbühl. Il a aussi étudié avec Maurice Bourgue à l'Academie Musicale de Villecroze.

Tiago Coimbra a obtenu les bourses des prestigieuses fondations suisses LYRA Stiftung, Fritz-Gerber Stiftung, Bruno-Schuler Stiftung, parmi d'autres. Il est actuellement en dernière année de son programme doctoral de recherche à l'Universidade de Aveiro, au Portugal.

www.tiagocoimbra.com


Miho Hakamada (saxophone)

Hakamada light

Miho Hakamada est née à Ichinomiya, au Japon. Elle commence le saxophone à 10 ans au sein d’un orchestre d’harmonie et reçoit sa première leçon à 12 ans.

Après avoir obtenu une Licence d'Art de l’Université de Kobe, elle se spécialise en Master de Management de l’art, mais approfondit également son travail instrumental en enrichissant son répertoire de saxophone et continue sa pratique d’Orchestre d'harmonie pendant ses études.

Elle réalise un Erasmus à l’Université Paris Diderot en Art et Littérature (2015/2016). Elle décide à ce moment là, de se tourner vers des études de pratique professionnelle d’interprète de la musique en tant que saxophoniste. Elle est admise au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avec Chiharu Lemarié avec qui elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Claude Delangle ainsi que de Jens MacManama en musique de chambre (Sax et piano) où elle a obtenu son DNSPM en 2020.

Elle poursuit actuellement son parcours en Master de saxophone et dans la classe d’improvisation générative avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang.

Son parcours se ponctue par de nombreuses récompenses : 1er prix à l’unanimité au Concours International de Nantes en 2017 et surtout, elle est lauréate du légendaire 7ème Concours International Adolphe Sax de Dinant en 2019, elle se produit alors en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Belgique.

Parallèlement à son activité d’interprète, elle est très active dans l’organisation de projets artistiques et de concerts dans des festivals, concerts éducatifs, notamment en collaboration avec l’Université de Kobe et la ville de Hino, Tokyo.

Elle participe à une grande tournée en Chine avec Triton Quartet en 2019.

www.mihohakamada.com


Noémie Saintandré (violon)

Noémie Saintandré

Originaire de Clermont-Ferrand, Noémie a commencé son apprentissage musical par le piano à l'âge de quatre ans. Quelques années plus tard, elle a débuté le violon dans son établissement scolaire avant de suivre le cursus du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Clermont-Ferrand dans la classe d'Hélène Friberg-Chenot. Elle a continué ses études au CRR de Lyon dans la classe de Nathalie-Geoffray-Canavesio, en cycle de DEM et de perfectionnement.

Durant toutes ces années, elle a été initiée au travail d'orchestre à Clermont-Ferrand grâce à l'ensemble Passacaille et à l'orchestre Sostenuto, tous deux dirigés par Takashi Kondo. A Lyon, elle a suivi durant trois ans la formation aux métiers d'orchestre de Jean Lenert. Membre du quatuor Rosace, elle a également eu la chance de bénéficier des conseils des quatuors Debussy et Penderecki.

Depuis 2015, Noémie étudie en Belgique. Elle y a obtenu en 2018 un Bachelor (Licence) à l'Institut Royal de Musique et Pédagogie de Namur dans la classe de Marc Danel et en juin 2020 un Master au Conservatoire Royal d'Anvers dans la classe d'Alissa Margulis. Elle suit désormais un Master de Pédagogie au Conservatoire Royal de Mons.

Durant son parcours, elle a participé aux orchestres de jeunes nationaux de France (OFJ) et des Pays-Bas (NJO). Elle a également eu la chance d'intégrer ponctuellement des orchestres professionnels dans le cadre de stages ( Opéras de Liège et d'Anvers), ou comme supplémentaire (Mannheimer Philharmoniker en Allemagne). Durant l'été 2019, elle est partie deux mois au Canada en temps que membre de l'académie de l'orchestre de la Francophonie à Montréal.

En plus de ses expériences orchestrales, Noémie est membre fondatrice du trio Vermeil, trio violon-clarinette-piano, qui explore du répertoire du XXe siècle. De plus, elle collabore en duo avec une danseuse du collectif anversois Sidewards.

www.noemiesaintandre.com


Nicolas Vincent (instruments de traditions populaires)

VincentGuitariste de formation jazz aux ENM de Chambéry et Bourg-en-Bresse, professeur de guitare et musiques actuelles au conservatoire de Belley.

Nicolas s’intéresse aux musiques asiatiques, et se passionne pour le erhu, ce violon chinois peu connu en occident. Toujours curieux de nouveaux timbres, il apprend en autodidacte le Doudouk, le Morin khuur, le Kamanche, la Mohan veena, et la flute Xiao.

Membre fondateur, compositeur et arrangeur de « The cat in the washing machine » finaliste « Suivez le jazz », il s’est produit lors du festival jazz au Péristyle, festival jazz de St Fons, Jazz à Val d’Isère.

Aujourd’hui il joue dans le trio de jazz-world « Road tripes » ou il fait découvrir tous ces instruments méconnus. Avec ce trio tout récent il s’est produit au festival de jazz « Batôjazz », au festival des arts de la rue « Artzébouilles » et sur les scènes de la région Rhône-Alpes.

Lien Facebook

Serge Bertocchi (saxophone)

BertocchiMusicien éclectique né à Albertville (Savoie), il a fondé les ensembles XASAX, le duo Thuillier-Bertocchi (tuba-saxophones), le Trio Lézards Dégénérés (guitare, tubax, batterie), le Trio de Barytons (F. Corneloup, D. Lazro), le quartet “40 after JC”, l’ensemble de saxophones Amiens Sax Project, Ars Gallica ; il joue avec Yochk'O Seffer, Art Zoyd, Musiques Nouvelles Mons, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France ; il a joué sous la direction de Myung Wung Chung, Armin Jordan, Peter Eötvös, Arie van Beek, Sylvain Cambreling, Pascal Rophé, Luca Francesconi ...
Soliste, chambriste ou improvisateur, il joue et enregistre aussi en solo ou avec support ou ordinateur : en Europe, Amérique du Nord, Proche Orient et Asie.
Serge Bertocchi est lauréat du CNSMDP (1° prix à l'unanimité saxophone et Musique de chambre), et de 6 concours Internationaux de saxophone. Spécialiste reconnu du saxophone baryton depuis la fondation du 4° Ars Gallica en 1985 puis de XASAX en 1991, il a adopté plus récemment (et joue régulièrement) les instruments extrêmes, rares ou oubliés de la famille des saxophones : le Tubax, le soprillo, le ténor C-melody, le c-soprano et même le Mezzo-soprano en fa. Il a créé près de 200 pièces de compositeurs de toutes obédiences, et a enregistré 38 CDs à ce jour.

 


 Monika Streitová (flûte)

StreitovaFlûtiste, chercheur à INET-MD et enseignante à l’Université d’Evora, elle a fait ses études à l’Académie de la musique et des Arts du spectacle de l’Université de Bratislava, Slovaquie, d’où elle détient également le titre de Docteur en performance musicale contemporaine en 2005. (Thèse sur la Sublimation dans la Musique « Ab Libidum ») Actuellement elle s’intéresse aux techniques contemporaines de la flûte pouvant contribuer au développement créatif de la sonorité. En 2006, son CD “Luminiscence” a obtenu le plus haut prix de la critique musicale de la Radio Tchèque.
En 2007 elle a obtenu une bourse de la Fondation pour la science et la technologie de Lisbonne pour réaliser son projet postdoctoral. Dans le cadre de ses recherches, elle a collaboré avec des compositeurs contemporains dont R. Berger, J. Y. Bosseur, D. MacMouline, B. Schaffer, J. Guillou e J. P. Oliveira, et a créé plusieurs de leurs œuvres dans les plus prestigieux festivals internationaux de la musique contemporaine.

 


 

Claire Marchal (flûte)

MarchalAvec ses flûtes (modernes et baroques), par l'interprétation, la création et l'improvisation, Claire Marchal explore la musique et la vie. Elle cherche une voix/e personnelle qui lui permet de toucher son auditoire, dans une vision de la musique dynamique et sensible. Aussi, au sein de Melle GLC (ensemble instrumental / instruments anciens et musique contemporaine), elle joue les flûtes baroques et déplace les limites historiques, esthétiques et sonores de l'instrument. Dans le même esprit, le projet "typophonie" partagé avec la graphiste Céline Boinnard, donne à voir l'énergie sonore, en même temps qu'à entendre le mouvement dessiné par le trait.
Dans le projet naissant "Hiatus", l'échange improvisé et curieux qu'elle conduit seule de sa flûte à un virginal (clavecin) équipé d'un capteur de mouvements, semble rappeler le paradoxe contenu dans tout être humain.
Voilà quelques exemples des modes d'expression de Claire qui décrivent son univers musical aux limites toujours mouvantes.

25 - 29 juin 2018

Tempus4petit

Saisir le temps

« Qu'est-ce donc que le temps ? » se demandait Augustin d’Hippone. « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais, si on me le demande, et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus. »
Instant présent, passé, futur... Matière première pour le compositeur, objet d’étude pour le chercheur... Chacun à sa manière regarde le temps passer, le mesure, l'observe, l'utilise. Et pourtant la question demeure : qu'est-ce donc que le temps ?

Nous consacrons cette édition 2018 des Journées Art & Science au temps - sonore et visuel / scientifique et imaginaire.

José Luis Campana

Campana2

Compositeur franco-argentin, José Luis Campana apparaît dans le paysage contemporain comme l'un des plus solides représentants de sa génération. Sa production comporte des œuvres de musique de chambre, orchestre de chambre, orchestre symphonique, musiques mixtes, musique sur support numérique seul, ainsi que des œuvres acoustiques et électroacoustiques destinées à la formation d'instrumentistes.

Sa période d'étudiant en Argentine se partage entre la musique et la psychologie. Titulaire d'une bourse d'études du gouvernement français, il complète sa formation de compositeur auprès d'Ivo Malec, de Betsy Jolas, de Pierre Schaeffer et de Guy Reibel. Parallèlement, il suit plusieurs stages à l'Ircam et au GRM de Paris et assiste à des master classes de Pierre Boulez, Brian Ferneyhough, Franco Donatoni, Klaus Huber, Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen, André Boucourechliev, Jonathan Harvey et Iannis Xenakis.

En 1993 il fonde avec Gérard Charbonneau l'Arcema, associant des solistes de l'Orchestre de Paris, de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et de l'Ensemble intercontemporain, ainsi que des professeurs et des étudiants du CNSM de Paris et Lyon.

José Luis Campana donne régulièrement des master classes sur sa musique, organise des séminaires de composition et participe à des « tables rondes » dans diverses manifestations internationales.

Il a reçu de nombreux prix internationaux de composition musicale et de nombreuses commandes d’institutions et de personnalités reconnues, et ses œuvres ont été créées ou jouées dans des prestigieux festivals internationaux de musique contemporaine à travers le monde.

http://www.jlcampana.com/fr/


Jean-François Charles

CharlesJean-François Charles crée là où musique et technologie se rencontrent. De son travail avec la poète Ruth Lepson et le flûtiste Mario Caroli (Live Saturation, 2009) à la bande son collaborative de 52 minutes pour le film de Dziga Vertov La Onzième Année (The Eleventh Year, avec Nicolas Sidoroff et quatre autres musiciens, 2015), jusqu'à son travail de chimie musicale avec le souffleur de verre Benj Revis (Aqua ignis, 2018), il excelle en fusionnant diverses personnalités sonores acoustiques et électroniques.

Jean-François Charles a étudié à l’INSA (institut national des sciences appliquées) de Lyon, au conservatoire de Strasbourg et à l’université de Harvard. Comme clarinettiste, il a joué pour Karlheinz Stockhausen dans la création et l’enregistrement de Rechter Augenbrauentanz en 2003 (Stockhausen-Verlag CD #59).

Son récent album Electroclarinet a été primé aux Global Music Awards dans les catégories Album Classique Contemporain et Composition/Compositeur. L'album met en avant chacune des six clarinettes avec live electronics, de la petite clarinette en Mi bémol au cor de basset favori de Mozart, en passant par l'exubérante clarinette contrebasse (voir www.electroclarinet.com).

Ses concerts récents incluent une participation avec le groupe Wombat au festival Moxsonic (Warrensburg, Missouri, mars 2019) et l’opéra en un acte Grant Wood in Paris créé en avril 2019 par le Cedar Rapids Opera Theatre.

www.jeanfrancoischarles.fr


Hongshuo Fan

FanHongshuo Fan est un artiste sonore et compositeur multimédia chinois. Il prépare actuellement son doctorat au centre de recherche NOVARS (Université de Manchester). Il est dimplômé du Département de Musique Electronique au Conservatoire de Sichuan, où il était membre du Sichuan Key Laboratory of Digital Media Arts.

Ses recherches et intérêts créatives incluent l'Art des nouveaux médias, l'art interactif et le design multimédia. Les oeuvres de Hongshuo ont été sélectionnées pour être jouées en Chine, aux Etats-Unis, en Pologne, aux Pays-Bas, en Suède, en Corée et bien d'autres évènements internationaux.

Il est lauréat du 2015 Shanghai International Electronic Music Week "Best Works Award" et du 2016 ICMA (International Computer Music Association) prix régional d'Asie-Océanie.

Profil Facebook


Przemysław Scheller

Scheller

Compositeur et musicien de didgeridoo, Przemysław Scheller joue des instruments ethniques du monde entier, dont il est un collectionneur. Les médias électroniques, en particulier la musique mixte, jouent un rôle important dans sa créativité. Il essaie également de combiner différents domaines de l'art, allant jusqu'au multimédia, à la musique interactive et aux installations sonores.

Il a commencé à composer à l'âge de 18 ans sous la direction de la compositrice ukrainienne Uliana Biłan. Diplômé de l'Académie de musique à Katowice dans la classe de Aleksandra Lasonia et du CNSMD de Lyon dans la classe de Philippe Hurel, il obtient en 2018 le titre de docteur en art dans les deux universités sous la supervision de Jarosław Mamczarski (AM à Katowice) et de Michele Tadini (CNSMD Lyon).

Lauréat de nombreux concours de composition en Pologne et à l'étranger, il a également reçu deux fois le prix du ministre de la Culture et du Patrimoine national pour ses réalisations artistiques exceptionnelles. En 2010, il a reçu une bourse pour des ateliers internationaux à Tempo Reale (Florence). Il est lauréat de la bourse d'études Ensemble MusikFabrik Köln (Allemagne).

Il reçoit régulièrement des commandes de composition et ses œuvres sont interprétées lors des plus importants festivals de musique nouvelle, lors de concerts en Pologne et à l'étranger.

Il est assistant au département des nouveaux médias de la faculté des arts de l'université de Silésie à Katowice. Il est également directeur artistique du Silesian Composers 'Tribune, dont la première édition sous sa direction a eu lieu en 2017.

Profil Facebook


Isabel Urrutia

Urrutia

Isabel Urrutia a étudié la composition, le piano et la pédagogie musicale aux conservatoires de Bilbao et de Madrid. Ensuite elle a approfondi ses études auprès de Francisco Escudero et José Luis Campana, parmi d'autres.

Elle a enseigné au Centre d'Etudes Musicales “Juan Antxieta”, Bilbao, puis au Conservatoire de musique de Bilbao. Actuellement elle donne des cours à “Musikene” - Ecole Supérieure de Musique du Pays Basque Espagnol, où elle enseigne l'harmonie, le contrepoint et les techniques de composition.

Elle a donné des conférences et des master classes sur sa musique dans divers universités et conservatoires en Europe et en Amérique. Ses oeuvres ont été jouées dans des salles de concert et des festivals en Europe, en Amérique et en Asie.

En 2007 Isabel a gagné le concours de composition organisé par l'association des orchestres symphoniques d'Espagne, avec sa pièce "Gerok". La partition a été interprétée par des orchestres espagnols importants. En 2010 sa pièce “Sei” a été sélectionnée pour représenter l'Espagne dans la Tribune Internationale des Compositeurs de l'UNESCO, et en 2012 elle a reçu le premier prix du concours international “Grazyna Bacewicz”.

Différents institutions et ensembles ont commandé ses oeuvres. Plusieurs de ses oeuvres ont été créées par des solistes et ensembles internationaux.

https://www.isabelurrutia.es/fr/


Krzysztof Wołek

WolekKrzysztof Wolek (né en 1976, Bytom, Pologne) est un compositeur, improvisateur et créateur d'installations artistiques. Il travaille actuellement en tant que professeur associé de composition musicale et directeur d'études de composition numérique à l'Université de Louisville.

Il a reçu des commandes du Festival d'Automne de Varsovie, de la Fondation Siemens, de SCI/ASCAP parmi d'autres, ainsi que des prix et bourses de l'Université de Chicago, de l'Université de Louisville, de la Foundation for Contemporary Arts, du Kentucky Arts Council et du Ministère de la culture et du patrimoine national de Pologne.

Krzysztof est un ardent défenseur de la musique contemporaine, de la musique électroacoustique et des compositions multimédia. Il participe au jury du Prix Grawemeyer pour  la composition musicale et est membre du comité de programmation du Festival d'Automne de Varsovie. Ses oeuvres ont reçu de nombreux prix dont le Prix de Variations Mobiles du Concours International de Musique et d'Art Sonore Electroacoustiques, Bourges, 2007.

L'oeuvre de Krzysztof présente un large spectre musical, allant d'oeuvres purement acoustiques, improvisées et électroniques à diverses formes de collaborations mulltidisciplinaires. Il a été présenté à de nombreux festivals de musique et d'art contemporaine en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

http://www.krzysztofwolek.com/


Artur Zagajewski  

Zagajewski

Compositeur et théoricien de musique, Artur Zagajewski a été diplômé avec mentions de ses études de théorie musicale sous la direction de Ryszard Daniel Golianek et de composition dans la classe de Bronislaw Kazimierz Przybylski à l'Académie de Musique de Lodz. Il a étudié la musique électronique avec Krzysztof Knittel. En 2012, il a défendu sa thèse en composition, rédigé sous la direction de Zygmunt Krauze.

Il a été lauréat de plusieurs concours internationaux de composition. Ses oeuvres ont été jouées à des nombreux festivals tels que l'Automne de Varsovie, Musica Polonica Nova, le Festival des Premières, Loop Festival, Internationaal Kamermuziekfestival, l'International Ankara Music Festival, Lodz Nacht à Stuttgart, etc. Il a collaboré avec le violoncelliste Dominik Polonski, le choréographe Paulina Wycichowska, l'artiste de performance Zorka Wollny, l'artiste vivéo Michał Brzezinski ainsi qu'avec les groupes Bang on a Can All-Stars, Kwartludium, Arte dei Suonatori et le Polish Cello Quartet.

Zagajewski mène des recherches sur la musique rock, le présentant dans des conférences et publications. Dans le cadre de son travail de vulgarisation, il donne des conférences et workshops aux jeunes sur la musique des 20e et 21e sciècles. Il a été membre de jury lors de festivals tels que le mYear Festival of Musical Imagination (Académie de musique de Wroclaw). Il est professeur associé à l'Académie de musique de Lodz et enseigne des matières théoriques à l'école de musique S. Moniuszko à Lodz. Il est également membre de l'Union des Compositeurs Polonais et du Comité de Programmation du Festival International de Musique Contemporaine d'Automne de Varsovie.

http://en.arturzagajewski.com/

Umut Eldem

Eldem photo

Umut Eldem est un compositeur, musicien et chercheur. Après avoir obtenu sa licence en composition au Conservatoire d'Etat de Mimar Sinan, il poursuit sa maîtrise au Conservatoire Royal d'Anvers. Il effectue dans la même institution sa recherche de troisième cycle, 'Foundations of Cross-Modal Analytic Thinking' (Les fondements de la pensée analytique intermodale) sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur en tant que concept musical intersensoriel.

Il donne des conférences sur sa recherche dans le domaine de la synesthésie, et ses oeuvres combinant du son et des couleurs sont interprétées en Belgique, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Luxembourg. Son installation 'Chrom', constituée de boîtes musicales de différentes couleurs dispersées dans la forêt Mirador au Luxembourg, explore la relation entre la musique, les sens et notre emplacement physique. Son oeuvre 'Prelude', pour électronique, narrateur et lumière colorée, applique la relation cognitive son-couleur dans l'interprétation interdisciplinaire. ‘Glimmer’, pour saxophone, électronique et visuels live, incorpore le musicien en tant que participant actif dans la projection non seulement du son, mais des visuels aussi.

Il est actuellement doctorant au Conservatoire Royal d'Anvers et directeur musical du collectif de théâtre Mixed & United. Sa recherche doctorale en cours intitulée ‘The Hearing Glass: Synaesthetic Correspondences in The Musical Practice’, vise à développer une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.

https://ap-arts.be/en/person/umut-eldem
https://soundcloud.com/umutreldem


Zuriñe F. Gerenabarena

Gerenabarrena

Zuriñe F. Gerenabarrena a étudié la composition avec C. Bernaola et Franco Donatoni. Elle développe son travail de compositrice autour de l'exploration des possibilités sonores offertes par les moyens instrumentaux et électroniques. Son catalogue comprend des oeuvres pour orchestre, ensembles de chambre, théâtre, danse, installations acousmatiques, sonores et spectacles multidisciplinaires.

Elle travaille actuellement comme professeur de Contrepoint et d'Harmonie à Musikene, école supérieure de musique du Pays Basque.

Sélection de forums internationux et diffusion sonore :
Auditorio Nacional, Inauguration du Musée Guggenheim, Sinkro, Festival Bernaola, Cycle de concerts de musique contemporaine FBBVA, Quincena Musical, Festival Shyntèse, Kleiner Konzertsaal (Munich), Sibelius Académie, Elektrophonie / Nuit Bleue, Festival Sonoimágenes, Visiones Sonoras, Electrovisiones, Fonoteca Nacional, México D.F, Milan Universitá, Festival EMU, Musica Viva, «E`Werk», Annual New Music, WEALR09” Fullerton, Festival Borealis, Musiques & Recherches, Exposition «Down the Dori» (Tokyo), BKA Theather, Pyramidale Festival, EAM Festen Frost, EviMus, ICMC 2015, 7º Musica Electric Nova, Plage Sonore, MUSLAB, BIFEM 2017, TONBAND, DME55, Noh X Contemporary Music, SICMF 2018 (Séoul), Matera / Intermedia 2018 (Prix Acousmatic), Musica Nova 2018 (Mention d'honneur), Festival de musique sur bande de San Francisco, Mise-En Music, ICMC / NYCEM (NY), Festival Atemporánea, Helicotrema, Ecos Urbanos, UACH (Chili), arteScienza (Rome), MUSICA (Strasbourg)…

Artiste en résidence:

NOTAM (Oslo), EMS (Stockholm), ZHdk, ICST (Zurich), Shiro-Oni (Japon), Tokyo Wonder Site (Tokyo), Studio Alpha, VICC (Visby), USF / Verfet (Bergen), Studio LEC (Lisbonne).


Pierre Jodlowski

Jodlowski

Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l'étranger dans le champ des musiques d'aujourd'hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éOle - en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998 - et du festival Novelum à Toulouse et sa région (de 1998 à 2014).

Son travail se déploie aujourd'hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l'image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd'hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.

Dans ses projets, il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus - Belgique, KNM – Berlin, le chœur de chambre les éléments, l'ensemble MusikFabrik, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Ars Nova en Suède, Proxima Centauri, l'ensemble Court-Circuit, le Berg Orchestra de Prague, L'ensemble Soundinitiative, l'ensemble LUX:NM et de nombreux solistes de la scène musicale internationale… Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy – percussion, Cédric jullion – flûte, Wilhem Latchoumia – piano, Philippe Spiesser - percussion, pour des projets d'écriture et de recherche autour de nouvelles lutheries. Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier David Coste avec qui il a développé plusieurs projets. Il travaille également l'écriture de l'espace scénique dans des œuvres à la croisée du théâtre, des installations, concerts scénographiés ou oratorio.

Ses œuvres et performances sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe au Canada, en Chine, en Corée au Japon et à Taïwan ainsi qu’aux Etats-Unis.

www.pierrejodlowski.fr


João Pedro Oliveira

Oliveira photo

João Pedro Oliveira (né en 1959) a étudié l'orgue, la composition et l'architecture à Lisbonne. Docteur en musique (composition) à l'Université de New York à Stony Brook. Ses œuvres comprennent un opéra de chambre, un Requiem, plusieurs œuvres orchestrales, trois quatuors à cordes, musique de chambre, musique pour instrument soliste, musique électroacoustique et vidéo expérimentale.

Ayant reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, y compris trois prix au Concours de musique électroacoustique de Bourges, ainsi que le prestigieux Magisterium dans la même compétition, le Prix Giga-Hertz, le 1er prix au concours Métamorphoses, le 1er Prix au Concours Musica Nova, etc.. sa musique est jouée dans le monde entier, et la plupart de ses œuvres ont été commandées par de prestigieuses institutions internationales.

Il est professeur titulaire à l'Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) et professeur à l'Université d'Aveiro (Portugal). Il a également publié plusieurs articles dans des revues nationales et internationales, et a écrit un livre sur la théorie analytique de la musique du XXe siècle.

www.jpoliveira.com

 


Anna Rubin

Rubin

Anna Rubin a composé pour une variété de genres musicaux, y compris des ensembles de chambre, chorale, à vent et orchestraux ainsi que de la musique électronique pour la scène, la vidéo et la danse. Les présentateurs récents incluent le New York City Electroacoustic Festival; Le Trinity College de Dublin; Musée Villa Bernasconi, Cernobio; Chœur international de Washington (DC); Conservatorio Teresa Berganza, Madrid; Festival Piano on the Rocks, Sedona, AZ.

Son travail a été joué dans le monde entier et elle a remporté des prix des New York Foundations for the Arts, de la National Orchestral Foundation et des Conseils des Arts des états de New York, Ohio et Maryland. Elle a également reçu des commandes de la New American Radio, de la New England Foundation for the Arts, de la WNYC Radio, de la California EAR Unit et des virtuoses Airi Yoshioka, Thomas Buckner, F. Gerard Errante, Margaret Lucia et Madeleine Shapiro. Ses œuvres sont enregistrées sur les labels Neuma, Albany, Sony et SEAMUS.


Dan Schwarz

Schwartz Dan

Le Dr Dan Schwartz est professeur agrégé de hautbois à l'Université de l'Oklahoma, où il a rejoint la faculté en 2011. Maintenant une carrière d'orchestre professionnelle active, Schwartz joue également le cor anglais à l'Oklahoma City Philharmonic.

En plus de son travail en classe et sur scène, Schwartz a publié de nombreuses compositions originales, enrichissant le catalogue du répertoire des hautboïstes du monde entier, en particulier pour hautbois et électronique, et a publié des articles dans l'International Double Reed Society Journal (la plus prestigieuse publication dans son domaine). Suite à la demande à l'échelle internationale, Schwartz a joué et enseigné dans le monde entier, du Japon et de l'Australie au Costa Rica et aux Bahamas.

 


Alice Shields

Shields

Alice Shields est l'une des pionnières de la musique électronique, connue pour ses opéras électroniques et instrumentaux, sa musique électronique et acoustique pour la voix, la danse, les instruments et le théâtre. Son travail intègre la mélodie, le rituel et le théâtre du monde entier, du théâtre japonais Noh à la danse dramatique indienne Bharata Natyam.

Les œuvres pour instrument en direct et sons fixés incluent The River of Memory (2010, trombone et sons fixés); Mioritza - Requiem pour Rachel Corrie (2004, trombone et sons fixés); et Kyrielle (2006, violon et sons fixés). Ses opéras électroniques sont parmi les premiers créés.

Elle a obtenu son doctorat en composition de l'Université de Columbia et a été directrice associée du Columbia-Princeton Electronic Music Center et directrice du développement du Columbia University Computer Music Center.

www.aliceshields.com

 


Sam Shin

Sam Shin est un compositeur de musique acoustique et électroacoustique. Il est actuellement étudiant de deuxième année à la maîtrise en composition musicale à la Bowling Green State University, où il est également GA pour la théorie musicale.

La musique de Sam est influencée par son intérêt pour la science-fiction et la musique rock, électronique et coréenne. Ses pièces ont été présentées au SICPP, au SPLICE Institute, au West Fork New Music Festival et au Electronic Music Midwest. Les professeurs de composition comprennent Elainie Lillios, Mikel Kuehn, Chihchun Chi-sun Lee, Michael Sidney Timpson et Eric Chasalow.

Lorsqu'il ne compose pas, on peut le trouver en train de jouer aux JRPG et de prendre des photos de son chat.


Georgia Spiropoulos

Spiropoulos

Georgia Spiropoulos compose des œuvres instrumentales, vocales, mixtes et électroacoustiques. Elle crée également des œuvres multimédia, opéras de chambre et installations audiovisuelles.
Son langage inclut l’ensemble du monde sonore : techniques instrumentales et vocales non conventionnelles, des sons électroniques et concrets, ou encore de la musique« trouvée ». Ses recherches sur le son et les techniques de composition trouvent leurs racines dans la musique du XXe siècle, dans les musiques de tradition orale, mais également dans le rock d’avant-garde, la free improvisation, le turntablism expérimental, la performance art et les artistes interdisciplinaires ou encore la poésie et le théâtre. Dans son travail elle explore la notion de l'oralité, autant dans le mode de transmission que celui de la réception, et son omniprésence dans le texte musical et l'interprétation.

Georgia Spiropoulos a fait ses études de piano classique et jazz, d'écriture, de contrepoint et de fugue à Athènes. Parallèlement elle travaille en tant qu’instrumentiste, arrangeur et transcripteur de musique grecque de transmission orale. En 1996, elle s'installe à Paris et étudie la composition instrumentale et électro-acoustique avec Philippe Leroux, l'analyse avec Michaël Lévinas et l’informatique musicale au Cursus de l’IRCAM ou elle travaille avec Jonathan Harvey, Tristan Murail, Brian Ferneyhough, Philippe Hurel, Marco Stroppa et Ivan Fedele. Elle a obtenu un master à l'École des Hautes Etudes des Sciences Sociales (EHESS) où elle a travaillé avec Marc Chemillier, Pierre Judet de la Combe et Francis Zimmermann.

Georgia Spiropoulos a enseigné la composition et la musique électroacoustique à l'Université McGill de Montréal où elle a occupé la Schulich Distinguished Visiting Chair in Music (2017-18). Elle a été également directrice active du Digital Composition Studios (DCS).
En 2008 Georgia Spiropoulos a travaillée en tant que compositeur-en-recherche à l’IRCAM avec le projet « Mask : transformations de la voix et création d'outils pour la live performance ». Elle a également mené des recherches sur les techniques vocales et instrumentales (harpe, saxophone, piano).
Elle a reçu le prix Civitella Ranieri et le prix « Villa Médicis Hors les Murs » pour New York. Elle a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République Française.

Georgia Spiropoulos donne régulièrement des conférences et des master classes à propos de son travail (Université de Columbia de NY, Université McGill de Montréal, Université de Californie Santa Barbara, Université Paris 7 et Paris 8, Université de Crète, IRCAM, Conférences Internationales ICMC et SMC, Colloque Ars Musica, Hochschule für Musik und Theater München, Conservatoire de Paris CRR, Conservatoire de Tel Aviv, Alte Schmiede-Vienna, Français d’Athènes). Elle a été membre de jury pour les Conférences Internationales ICMC et SMC, pour l’Académie d’Eté ilSuono, pour le cursus de composition et pour les résidences de recherche artistique à l’IRCAM.

 

www.georgiaspiropoulos.com


Francesco Vitucci

Vitucci

Francesco Vitucci, né en 1991, est un compositeur de Grumo Appula (Bari - Italie). En 2016, il a obtenu le Bachelor en Composition, sous la direction de Biagio Putignano, au Conservatoire "Niccolò Piccinni" de Bari. Avec le même professeur et dans la même institution, il a terminé ses études, en suivant le Master en "Disciplines musicales à adresse technologique - Composition ", et obtention du diplôme en 2018 avec les meilleures notes et avec mention. En mai 2020, il a obtenu le Master of Advanced Studies in Music Composition, au Conservatoire de Suisse italienne, à Lugano, sous la direction de Nadir Vassena. Il est actuellement inscrit au cours de spécialisation avancée de l'Académie nationale de Santa Cecilia, sous la direction d'Ivan Fedele. Parmi les compositeurs avec lesquels il s'est spécialisé dans les masterclasses, en Italie et à l'étranger, se démarquent les noms d'Ivan Fedele, Reinhard Febel, Daniela Terranova, Maurizio Azzan, Zeno Baldi.

Il a remporté d'importants prix dans des concours de composition en Italie et à l'étranger, et a reçu plusieurs commandes de musique acoustique et mixte (Orchestra della Magna Grecia, coro Sol-O Canto, Trio Lumen, Caelium).

Membre ordinaire du S.I.M.C. Italie (Société italienne de musique contemporaine), ses oeuvres sont interprétées dans des concerts et festivals de musique contemporaine, en Italie et à l'étranger (Suisse, Croatie, Amérique, Japon).

https://francescovitucci.musicaneo.com/