Puits Couriot Parc-Musée de la Mine
Conservatoire de Saint-Etienne
Opus Centrum Ensemble
Résultats du Concours / Résidence Sampo
Le jury international a choisi deux lauréats du concours / résidence Sampo :
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Francesco Vitucci (Italie) |
Zuriñe F. Gerenabarrena (Espagne) |
Zuriñe F. Gerenabarrena a étudié la composition avec C. Bernaola et Franco Donatoni. Elle a écrit des pièces pour orchestre, ensembles de chambre, théâtre, danse, installations acousmatiques, sonores et spectacles multidisciplinaires.
Sélection de forums internationux et diffusion sonore :
Auditorio Nacional, Inauguration du Musée Guggenheim, Sinkro, Festival Bernaola, Cycle de concerts de musique contemporaine FBBVA, Quincena Musical, Festival Shyntèse, Kleiner Konzertsaal (Munich), Sibelius Académie, Elektrophonie / Nuit Bleue, Festival Sonoimágenes, Visiones Sonoras, Electrovisiones, Fonoteca Nacional, México D.F, Milan Universitá, Festival EMU, Musica Viva, «E`Werk», Annual New Music, WEALR09” Fullerton, Festival Borealis, Musiques & Recherches, Exposition «Down the Dori» (Tokyo), BKA Theather, Pyramidale Festival, EAM Festen Frost, EviMus, ICMC 2015, 7º Musica Electric Nova, Plage Sonore, MUSLAB, BIFEM 2017, TONBAND, DME55, Noh X Contemporary Music, SICMF 2018 (Séoul), Matera / Intermedia 2018 (Prix Acousmatic), Musica Nova 2018 (Mention d'honneur), Festival de musique sur bande de San Francisco, Mise-En Music, ICMC / NYCEM (NY), Festival Atemporánea, Helicotrema, Ecos Urbanos, UACH (Chili), arteScienza (Rome), MUSICA (Strasbourg)…
Artiste en résidence:
NOTAM (Oslo), EMS (Stockholm), ZHdk, ICST (Zurich), Shiro-Oni (Japon), Tokyo Wonder Site (Tokyo), Studio Alpha, VICC (Visby), USF / Verfet (Bergen), Studio LEC (Lisbonne).
Professeur de Contrepoint, Harmonie à MUSIKENE (Pays Basque).
Francesco Vitucci, né en 1991, est un compositeur de Grumo Appula (Bari - Italie). En 2016, il a obtenu le Bachelor en Composition, sous la direction de Biagio Putignano, au Conservatoire "Niccolò Piccinni" de Bari. Avec le même professeur et dans la même institution, il a terminé ses études, en suivant le Master en "Disciplines musicales à adresse technologique - Composition ", et obtention du diplôme en 2018 avec les meilleures notes et avec mention. En mai 2020, il a obtenu le Master of Advanced Studies in Music Composition, au Conservatoire de Suisse italienne, à Lugano, sous la direction de Nadir Vassena. Il est actuellement inscrit au cours de spécialisation avancée de l'Académie nationale de Santa Cecilia, sous la direction d'Ivan Fedele. Parmi les compositeurs avec lesquels il s'est spécialisé dans les masterclasses, en Italie et à l'étranger, se démarquent les noms d'Ivan Fedele, Reinhard Febel, Daniela Terranova, Maurizio Azzan, Zeno Baldi.
Il a remporté d'importants prix dans des concours de composition en Italie et à l'étranger, et a reçu plusieurs commandes de musique acoustique et mixte (Orchestra della Magna Grecia, coro Sol-O Canto, Trio Lumen, Caelium).
Membre ordinaire du S.I.M.C. Italie (Société italienne de musique contemporaine), ses oeuvres sont interprétées dans des concerts et festivals de musique contemporaine, en Italie et à l'étranger (Suisse, Croatie, Amérique, Japon).
Tiago Coimbra est le principal hautboïste de l'Orchestre symphonique de Göttinger en Allemagne. Il a été membre du Gustav Mahler Jugendorchester et est régulièrement invité comme hautboïste principal de la NDR Radiophilharmonie Hannover, MDR Sinfonieorchester Leipzig, Staatsoper Hannover, Staatsorchester Braunschweig Staatsorchester Kassel, Remix Ensemble Casa da Música et Orquestra XXI. Il a aussi joint le Luzerner Sinfonieorchester, Opernhaus Zürich, Orquestra Gulbenkian et Orquestra Nacional do Porto.
Il s'est produit dans les principales villes européennes, de même qu'en Russie, en Chine et au Japon.
Tiago Coimbra a été récompensé dans des concours internationaux et a joué comme soliste avec le Basel Kammerorchester, Göttinger Symphonie Orchester, Philharmonic of Yakutia, Filarmonia das Beiras et Argovia Philharmonic, parmi d'autres.
La musique de chambre joue un rôle très important dans sa carrière. Il joue souvent avec l'ensemble Camerata Nov'Arte, la harpiste Carolina Coimbra, le CODA Quintet, le Trio Fermata et avec des solistes du Göttinger Symphony Orchestra.
Il a travaillé avec certains des compositeurs les plus importants de son temps, Hans Ulrich Lehmann, Helmut Lachenmann, Heinz Holliger, James MacMillan, Sérgio Azevedo, Luís Carvalho et David Philip Hefti, et il a créé certaines de leurs oeuvres pour hautbois.
Il a commencé ses leçons de hautbois avec Saul Silva et Ana Madalena Silva au Portugal au conservatoire de musique de Vila Nova de Gaia, sa ville natale. Plus tard, il a réalisé son Master à la Zürcher Hochschule der Künste avec Thomas Indermühle, ayant terminé en 2013 avec les les meilleures résultats. En 2016, Tiago a obtenu, avec mention, le Diplôme de soliste de la Hochschule für Musik Basel avec Emanuel Abbühl. Il a aussi étudié avec Maurice Bourgue à l'Academie Musicale de Villecroze.
Tiago Coimbra a obtenu les bourses des prestigieuses fondations suisses LYRA Stiftung, Fritz-Gerber Stiftung, Bruno-Schuler Stiftung, parmi d'autres. Il est actuellement en dernière année de son programme doctoral de recherche à l'Universidade de Aveiro, au Portugal.
Miho Hakamada est née à Ichinomiya, au Japon. Elle commence le saxophone à 10 ans au sein d’un orchestre d’harmonie et reçoit sa première leçon à 12 ans.
Après avoir obtenu une Licence d'Art de l’Université de Kobe, elle se spécialise en Master de Management de l’art, mais approfondit également son travail instrumental en enrichissant son répertoire de saxophone et continue sa pratique d’Orchestre d'harmonie pendant ses études.
Elle réalise un Erasmus à l’Université Paris Diderot en Art et Littérature (2015/2016). Elle décide à ce moment là, de se tourner vers des études de pratique professionnelle d’interprète de la musique en tant que saxophoniste. Elle est admise au Conservatoire du 6ème arrondissement de Paris avec Chiharu Lemarié avec qui elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales.
Elle intègre en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Claude Delangle ainsi que de Jens MacManama en musique de chambre (Sax et piano) où elle a obtenu son DNSPM en 2020.
Elle poursuit actuellement son parcours en Master de saxophone et dans la classe d’improvisation générative avec Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang.
Son parcours se ponctue par de nombreuses récompenses : 1er prix à l’unanimité au Concours International de Nantes en 2017 et surtout, elle est lauréate du légendaire 7ème Concours International Adolphe Sax de Dinant en 2019, elle se produit alors en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Belgique.
Parallèlement à son activité d’interprète, elle est très active dans l’organisation de projets artistiques et de concerts dans des festivals, concerts éducatifs, notamment en collaboration avec l’Université de Kobe et la ville de Hino, Tokyo.
Elle participe à une grande tournée en Chine avec Triton Quartet en 2019.
Umut Eldem est un compositeur, musicien et chercheur. Après avoir obtenu sa licence en composition au Conservatoire d'Etat de Mimar Sinan, il poursuit sa maîtrise au Conservatoire Royal d'Anvers. Il effectue dans la même institution sa recherche de troisième cycle, 'Foundations of Cross-Modal Analytic Thinking' (Les fondements de la pensée analytique intermodale) sur l'applicabilité de la synesthésie et de la couleur en tant que concept musical intersensoriel.
Il donne des conférences sur sa recherche dans le domaine de la synesthésie, et ses oeuvres combinant du son et des couleurs sont interprétées en Belgique, en Turquie, en Italie, en Roumanie et au Luxembourg. Son installation 'Chrom', constituée de boîtes musicales de différentes couleurs dispersées dans la forêt Mirador au Luxembourg, explore la relation entre la musique, les sens et notre emplacement physique. Son oeuvre 'Prelude', pour électronique, narrateur et lumière colorée, applique la relation cognitive son-couleur dans l'interprétation interdisciplinaire. ‘Glimmer’, pour saxophone, électronique et visuels live, incorpore le musicien en tant que participant actif dans la projection non seulement du son, mais des visuels aussi.
Il est actuellement doctorant au Conservatoire Royal d'Anvers et directeur musical du collectif de théâtre Mixed & United. Sa recherche doctorale en cours intitulée ‘The Hearing Glass: Synaesthetic Correspondences in The Musical Practice’, vise à développer une théorie intersensorielle de l'art audiovisuel.
https://ap-arts.be/en/person/umut-eldem
https://soundcloud.com/umutreldem
Né en 1993, Philippe Hattat entame ses études musicales en 2001 au Conservatoire de Levallois-Perret, puis au CRR de Paris dès 2003. Intégrant le CNSMDP en 2011, il obtient les prix d’accompagnement au piano (2014), de piano (2016), d’écriture (2018) et d’orchestration (2019).
Parallèlement, de 2005 à 2011, il suit l’enseignement en composition et orchestration de Michel Merlet au Conservatoire de Levallois-Perret. Depuis, grâce à un contact accru avec la création contemporaine pendant ses études au CNSMDP, il cherche à associer, à sa manière, un ‘artisanat compositionnel’ (usant de diverses ressources d’écriture contrapuntique) à des recherches sur le timbre (avec un penchant actuel pour certaines formes de saturation), les micro-intervalles, le geste musical.
Il est lauréat du Concours International de Piano d’Orléans (2016) en tant que pianiste et compositeur (Prix Mention Spéciale Ricardo Viñes, Prix Mention Spéciale Alberto Ginastera, et Prix de composition André Chevillon – Yvonne Bonnaud).
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Tiago Coimbra | Miho Hakamada |
hautbois | saxophone |
Portugal | Japon |
Lire la suite : Résidence d’artistes Sampo (interprètes solistes)
Dans une démarche de soutien à la création et à l'interprétation de la musique mixte, Musinfo organise une résidence pour les solistes souhaitant dépasser les frontières sonores de leur instrument grâce au Sampo.
Destiné aux musiciens interprètes de tout instrument acoustique, le Sampo permet d’approfondir son expression musicale en tout lieu et en toute autonomie. En plus de jouer de nouvelles compositions, le Sampo donne accès au répertoire existant de la musique mixte, ce qui contribue à élargir les répertoires personnels des interprètes.
La résidence aboutira à un concert pendant les festival JAS. Ce concert combinera à la fois des créations et des pièces du répertoire. Pour les créations, les interprètes vont travailler avec les compositeurs lauréats du Concours de composition pour instrument acoustique et Sampo. La résidence permettra au compositeur et à l’interprète de perfectionner la performance de la pièce ensemble.
Les interprètes sont ensuite invités à choisir eux-mêmes des pièces de répertoire qu’ils souhaitent jouer à côté des créations des compositeurs lauréats. Cette approche permet de rendre le concert à leur image.
16-30 mai 2020
En raison de la crise actuelle due au COVID-19, le festival prévu en 2020 n'aura pas lieu. Nous espérons vous retrouver en 2021 !
18 mai 2021 à 20h
Jean-Michel Pinon
Les nouveaux outils informatiques poussent certains d’entre-nous à réaliser le rêve d’un contrôle total de nos créations et semblent rendre quasi obsolètes les circuits traditionnels de production et de diffusion. A travers d’expérience d’Aranea Edition, micro-structure d’édition d’oeuvres et projets numériques dont le berceau se situe à Bourges (Cher), nous tenterons d’y voir plus clair. Emancipation artistique ? Liberté aliénante ? Mirage ?
En s’appuyant sur le modèle de l’édition littéraire, facilement transposable à d’autres disciplines comme la musique ou la photographie, nous vous proposons un petit podcast audio-vidéo, forcément « homemade » pour ouvrir le débat.
1er juin 2021 à 20h
Fabien Cothenet
La langue française est notre véritable monument national: nous aimons ses accents, son chant, et le patrimoine littéraire qu'elle a engendré. Des voix s'élèvent pourtant pour crier au feu. La langue serait en danger, menacée par ces invasions anglo-saxones qui avaient pourtant autrefois contribué à la forger, ainsi que par un appauvrissement de son vocabulaire et de sa syntaxe dû aux usages peu rigoureux qu'en font les nouvelles générations.
Est-ce le cas? La langue s'appauvrit-elle? Ou est-ce un mirage? La cathédrale de la langue française est-elle en feu?
Fabien Cothenet est traducteur et fondateur de l'agence de traduction In Translatio. Il est passionné par la linguistique, l'évolution, l'usage et l'étude des langues.
29 juin 2021 REPORTEE AU 20 JUILLET
Alexander Mihalic
Les instruments de musique évoluent en permanence en fonction des avancées technologiques, des connaissances et des demandes des musiciens.
La recherche des nouvelles sonorités pousse à inventer d'un côté des instruments nouveaux ou de l'autre, à modifier les instruments déjà existants. En ajoutant des éléments internes ou externes, il est possible d'augmenter les expressions sonores des instruments existants.
Si ces éléments étaient au départ mécaniques, le XXème siècle a apporté les moyens électroniques pour les changements des sons. On parle alors d’instruments augmentés. L'une des extensions de ce type est le Sampo.
Compositeur de formation et titulaire d'un doctorat en musicologie, Alexander Mihalic est le créateur du Sampo. Passionné du lien entre la science et les arts, il s’intéresse en particulier aux interfaces gestuelles et à la sonification de données. Aujourd'hui, Alexander Mihalic se consacre au développement du Sampo et à la gestion de l'association Musinfo dont il est le président.
4 mai 2021
« Ce qu'on voit n'est que l'apparence des choses cachées » - Anaxagore
Phénomènes optiques fascinants, les mirages ont donné lieu à diverses légendes et sont parfois assimilés à des hallucinations. En effet, au sens figuré, les mirages désignent aussi les illusions et les apparences trompeuses. Et pourtant, contrairement aux hallucinations, ce que nous voyons dans le mirage existe bel et bien...
Dans le cadre des Journées Art & Science, Musinfo propose aux compositeurs et artistes du monde entier de participer à l'appel pour une œuvre sonore ou multimédia sur le thème des mirages.
L’installation Mirages regroupe une sélection d’oeuvres sonores et audiovisuelles sur le thème. Certaines s’en inspirent librement, d’autres étudient le phénomène d’un point de vue plus savant.
4 mai 2021
L’homme perfectionne en permanence son outil de travail dans tous les domaines. De temps à autre, il trouve une solution tellement novatrice qu’elle aboutit sur un outil nouveau. Sampo, dont le but est de changer les sons, est un outil destiné aux musiciens de tous horizons. Son développement a commencé il y a deux décennies et, avec l'évolution incessante de la technologie, il a connu de nombreux changements et améliorations.
Sampo est un instrument innovant de XXIe siècle dont le but est d'augmenter les sonorités de tout instrument acoustique. Cet instrument connecté est un concentré de technologie enchâssé dans une boite en bois, décorée à l'ancienne et fabriqué à la main à Saint-Etienne. Un objet designé pour élargir le champ sonore et libérer la créativité musicale.
L’exposition est un parcours de l’évolution de Sampo depuis la première idée et le prototype unique créé en 1997 jusqu’à la fabrication actuelle à Saint-Etienne.
Cette exposition a été réalisée initialement en collaboration avec les Ateliers Rue Raisin pour le Off du Biennale de Design 2017. Pour la première fois, l'exposition est disponible dans un environnement numérique.
18 mai 2021
La photographe Axelle Reboux propose d’explorer différentes vues du mirage : symbolique, abstraite, émotionnelle... Toutes autant de manières de voir le mirage, l'illusion dans la vie. Ainsi elle tente de capter le mirage sous divers formats afin de mieux interagir sur les diverses personnalités.
Après un passage par les arts plastiques, l’histoire de l’art et la documentation d’entreprise, Axelle Reboux a repris l’appareil photo pour éterniser les souvenirs, transfigurer un état « d’être » des gens, de ce qui l’entoure.
4 mai 2021 à 20h
Arrêtons-nous le temps d’un concert pour assister à la rencontre délicate entre instrument classique et sons électroniques. Tel la lumière qui se réfracte dans un mirage, l’univers sonore familier se déforme, dévie peu à peu, pour nous apparaître sous un aspect différent. Laissez ces mélanges éphémères vous porter dans des univers parallèles.
Avec son violon, Noémie Saintandré nous amène d'ambiance en ambiance à travers quatre oeuvres contemporaines qu'elle interprète avec le Sampo.
Programme :
João Pedro Oliveira | Magma | |
Anna Rubin | Stolen Gold | |
Umut Eldem | Bound | |
Alice Shields | Kyrielle |
15 juin 2021 à 20h
Un passionné d'instruments du monde, Nicolas Vincent nous invite à un voyage musical. Ses improvisations nous amènent dans des pays lointains à travers des sonorités traditionnelles du monde oriental.
Mais le voyage va plus loin encore, dans des univers sonores inouïs, qui nous font découvrir de nouveaux timbres à ces instruments traditionnels, augmentés avec le Sampo. Ouvrez vos oreilles et participez à cette exploration sonore dans le cadre verdoyant de la source de l'Adoue.
Parcours :
Morin khuur | Mongolie | |
Kâmanche | Iran | |
Duduk | Arménie | |
Erhu | Chine | |
Mohan veena | Inde |
29 juin 2021 à 20h
Le métier à tisser transforme, à travers sa mécanique et grâce à la maîtrise du passementier, les fils délicats en rubans aux motifs sophistiqués. De la même manière, le Sampo métamorphose le son acoustique en une musique à la texture complexe et colorée.
Enregistré dans le cadre historique de l’atelier-musée La Maison du passementier à Saint-Jean Bonnefonds, ce concert constitue l'aboutissement d'une collaboration entre les interprètes solistes Tiago Coimbra (Portugal) et Miho Hakamada (Japon), artistes en résidence à Saint-Etienne, et les compositeurs lauréats du Concours Sampo 2021, Zuriñe F. Gerenabarrena (Espagne) et Francesco Vitucci (Italie).
Interprètes :
Tiago Coimbra – hautbois et Sampo
Miho Hakamada – saxophone et Sampo
Programme :
Zuriñe F. Gerenabarrena |
Izar * | hautbois et Sampo | ||
Pierre Jodlowski | Le dernier songe de Samuel Beckett | saxophone et Sampo | ||
Dan Schwartz |
February Strike |
hautbois et Sampo | ||
Sam Shin | Arrows beyond | hautbois et Sampo | ||
Georgia Spiropoulos |
Saksti | saxophone et Sampo | ||
Francesco Vitucci |
At the Origin of * |
saxophone et Sampo |
* création mondiale
Concert réalisé avec le soutien du programme de mobilité i-Portunus.
Saint-Etienne – mai 2020
"Ce qu'on voit n'est que l'apparence des choses cachées" - Anaxagore
Dans le cadre des Journées Art & Science, Musinfo propose aux compositeurs et artistes du monde entier de participer à l'appel pour une œuvre sonore ou multimédia.
Nous consacrons cette édition 2020 de l'appel à l'œuvre aux mirages.
Lire la suite : 7ème appel à l’œuvre pour les compositeurs et les artistes multimédia